Actualités

Conseil municipal: des projets sociaux, culturels et sportifs

  • Publié le 19/02/2013 à 15:04
  • Par Jennifer BRESSAN


Si le cœur du conseil municipal de vendredi soir tenait dans le débat d'orientation budgétaire, des délibérations votées à l'unanimité ont également permis de faire avancer des projets notables concernant le social, la culture et le sport.

Dans le domaine social d'abord, le conseil municipal a voté à l'unanimité vendredi soir le budget nécessaire à la création du centre associé à la Cité des métiers, ainsi que la sollicitation des financements auprès de l'Europe et de la Région Limousin (prolongement de la délibération en date du 29 mars dernier qui s'était déjà prononcée pour l'installation à Brive d'un centre associé à la Cité des métiers de Limoges et du Limousin, un dossier retenu et labellisé par Prisme Limousin.)

"C'est un très beau projet que les jeunes, mais pas seulement, attendent avec impatience", a salué le maire de Brive Philippe Nauche. Un projet qui a pour mission "d'aiguiller les usagers, jeunes ou moins jeunes, actifs ou personnes en recherche d'emploi et de les accompagner dans leurs choix professionnels, en respectant des principes de libre accès, d'anonymat et de gratuité", a précisé Camille Lemeunier, maire adjoint, notamment en charge du service information jeunesse. "Il devrait regrouper tous les partenaires importants de l'emploi." L'espace associé à la Cité des métiers et le service information jeunesse, actuellement situés place Jean-Marie Dauzier, déménageront prochainement dans les locaux plus adaptés et complètement rénovés de l'ancienne école Broussolle, place Saint-Pierre (rue Marie-Rose Guillot).

Dans le domaine culturel ensuite, le dernier conseil municipal a été marqué par le vote à l'unanimité de l'adhésion de la commune de Terrasson-Lavilledieu à l'établissement public de coopération culturelle Les Treize arches. La commune vient rejoindre Brive, Malemort, Allassac, Ayen, Varetz, le Syndicat mixte du Causse Corrézien et la Région Limousin.



Délibération notable qui a aussi fait l'unanimité, l'avis défavorable à la dissolution du Syndicat mixte d'aménagement du Causse Corrézien. "A la suite de différents entretiens et échanges avec les élus locaux des communes concernées, il me semble prématuré de se prononcer dès aujourd'hui sur cette dissolution", a indiqué Philippe Nauche. "La persistance d'une entité autour du Causse Corrézien est pour les maires de ces communes un enjeu extrêmement important; et à l'issue des discussions, il est apparu qu'il y avait assez d'arguments pour qu'on puisse proposer de se donner du temps de façon à ce que le syndicat continue à fonctionner durant toute la période de mise en place de la Grande Agglo."

Côté sport, l'année 2013 va voir la réfection complète de la piste d'athlétisme du stade Georges Lapeyre, utilisée quotidiennement par les clubs, associations et élèves, et désormais usée, fissurée. "Il se trouve que Tulle Agglo a prévu en 2013 cette même réalisation", a indiqué l'adjoint au sport André Pamboutzoglou. "Il est donc fait la proposition de mettre en œuvre un groupement de commandes. Des économies sont attendues de cette procédure." Pour la Ville de Brive, les travaux sont programmés de mai à fin septembre pour un montant global estimé à 1,2 million d'euro.

Enfin, le conseil a été l'occasion de souligner que 17 titres de "Justes parmi les nations" ont été décernés à des habitants de Brive. Un chiffre important qui semble à même de justifier l'adhésion de la Ville au réseau des Villes et villages des Justes de France. "L'intégration à ce réseau", a indiqué Françoise Gautry, maire adjoint en charge de l'action culturelle "permettra d'honorer la mémoire de ces Brivistes en créant un lieu de mémoire dédié aux Justes. Elle donnera également l'occasion de mieux faire connaître aux Brivistes leur propre histoire et pourra s'accompagner d'actions de diffusion vers les habitants.