Actualités

Rugby : rentrée très physique au CABCL

  • Publié le 01/07/2009 à 14:47
  • Par Jean René LAVERGNE
reprise-cab1Rentrée des classes ce matin au sein du club briviste. Les petits nouveaux venus d'horizons divers et parfois lointains ont pris contact avec  les anciens et l'encadrement dans une ambiance studieuse. Mais avant de passer aux travaux pratiques avec un ballon, durant quelques jours tout ce  beau monde va travailler la condition physique le matin et l'après midi se consacrer à la musculation.                                                   Ils n'étaient pas en rang par deux, il ne faut pas quand même pas exagérer. Sans parler d'anxiété, il y avait probablement quelques appréhensions chez ces joueurs qui découvraient pour de vrai le vestiaire, l'environnement du stadium. L'heure était donc bel et bien à la reprise pour ces gaillards aux visages encore un peu flous pour la grappe de supporters présente.reprise-cab2

Un supporter : 'je te dis que c'est Flutey !". Un autre réplique : "mais ce n'est pas possible ! Il a fait la tournée avec les Lions, il n'est pas là !"

Voilà le genre de dialogue que l'on pouvait entendre aux abords de la main courante. Dialogue entre passionnés presque habituel entre purs connaisseurs. Bien vu monsieur, Rikky Flutey n'est pas là. Le meilleur joueur du tournoi des six nations du printemps dernier et les autres internationaux ne rejoindront leurs petits camarades qu'à compter de la mi-juillet, date à laquelle le CABCL partira s'exiler durant une semaine à Marcousis. En attendant, les autres nouveaux venus sous ce maillot noir et blanc qui flotte plus que jamais comme un étendard sont là et bien là : Jonathan Garcia, un solide pilier de 122 kilos venu de la Rochelle, Andrew Perry, demi de mêlée arrivant de Bristol,  Reief Uys, 2éme ligne Sud-Africain passé par Narbonne, Scott Zimmerman, d'origine anglaise, formé à la Rochelle, sont présents, ainsi que Patrick Barnard et ces 122 kilos, un Sud-Af qui, en Europe, a joué pour les Wasps.

reprise-cab3Des nouvelles tronches, avec lesquelles il faudra se familiariser. Ces garçons sont là pour s'inscrire dans la durée, comme un pari sur l'avenir. Les petits nouveaux et les anciens vont apprendre à se connaître à la faveur d'exercices physiques doublés de bonnes séances de musculation.

Ce matin, par groupes, les joueurs ont enchaîné les courses fractionnées, les périodes de récupération, et des séances de vélo. Une reprise déjà très physique. Les corps pleurent des larmes de sueur, le maillot est déjà abondemment mouillé et tout cela va aller crescendo. Une montée en puissance pour être fin prêt à la mi-août lorsque débutera la première épreuve de vérité avec l'ouverture du Top 14, dont nous devrions connaître le calendrier dans les jours à venir. 

reprise-cab4Une nouvelle saison déjà se profile avec, en prime pour la première fois depuis 10 ans, le retour sur la scène Européenne. ''Tout le monde semble déjà mobilisé pour franchir un nouveau cap. Les gars sont concernés, nous allons faire une préparation irréprochable car la H Cup. C'est autre chose que le bouclier Européen" témoigne Jean-Baptiste Péjoine, le demi de mêlée.

Mais, avant de goûter au festin de l'Europe et du championnat, l'équipe briviste effectuera deux sorties amicales : le 24 juillet à Toulon et, une semaine, plus tard sur le terrain de Decazeville face à Montauban.