Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 02/07/2009 à 07:29
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 3 JUILLET 2009






  • "Un rendez-vous en Afrique", création du chorégraphe Hervé Koubi, vendredi 3 juillet à 22h2e festival africain à Malemort au terrain Pasteur (Les Bouriottes). Grand marché africain, ateliers de percussions, danse, tresse... Exposition sur les instruments de musique, sur le travail du comité de jumelage Malemort-Sakal et celui de l’association Togo 19. De 14h à 18h: ateliers percussion, danse, conte (3 euros). A 20h30: concert avec le groupe toulousain Positive Roots Band. Entrée: 15 euros. Le Positive a des allures de melting-pot avec six musiciens originaires de France, des Antilles et du Sénégal. Ils distillent une musique riche, mélodique, dynamique, 100 % “good vibes”. Leur style alterne roots, new roots, dub, avec des textes uniquement en anglais. Les sujets abordés sont variés: l’éducation, la société, l’amour, l’actualité... A 22h, spectacle de danse de la Cie Hervé Koubi et les danseurs ivoiriens de la compagnie Guelassemon. Le chorégraphe à résidence présente son spectacle intégral créé pour les danseurs ivoiriens: quand la danse contemporaine revisite la culture traditionnelle. Minuit: cabaret avec Zouk system. Infos: 05.55.92.83.85. Lire notre article d'annonce, ici.

  • vendredi-du-civoire. Photo Diarmid CourrègesVendredi du Civoire à Brive, place du Civoire, évidemment. A partir de 16h30 structures gonflables  et à partir de 18h30, concert gratuit avec éléctro danse avec DJ Florum et tapas. Sous ce générique "les vendredis du Civoire", l'Office de tourisme de Brive et son pays propose tous les vendredis de l'été des concerts de musiques actuelles (sauf pendant Brive plage du 24 juillet au 8 août). Infos: 05.55.17.14.80.

  • Café de l’été à Varetz, à la Calèche, à partir de 21h, avec Francis Debieuvre.

  • Théâtre à Brive, 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc. Les dix fils de Jeanne d’Arc, comédie en deux actes de Jean-Michel Besson par la compagnie Les Point’Y es (Varetz). Mis en scène : Pierre Badineau. Dans le cadre du 5e festival intercommunal de théâtre amateur organisé par la compagnie Méli Méla. L'entrée est gratuite et la sortie est payante selon le bon vouloir des spectateurs.

  • ciné de l'été 2008Cinéma en plein air à Brive à Tujac, place Jacques Cartier, dès la tombée de la nuit avec Persepolis. Séance gratuite et tout public. Chaque semaine, jusqu'au 12 septembre, la Communauté d'agglomération de Brive (CAB) et le centre culturel de Brive propose un film cinéma en plein air sur l'une des communes du pays de Brive avec des films comme Shrek3, Un jour sur terre, A la croisée des mondes, Persepolis, Astérix aux jeux olympiques... Pour télécharger le programme complet, cliquez ici. Infos: 05.55.74.10.00.

  • Soirée Ragga Zouk Tangalay à Brive au bar la 5th avenue.

  • Marchés de producteurs de pays de 17h à 20h: à Sainte-Fortunade (parc du château), Treignac (place de la République), à Saillac (au bourg), à Uzerche (place de la petite gare). Des marchés 100% terroir qui sont exclusivement réservés aux producteurs fermiers ou artisans, garantissant ainsi des produits en direct, du producteur au consommateur, avec en prime, la convivialité et l'échange.Marché de producteurs de pays sur le lac du Causse. Photo archives Sylvain Marchou


*****************


SAMEDI 4 JUILLET




  • Samedi en folie, à Brive, place du Civoire de 10h à 12h. Tous les samedis matins, jeux gonflables pour les etits en libre accès. Avec l'Office de tourisme de Brive.

  • Marché des saveurs à Brive, place Hyllaire (rue de la République), de 10h à 18h: variété de produits bio, foie gras, miel, vins, etc, dégustation des produits sur place. Avec le comité d'animation de la rue de la République .

  • Cafés de l'été: à Brive, au Maryland avec Trub's à partir de 21h (3 rue Saint-Martin, infos au 05.55.17.10.78.), à Allassac au restaurant Au Créol'a avec Anatoll à partir de 20h; à Varetz à la Calèche avec Francis Debieuvre à partir de 21h. Sous ce générique, l'Office de tourisme de Brive et son pays propose des concerts de musiques actuelles dans les bars de Brive. Infos: 05.55.24.08.80.

  • Ismaël Lô2e festival africain à Malemort au terrain Pasteur (Les Bouriottes). Grand marché africain, ateliers de percussions, danse, tresse... Exposition sur les instruments de musique, sur le travail du comité de jumelage Malemort-Sakal et celui de l’association Togo 19. De 14h à 18h: ateliers percussion, danse, conte (3 euros). A 16h: débat sur la culture africane avec Laurent Zepka, professeur d'économie à Clermont. 21h30: concert avec Ismaël Lô, la tête d'affiche de ce festival. Entrée: 2à euros. Surnommé le Bob Dylan africain, ce chanteur sénégalais est l'un des meilleurs auteurs-compositeurs du continent qui n'hésite pas à aborder des thèmes forts comme les mariages arrangés, la politique, l'immigration clandestine. Sa carrière internationale a été lancée par la ballade « Tajabone » sur l'album Ismaël Lô en 1992. A bientôt 53 ans, Ismaël Lô vient de sortir le 22e album de sa carrière. Un événement à ne pas manquer. Minuit: cabaret avec Maracas. Infos: 05.55.92.83.85. Lire notre article d'annonce, ici.

  • Fête folklorique à Brive, salle Georges Brassens. Avec le groupe Da Minha terra. Ce groupe composé de plus d'une cinquantaine de membres, adultes et enfants, évoluant en costumes traditionnels, représente à travers des chants et des danses les origines portugaises et plus particulièrement celles du nord du Portugal, notamment la ville de Guimaraes jumelée avec Brive depuis 1993.

  • Jeu provençal à Brive au boulodrome municipal, avenue Léo Lagrange. 4e Grand prix doublette provençal de la Ville de Brive et du Causse corrézien à Brive. Infos au 05.55.17.20.70.


*****************


DIMANCHE 5 JUILLET




  • Brocante à Brive, place de Lattre de Tassigny, comme chaque premier dimanche du mois.

  • Bric-à-brac du Roc à Brive, rue Louis Lépine (ZA Brive est). De 9h à 12h foire aux livres et de 14h à 18h, marché aux puces.Infos: 05.55.74.10.46.

  • Petits déjeuners aux Jardins de Colette à Varetz, à partir de 9h30. Un moment privilégié pour discuter d'un sujet de littérature ou de botanique. Cette deuxième rencontre met à l’honneur le monde insolite des champignons abordé de façon poétique par Benoît Peyre. Colette aurait certainement apprécié ce rendez-vous. L'occasion aussi de découvrir ce parc floral évoquant les différents lieux où a séjourné l'écrivain ou de vous perdre dans le labyrinthe de Bel Gazou en forme de papillon. Sur inscription au 05.55.86.75.35.

  • Balade en calèche. Photos archives Office du tourisme de Brive et son paysBalade en calèche de 16h30 à 18h dans le centre historique de Brive. Cette promenade organisée par l'Office de tourisme s'adresse aux adultes comme aux enfants. Elle part de la place du 14 juillet (devant le phare de l'Office de tourisme) et fait halte devant les bâtiments les plus emblématiques du centre-ville historique avec un petit commentaire à la clé. Infos au 05.55.24.08.80.

  • Jeu provençal à Brive au boulodrome municipal, avenue Léo Lagrange. 4e Grand prix doublette provençal de la Ville de Brive et du Causse corrézien à Brive. Infos au 05.55.17.20.70.


*****************



LES EXPOS À VOIR




  • Patrick HadacekRegards de peintres sur la nature à la chapelle Saint-Libéral à Brive (rue de Corrèze). Cinq artistes  contemporains posent un regard original sur la nature: Jean-Paul Agosti, Patrick Hadacek, Pancho Quilici, Catherine Reineke-Manry, Diane de Valou. Entrée libre. Le vernissage de cette exposition d'été aura lieu vendredi 10 juillet à partir de 18h30 en présence des artistes. Jusqu'au 30 août. Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, samedi de 10h à 19h, dimanche de 15h30 à 19h. Infos au 05.55.74.41.29. Lire notre article, ici.

  • Littérature et musique cubaines à la médiathèque municipale de Brive. Une approche de l'histoire du peuple cubain à travers ses usiques et littératures actuelles. Entrée libre. Jusqu'au 29 août. Infos: 05.55.18.17.57.

  • Kangourou en mouvementLe trait et la ligne dans l'art, au musée Labenche à Brive. L'homme de la préhistoire était-il artiste? Les lignes en art nous ramènent-elles au réel? Des interrogations parmi d'autres qui président à cette exposition réalisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, des 150 ans de son œuvre majeure "L'origine des espèces" et de la publication de la "Philosophie zoologique" de Jean-Baptiste Lamarck. Vous cheminerez ainsi à travers le temps en passant d'une pièce océanienne (notamment issue d'une très belle collection prêtée par François Milhaud et qui mériterait à elle seule une exposition) à une pièce du paléoltihique ou d'entomologie (les amateurs apprécieront la collection de papillons)... mais des fusains et des sanguines illustrant Lascaux, des œuvres d'artistes contemporains, le sculpteur Olen... Jusqu'au 30 août. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 (sauf le mardi). Entrée gratuite. Infos: 05.55.18.17.70.

  • masqueMasques, la beauté des esprits au château de Sédières. C'est un peu loin mais n'hésitez pas à faire cette balade. Le musée du quai Branly a prêté à la Corrèze une cinquantaine de masques issus des sociétés traditionnelles d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie. Cette collection exceptionnelle témoigne de l'universalité du masque dont la vocation était de communiquer avec les forces invisibles en façonant le visage des dieux et des esprits. A noter, pour les enfants à partir de 6 ans, une visite-atelier est organisée tous les jours à 16h (2 euros). Bon à savoir aussi: le château de Sédières propose désormais une carte annuelle d'accès permanent aux expositions au tarif de 10 euros. Elle donne un accès illimité à toutes les expositions du site pendant un an et droit à un tarif réduit pour les personnes qui accompagnent. Jusqu'au 20 septembre. Tous les jours de 10h à 18h30. Plein tarif: 10 euros. Tarif réduit: 5 euros. Infos: 05.55.27.76.40.