Actualités

Les enfants, aidez l’amiral Grivel à constituer l’équipage de « La Gaillarde » !

  • Publié le 02/07/2009 à 14:11
  • Par Olivier SOULIÉ
Le carnet de bord de l'expédition "La Gaillarde" est disponible depuis quelques jours à l'Office de tourisme

"Tu fais partie depuis peu de l'école nationale des mousses et l'amiral Grivel a une mission de toute première importance à te confier." Les enfants vont sans aucun doute adorer le carnet de bord proposé depuis peu par l'Office de tourisme de Brive et son pays. Vendu 2 petits euros, ce support ludique permet aux enfants, à partir de 8 ans environ, de jouer au guide pour toute la famille. Une manière plaisante de découvrir ou redécouvrir la cité gaillarde. Sur la couverture du carnet de bord de "l'expédition La Gaillarde", l'amiral Grivel, briviste à l'origine de la fondation de l'école des mousses de la marine. A ses côtés, d'autres "gaillards" historiques comme l'avocat Jean-Baptiste Treihard, le peintre Raphaël Gaspéri, l'archéologue Ernest Rupin, le maréchal Guillaume Brune ou l'entomologiste Pierre-André Latreille.

Le jeu ? Constituer l'équipage qui embarquera dans le navire "La Gaillarde" afin d'explorer le monde. Pour ce faire, le jeune mousse devra déambuler dans la ville, de la Guierle à la place de Lattre de Tassigny en passant entre autres par la chapelle Saint-Libéral, le collège des Doctrinaires, la collégiale Saint-Martin, la tour des Echevins, le couvent des Clarisses, l'hôtel Labenche ou la fontaine Bourzat. A chacune des 18 étapes du circuit, faisable en une heure environ en prenant son temps, une explication sur le site et, parfois, la possibilité de "recruter" un futur membre d'équipage pour l'expédition navale.

Le mousse devra choisir six éminents Brivistes sur neuf "rencontrés" sur le parcours. Dans le carnet de bord figure un ordre d'embarquement signé par l'amiral Grivel et stipulant notamment que "le porteur de l'ordre d'embarquement a constitué son équipage afin d'explorer des terres inconnus avec six Brivistes".

Bien entendu, pour l'embarquement sur "La Gaillarde" et le voyage qui suivra, les mousses devront faire preuve d'imagination. La ville de Brive a beau avoir son "phare", elle n'a pas encore de port...