Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 22/04/2013 à 06:31
  • Par Marie Christine MALSOUTE

MARDI 23 AVRIL





  • Musiques actuelles. Bœuf en salle à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Sylvain vous donne rendez-vous pour un boeuf ouvert à tous les musiciens, de tous niveaux, styles et âges. N’est exigé que la bonne humeur et l’envie de partager un bon moment musical ensemble! Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.


************


MERCREDI 24 AVRIL




  • Ciné goûter. L'ogre de la Taïga à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Des contes slaves qui font la part belle à la ruse et à l'intelligence. Il s'agit en fait de quatre courts métrages qui évoquent des thèmes aussi essentiels que celui du mensonge ou de la quête du bonheur: Le chat et la renarde, Les trois chasseurs, La petite Khavroshka, Gare aux loups! Ces quatre films illustrent l'inventivité et le savoir-faire de Studio Pilot, studio d'animation moscovite. Mais inutile d'être slave pour apprécier ce programme dont la visée éducative n'édulcore en rien la portée récréative. Papiers découpés, aquarelles, marionnettes, dessins sont utilisés dans les quatre films, par ailleurs animés en 2D. Couleurs bigarrées, effets de textures, précision et beauté du dessin contribuent à la qualité de ce film d'animation, aussi pédagogique que ludique.
    Un film réalisé par Konstantin Bronzit et Sergeï Merinov. A partir de 3 ans. Durée: 52 min. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.


************


JEUDI 25 AVRIL




  • Musiques actuelles. Aptizermix Live cube à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Equipements dédiés à la pratique des musiques actuelles, Le Labo à Dinan, Des Lendemains Qui Chantent à Tulle et le Tremplin à Beaumont s’associent autour du nom Live Cube pour échanger autour de leurs pratiques professionnelles et offrir à des groupes présents sur leurs territoires l’opportunité d’être accueillis au-delà de leurs frontières locales ou régionales. Des temps de rencontre sont organisés en 2013. Du 24 au 26 avril, les équipes se retrouvent à Tulle pour travailler sur l’accompagnement scénique de groupes. L’Aptizermix, c’est un super temps de détente, le moment de confronter sa culture musicale autour d’une battle un peu débile, de boire un coup, de se rencontrer. Et c'est ouvert à tous. Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.



  • ComédieUne chambre pour deux à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Une comédie de Caroline Steinberg. Jean un représentant commercial est en congrès sur Paris. Il termine sa journée et rentre se coucher dans sa chambre d’hôtel. Il prépare sa conférence du lendemain qui est de la  plus haute importance pour lui parce que c’est probablement le "tournant" de sa carrière. Mais voilà, que sa soirée ne va pas se passer exactement comme il l’avait prévue, puisque le stagiaire de la réception de l’hôtel a commis l’irréparable erreur de donner le même numéro de chambre à une autre personne. Celle-ci, Marie, la vingtaine à tendance à être très, voire même trop, attachante et pour tout dire, envahissante. L’hôtel étant plein, ils n’ont pas d’autre possibilité que de passer "la nuit ensemble". Que peut-il se passer quand deux personnalités complètement opposées se rencontrent, quand une jeune fille pleine de vie et d’entrain dévergonde un "pti pépère"? Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 26, et samedi 27 avril.


************


VENDREDI 26 AVRIL




  • Théâtre. Jeu de rencontres à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Avec la compagnie La Carpe.  La pièce a été nominée parmi les 10 coups de coeur du Club de la presse du Festival d’Avignon 2009. Valérie, élégante et mystérieuse, fréquente assidûment des clubs pratiquant ces jeux de rencontres appelés speed dating. C'est Wanda, animatrice pétillante qui se charge d'accueillir les postulants. On y découvre une galerie de portraits masculins, passant de l'émotion au drame, du sourire complice au franc éclat de rire, avec une fin aussi implacable qu'inattendue. Durée: 1 heure 10. Entrée: 8 et 5 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Egalement samedi 27 avril à 20h30.



  • Soirée surprise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.



  • Soirée Raymond House (blues et chansons françaises) à 21h à Brive au 5th Avenue, 1 rue Fernand Alibert. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.




  • 20 ans de l'ODJC à 20h30 au domaine de Sédières. L'ODJC, Orchestre départemental des jeunes de la Corrèze fête ses 20 ans. Un beau programme en 3 parties qui réunira tous les publics. De la musique classique pour commencer avec Les Pins de Rome de Respighi puis du jazz avec un concert interprétant Liebermann pour jazz band et orchestre pour finir par Ferdinand, des chansons hybrides mêlant théâtre avec Christophe Belloeil et Marc Leroy. Tarifs: 10 euros sur place. Infos au 05.55.26.09.50, sur deslendemainsquichantent.org et sur odjc.fr. Egalement samedi 27 avril même heure et dimanche 28 avril à 15h.


[iframe http://www.youtube.com/embed/lfZ_t0KO5eo?rel=0 640 360]




  • Musique traditionnelle. Trio Combi-Quenehen-Palis à 20h30 à Pazayac, salle des fêtes. Des chansons pour parler de tout et de rien: des cochons à garder, des paysans et des métayers, des mauvais maris, de la beauté de Madeleine, de la fève nouvelle et du raisin doux... Avec Bernat Combi (chant, percussions, accordéon), Sébastien Palis (clarinette et balafon) et Raphaël Quenehen (saxophone et clarinette). Tarifs: de 10 à 8 euros. Infos au 05.53.50.17.15.





  • ComédieUne chambre pour deux à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Une comédie de Caroline Steinberg. Jean un représentant commercial est en congrès sur Paris. Il termine sa journée et rentre se coucher dans sa chambre d’hôtel. Il prépare sa conférence du lendemain qui est de la  plus haute importance pour lui parce que c’est probablement le "tournant" de sa carrière. Mais voilà, que sa soirée ne va pas se passer exactement comme il l’avait prévue, puisque le stagiaire de la réception de l’hôtel a commis l’irréparable erreur de donner le même numéro de chambre à une autre personne. Celle-ci, Marie, la vingtaine à tendance à être très, voire même trop, attachante et pour tout dire, envahissante. L’hôtel étant plein, ils n’ont pas d’autre possibilité que de passer "la nuit ensemble". Que peut-il se passer quand deux personnalités complètement opposées se rencontrent, quand une jeune fille pleine de vie et d’entrain dévergonde un "pti pépère"? Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 27 avril.



  • L'ensemble instrumental de la Dordogne à 21h à Sarlat au centre culturel. Une création mondiale. Formation à géométrie variable, l'eid24 est composé de musiciens professionnels du Département, de la Région et d'artistes nationaux et internationaux invités. Sous la direction de Bruno Rossignol, les musiciens de l'ensemble mettent en commun leur talent et leur enthousiasme pour réaliser une approche vivante de l'œuvre musicale. C'est une émotion assez simple à laquelle ils vous invitent: celle du plaisir partagé. Au programme:  Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, Concerto pour piano et orchestre en sol majeur, Allegramente, Adagio assai, Presto de Maurice Ravel et La fin dau monde de Bruno Rossignol, un oratorio en occitan sur un texte de Jean-Yves Agard. Avec Audrey Alberto au piano. Tout public à partir de 7 ans. Durée: 1 heure 30 avec entracte. Tarifs de 22 à 10 euros. Placement assis numéroté. Infos au 05.53.31.09.49 et sur sarlat.fr.



************

SAMEDI 27 AVRIL





  • Projection opéra. Jules César à 18h55 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Retransmission sous titrée en français. Au moment le plus faste de sa carrière lyrique, Haendel présente Jules César au public londonien en 1724. Ce nouvel opéra en 3 actes fut un chef d’œuvre. David McVicar signe ici, pour la deuxième fois de la saison, une nouvelle production avec une mise en scène très dynamique qui incorpore des éléments du théâtre baroque et de l'impérialisme britannique du 19e siècle pour mettre en lumière les thèmes de l'opéra que sont l'amour, la guerre, et la construction d'un empire. A la fois un opéra semi-comique, et un récit d'aventures semi-tragique. Jules César a vaincu son rival politique et ex-beau-fils, Pompée, et arrive triomphant sur les rives du Nil. Le contre-ténor David Daniels chante le rôle titre face à Natalie Dessay en Cléopâtre irrésistiblement magnétique. Durée: 4 heures 31. Tarif: 25 euros. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.



  • Théâtre. Jeu de rencontres à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Avec la compagnie La Carpe.  La pièce a été nominée parmi les 10 coups de coeur du Club de la presse du Festival d’Avignon 2009. Valérie, élégante et mystérieuse, fréquente assidûment des clubs pratiquant ces jeux de rencontres appelés speed dating. C'est Wanda, animatrice pétillante qui se charge d'accueillir les postulants. On y découvre une galerie de portraits masculins, passant de l'émotion au drame, du sourire complice au franc éclat de rire, avec une fin aussi implacable qu'inattendue. Durée: 1 heure 10. Entrée: 8 et 5 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr.



  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.



  • 20 ans de l'ODJC à 20h30 au domaine de Sdéières. L'ODJC, Orchestre départemental des jeunes de la Corrèze fête ses 20 ans. Un beau programme en 3 parties qui réunira tous les publics. De la musique classique pour commencer avec Les Pins de Rome de Respighi puis du jazz avec un concert interprétant Liebermann pour jazz band et orchestre pour finir par Ferdinand, des chansons hybrides mêlant théâtre avec Christophe Belloeil et Marc Leroy. Tarifs: 10 euros sur place. Infos au 05.55.26.09.50, sur deslendemainsquichantent.org et sur odjc.fr. Egalement dimanche 28 avril 15h.





  • Le P'tit cabaret à 19h à Brignac-la-Plaine, salle polyvalente. Cette petite association organise régulièrement des spectacles de cabaret. Le thème cette année est "croisière vers les grands continents". Au programme: danses, chansons, sketchs, spectacle de magie autour d'un repas de gala. Tarifs: 30 euros. A noter que le lendemain dimanche 28 avril, le P'tit cabaret organise également un spectacle ambiance salon de thé à 15h (15 euros par personne). Infos au 06.36.53.67.61. Egalement samedi 4 mai.





  • ComédieUne chambre pour deux à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Une comédie de Caroline Steinberg. Jean un représentant commercial est en congrès sur Paris. Il termine sa journée et rentre se coucher dans sa chambre d’hôtel. Il prépare sa conférence du lendemain qui est de la  plus haute importance pour lui parce que c’est probablement le "tournant" de sa carrière. Mais voilà, que sa soirée ne va pas se passer exactement comme il l’avait prévue, puisque le stagiaire de la réception de l’hôtel a commis l’irréparable erreur de donner le même numéro de chambre à une autre personne. Celle-ci, Marie, la vingtaine à tendance à être très, voire même trop, attachante et pour tout dire, envahissante. L’hôtel étant plein, ils n’ont pas d’autre possibilité que de passer "la nuit ensemble". Que peut-il se passer quand deux personnalités complètement opposées se rencontrent, quand une jeune fille pleine de vie et d’entrain dévergonde un "pti pépère"? Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.



************


DIMANCHE 28 AVRIL





  •  Musiques actuelles. Ferdinand à 15h au domaine de Sédières. Dans le cadre des 20 ans de l'ODJC. et avec Ferdinand. Ce sont des chansons hybrides mêlant théâtre avec Christophe Belloeil et Marc Leroy. Les chansons sont très visuelles, basées sur le mouvement. La plupart des textes sont d’inspiration fantastique (Docteur Jekyll, L’Etranger), horrifiques (Les Morts), voire rétro-futuristes, racontant le monde moderne à travers le prisme décalé du passé. Certaines se situent dans l’entre deux-guerres (J’ai acheté une machine sortie tout droit de l’usine / Elle nous vient des Amériques où tout est électronique / Elle enchantera nos vies, de Paris jusqu’à Vichy), mais aussi début du 20e (L’immense Titanic ! Cent-dix-mille tonnes d’acier, de quoi vous émerveiller ! Tant de monde sur la mer, tonnerre d’humanité projetant ses lumières), voire le 19e siècle (Jeckyll, Olga…). Des chansons sur l’enfance et ses peurs, sur la folie, la mort, où s’invitent d’étranges personnages... Tarifs: 10 euros sur place. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.



  • Ambiance salon de thé P'tit cabaret à 15h à Brignac-la-Plaine, salle polyvalente. Cette petite association organise régulièrement des spectacles de cabaret et des salons de thé. Tarifs: 15 euros par personne. Infos au 06.36.53.67.61. Egalement samedi 4 mai.


************


LES EXPOS A VOIR






  • De la fanfare Sainte-Cécile de Brive à l'harmonie municipale 1863-2013 à Brive à la chapelle Saint-Libéral. C'est l'une des plus anciennes associations de la ville. L'Harmonie municipale Sainte-Cécile fête ses 150 ans. A cette occasion, les membres musiciens ont fait un travail de mémoire et remonter le temps. Qui n'a pas croisé à Brive ces musiciens, en veste bordeaux et pantalon noir, lors des défilés, célébrant les cérémonies commémoratives, lors aussi de concerts ponctuant la vie culturelle? Au fil de son histoire, elle a vu défiler des générations de Brivistes, connu pas moins d'une trentaine de chefs d'orchestre et une quinzaine de présidents. C'est cette histoire locale qui est racontée à travers cette exposition, mais également dans un livre du même nom (aux éditions Les Monédières, 20 euros). Cette exposition a été réalisée avec le concours du musée Labenche, des archives municipales, de la médiathèque et du centre municipal d'arts plastiques qui présentera des œuvres liées au thème de la musique.  Entrée gratuite. Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 12 mai. Vous pouvez également consulter notre article L'Harmonie Sainte-Cécile fête ses 150 ans.





  • Portraits d'acteurs à Brive à la galerie Dorénavant, 24 bis avenue Edouard Herriot. En partenariat avec le 10e festival du cinéma de Brive. Derniers jours pour admirer ces photographies du portraitiste Guy Delahaye. C'est la deuxième année que la galerie présente les photographies de Guy Delahaye. De Philippe Noiret à Vincent Cassel en passant par Elodie Bouchez, tous les grands, acteurs, comédiens et personnalités du théâtre et du cinéma quʼil a un jour croisé sont présents sur ces clichés noir et blanc. Leurs visages au regard brut et poignant pour certains, doux et songeur pour dʼautres, remplissent les cadres grand-formats : ce nʼest plus le comédien jouant la comédie, mais la personne dans toute sa fragilité qui se révèle. Cet ensemble de portraits nous ramène à une certaine période du cinéma français, un chemin labyrinthique de générations dʼacteurs et de comédiens. Cet artiste issu d’une lignée d’ouvriers, ce dont il est très fier, photographie ainsi depuis 1968 le monde du spectacle. A son actif plus de 600.000 photos, les portraits de plus de 75 artistes, 450 expositions différentes dans plus de 60 pays à travers le monde, l’illustration d’une trentaine de livres et la publication d’ouvrages sur les grands noms du théâtre et de la danse. Cet "artisan photographe", comme il aime se présenter, immortalise les célébrités avec bienveillance depuis 45 ans. Pour lui, "une image ne doit pas capter un instant, mais raconter une histoire". Un personnage! Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30 et le samedi de 14h30 à 19h. Infos au 06.80.10.97.63. Jusqu'au 26 avril.




  • La chasse de Saint-Pierre au musée du cloître de Tulle. Un chef d’œuvre de l’art médiéval. La châsse de la crucifixion est un reliquaire en émail champlevé entre dans les collections du musée qui propose de découvrir de témoignage exceptionnel de l’émaillerie limousine du 13e siècle. Cette châsse, classée Monument historique en 1891, se trouvait dans l’église Saint-Pierre au moment de son classement. La propriété en fut attribuée à la Ville de Tulle. Longtemps conservée par le presbytère, elle n’a jamais rejoint les collections du musée du cloître. Elle avait été mise à l’abri dans un coffre à la banque de France puis vers 1995, déposée provisoirement au musée des Beaux-arts de Limoges par les Monuments historiques. Cette pièce exceptionnelle a été restituée à Tulle le 3 juillet dernier. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en avril 2013.




  • Gaston Vuillier, territoires revisités au musée du cloître de Tulle, premier étage. Gaston Vuillier est un artiste majeur du territoire de la Corrèze dont le musée du Cloître possède un ensemble de dessins illustrant les croyances et coutumes populaires du monde paysan. Né à Perpignan en 1845 et décédé à Gimel en 1915, cet artiste dessinateur, voyageur et ethnographe, a travaillé pour les grandes revues illustrées du 19e siècle, en particulier Le Tour du monde. A partir de 1892, il trouve son port d'attache en Limousin, à Gimel. Fasciné par la beauté des paysages de ce lieu, il lutta farouchement en faveur de la sauvegarde et de la protection du site des cascades. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en septembre 2013.



  • Op art. Victor Vasarely à Sarran au musée Jacques Chirac. Les œuvres présentées sont issues d'un portfolio imprimé en trente exemplaires par les éditions Esselier en 1969. Il a été offert à Jacques Chirac, alors premier ministre, lors de l'inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les œuvres illustrent le Discours sur la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences du philosophe Descartes. Projection d'un documentaire sur Victor Vasarely et l'art optique à l'auditorium du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu'au 31 mai 2013.