Actualités

L'environnement a son village place du Civoire

  • Publié le 03/04/2013 à 09:47
  • Par Patrick MENEYROL


Cette année, la semaine du développement durable est placée sous le signe de la transition énergétique. Un thème que la Ville et l’Agglo mettent en avant à travers différents rendez-vous et notamment aujourd'hui au village de l’environnement installé, comme chaque année,  jusqu'à 17h30, place du Civoire.

La transition énergétique sur Brive, dans le concret, c'est la mise en place d'un réseau de chaleur bio-masse. Place du Civoire, la société Cofely présente donc le réseau de chaleur bois, que la Ville  a choisi d’utiliser et qui concerne un certain nombre d’édifices publics, mais doit intéresser également de nombreux habitants. Votre habitation est-elle concernée? Combien cela coûte-t-il? Ce sont des questions qui trouveront réponses sur le stand de la société.

La transition énergétique, c'est aussi un certain nombre de panneau d'information sur les différents types d'énergie ainsi que des animations proposées aux plus jeunes, comme cette expérience qui leur apprend comment faire fonctionner une pendule digitale à l'aide de 2 citrons (cela fonctionne aussi avec des carottes). De nombreux enfants de plusieurs écoles primaires étaient présents dès l'ouverture ce matin, avec à la clef pour certains des cadeaux utiles et en matière recyclée, crayons de couleurs, stylos, jeux des 7 familles.

L’eau est un des autres points forts de cette semaine du développement durable à Brive. Place du Civoire aujourd'hui, un espace important lui est consacré à travers les installations de la SAUR. L'eau, un élément à respecter car une énergie de plus en plus rare à travers le monde. Plusieurs ateliers pédagogiques et ludiques centrés sur le respect de l’environnement et de la ressource en eau sont proposés. Cartes, informations, maquettes, coin peinture, et un bar. Bar à eau évidemment, à la disposition des enfants et des adultes, avec un laboratoire de dégustation d’eau où, mis dans la situation d’un professionnel, chacun peut procéder à une véritable analyse et être ainsi des "goutteurs d’eau".

Libéo est également présent pour tout ce qui est transports alternatifs à l'automobile. La voiture qui elle, est mis en vedette place Charles de Gaulle, le long de la collégiale avec la présentation par 2 marques françaises et la Ville de Brive de différents véhicules électriques ou hybrides. Un vélo électrique est également présenté. Une autre manière de circuler en ville et ailleurs. Et pour s'en faire une idée, rien de mieux qu'un essai, ce que vous pouvez faire sur place jusqu'à ce soir.