Actualités

Brive-Maastricht : décollage

  • Publié le 04/04/2013 à 09:54
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Le vol Brive-Maastricht a été inauguré hier. Après Paris, Londres, Amsterdam et Ajaccio, cette cinquième ligne constitue un nouvel atout pour le territoire et renforce le rôle de moteur économique de l'aéroport Brive Vallée de la Dordogne.





16h30, hier. Le vol Ryanair en provenance de Maastricht s'immobilise sur le tarmac de l'aéroport. A son bord, 75 passagers sur les 189 sièges que peut offrir le Boing 737-800. Comme cet Hollandais de Maastricht même, Théo, qui se rend dans sa maison secondaire en Auvergne. "Ce n'est pas loin de ma destination, c'est direct pour moi et ce n'est pas cher. Je vais pouvoir venir plus souvent." Béatrice, une Ussacoise qui avait gagné un des 40 aller-retour gratuits du lancement, revient quant à elle ravie de son séjour hollandais et a bien dans l'idée de le renouveler. "Impeccable! Le vol dure moins de 2 heures. Ça m'a permis de passer une semaine chez une amie qui habite dans le Sud des Pays-Bas. Et en plus, il n'y a pas eu une goutte de pluie".

Dans la salle d'embarquement, 58 passagers patientent pour embarquer sur le retour vers Maastricht. Le vol inaugural n'a pas fait le plein, mais pas de quoi étonner Jonathan Brisy de Ryanair venu, avec le président du syndicat de l'aéroport Jean-Louis Nesti, accueillir ces premiers passagers.
"Nous avons fait beaucoup d'opérations de promotion avec des tarifs à 9 ou 12 euros et des billets gratuits. Ce qui a encourager les gens à réserver sans qu'ils soient forcément assurés de pouvoir utiliser leurs billets. Nous avions ainsi 130 réservations pour le vol retour."La compagnie entend poursuivre cette politique de promotion ponctuellement afin de sensibiliser sur cette nouvelle destination et de maximiser le remplissage des avions. L'objectif affiché par la compagnie ultra low-cost est de 15.000 passagers par an soit un taux de remplissage de 82%. "Ça risque d'être juste pour cette année", reconnait le représentant de Ryanair.



"Je me réjouis de voir que cette grande compagnie mondiale vienne s'installer sur des aéroports régionaux comme le nôtre pour développer le tourisme mais aussi l'activité économique. Maastricht n'est pas très loin de Liège et du bassin de la Ruhr. Cette ligne est une opportunité supplémentaire de faire connaître notre territoire et peut-être également une destination intéressante pour nos entreprises", a déclaré le président de l'aéroport avant de découper le gâteau inaugural.

A noter que les vols ont lieu deux fois par semaine mercredi et dimanche. Maastricht-Brive: départ à 14h50, arrivée à 16h30. Brive Masstricht: départ à 16h55, arrivée à 18h45. La Ligne sera interrompue durant quatre semaines entre le 13 mai (dernier vol) et le 20 juin (reprise).

Sur ce sujet vous pouvez également consulter nos précédents articles: