Actualités

La "Pause santé" avec le centre Jacques Cartier

  • Publié le 04/04/2013 à 12:47
  • Par Patrick MENEYROL


Pour la 4e année consécutive, le centre socioculturel Jacques Cartier s'associe à la Caisse primaire d'assurance maladie pour ses "Pauses santé". En 2013, le centre sort de ses murs pour aller à la rencontre de davantage de Brivistes et étale ses rendez-vous jusqu'en décembre.

La santé, ce n'est pas forcément triste. C'est en partant de ce constat que le centre Jacques Cartier et la CPAM de la Corrèze entendent faire de la prévention et de l'information, de manière ludique et interactive. Pour cela, 4 rendez-vous sont programmés cette années, avec pour chacun un lieu différent, et une thématique différente. Prévenir c'est bien, mais prévenir en s'amusant, c'est mieux.

Le premier se déroule dès mardi prochain, 9 avril, à 18h30, à la salle de conférence de l'hôpital. Il y sera question de diabète, avec notamment la présentation de Sophia, un nouveau serveur informatique mis en place par l'assurance maladie pour toutes les questions liées à cette maladie chronique qui touche 6.600 personnes dans notre département. Questions-réponses, vidéos et débat permettront de mieux cerner le diabète et ses risques.

Plus festif, le second rendez-vous se déroulera le 25 mai à partir de 16h sur la place Jacques Cartier, lors de la traditionnelle fête de quartier. Arrivée de l'été oblige, il y sera question du soleil avec les messages de prévention qui s'y attachent. Dans un contexte de forte augmentation des cancers de la peau et de la cataracte, des ateliers animés par l'Institut pour la recherche, l'éducation et la prévention de la santé mettront en garde, et notamment les plus jeunes, sur les risques d'une exposition, non protégée, au soleil.

La 3e pause, le 28 septembre, tournera autour de la pratique sportive et de la santé. C'est le traditionnel "Bougez-vous la santé" qui cette année, changement, n'aura pas lieu à Chasteaux mais à la plaine des jeux de Tujac. Ce jour là, le  centre Jacques Cartier et la CPAM s'associeront à la grande manifestation sportive organisée par les conseillers de quartier et les associations de Brive-ouest.

Enfin, dernière pause, elle aura lieu courant décembre et s'attachera à tous les problèmes relationnels des familles et entre autres la difficulté pour des enfants de parler de certaines choses avec leurs parents. Relations sexuelles, amours non protégés, tatouages, drogues, la soirée veut que les tabous tombent et que le débat s'engage à l'issue d'un très joli film documentaire de Claire Simon sur la vie d'un planning familial, film intitulé Les bureaux de Dieu.