Actualités

Réflexions autour de la pédiatrie

  • Publié le 05/04/2013 à 09:23
  • Par Michel DUBREUIL
Après une année sabbatique, l'association Briviste de pédiatrie a accueilli aujourd'hui sa 17e journée. Près de 120 professionnels s'étaient déplacés pour entendre des interventions portant sur les vaccinations, les mères adolescentes, les maladies infectieuses ou la réanimation des nouveaux-nés.

Stéphanie Abouchi, présidente de l'association Briviste de pédiatrie et sa vice-présidente Alexandra Joly avaient le sourire ce matin, à l'Espace des Trois Provinces. Si l'association, faute d'inscrits suffisamment nombreux, n'avait pu organiser l'an dernier sa traditionnelle journée, cette année près de 120 professionnels de la petite enfance, issus du milieu hospitalier, des crèches et PMI avaient pris place.

Venus du Limousin,mais aussi de Bordeaux et de Cahors, ils ont pu écouter plusieurs interventions portant sur des thèmes choisis par l'association. Le docteur Anne Saboureau, du CH de Brive a ainsi parlé des vaccinations, le docteur Marie-Astrid Castaing du CHU de Limoges a évoqué la situation des mères adolescentes, le docteur Jean Sarlangues du CHU de Bordeaux s'est préoccupé des maladies infectieuses, et enfin  le docteur Marie Domelier, du CHU de Limoges  est intervenu sur la prise en charge des nouveaux-nés en salle de naissance.

Le député-maire Philippe Nauche a ouvert les travaux en rappelant qu'en 2012 la ville de Brive avaient enregistré 1 676 naissances, soit une progression de 1% par rapport à 2011. Il a également souligné l'importance "de ces temps de réflexion dont les professionnels ont besoin":  " on apprend, on s'ouvre l'esprit et on fait aussi des rencontres qui nous permettent de poser un regard sur sa propre activité au quotidien".