Actualités

Première pierre pour Campus 19

  • Publié le 08/04/2013 à 08:13
  • Par Patrick MENEYROL


C'est un projet important qui est en train de voir le jour à côté de l'immeuble consulaire. Campus 19 est un centre de formation de la Chambre de commerce et d'industrie à vocation régionale. Sa mission sera de former jeunes et moins jeunes, avec le but de lutter contre le chômage et celui d'améliorer le service aux entreprises. La première pierre vient d'être posée.

C'est une ritournelle que l'on entend souvent, et depuis de nombreuses années, le nombre de chômeurs augmente et pourtant il y a des chefs d'entreprises qui proposent du travail et qui ne trouvent personne pour occuper les postes. Une inadéquation entre l'offre et la demande dans laquelle la CCI voit une raison supplémentaire à l'ouverture de ce campus des métiers et de l'alternance. Le réseau des CCI est, on ne le sait pas suffisamment, le 2e formateur de France. 500 établissements forment chaque année 600.000 personnes, tous publics confondus, dont 100.000 apprentis qui à 90% trouvent un emploi dans les 3 mois suivant leur formation. Un résultat plus qu'intéressant par les temps qui courent.

Apprentissage, formation en alternance pour les salariés et les chefs d'entreprises, c'est déjà une partie très importante du travail de la CCI de la Corrèze, il lui fallait un nouveau cadre pour un nouveau développement, à l'échelle régionale. La construction de ce nouveau bâtiment commence et la livraison en est prévue fin 2014. Les premiers "élèves" y seront accueillis dès le début 2015.  Campus 19 sera situé juste à côté de l'immeuble consulaire et permettra de regrouper les activités de formation et de développement des compétences en un seul lieu fonctionnel, et très identifiable par une architecture moderne et ouverte sur un jardin intérieur.

Au-delà des formations initiales et de la validation des acquis professionnels, le projet s'accompagne en effet de la construction sur le campus de 26 logements pour certains futurs "étudiants", mais aussi de 40 logements en accession à la propriété, de 25 logements sociaux, d'une résidence sénior de 40 appartements, d'un commerce alimentaire, d'une brasserie, de bureaux, et d'un parking souterrain de plus de 200 places. Un projet d'envergure qui participera au nouveau visage d'un quartier, entre la caserne Brune et le centre historique.