Actualités

Malemort, village africain

  • Publié le 03/07/2009 à 12:58
  • Par Marie Christine MALSOUTE
 Le son du n'goni et du djembé donne le ton

Le village est planté sur le terrain Pasteur, à côté de la plaine des jeux Est. Dès l'entrée, vous êtes accueillis aux sons des percussions. Ici, on danse, là on apprend à jouer du djembé, à faire des tresses... Les enfants des centres aérés s'en donnent à cœur joie. Il y a même un marché artisanal. C'est l'Afrique aux portes de Brive. Et ça dure encore tout le week-end avec en prime des concerts en soirée.

Découvrez le programme, ici.



Les jeunes apprennent à danser au rythme du djembé

Comme le dit si bien le proverbe africain repris par Jean-Jacques Pouyadoux, maire de Malemort, lors de l'inauguration du 2e festival africain: "Un homme sans culture est un zèbre sans rayure"... ce qui, somme toute, paraît bien terne. Alors, sur le terrain Pasteur, vous trouverez de tout sauf de l'uniformité: des couleurs à profusion, des senteurs entêtantes, le rythme percutant des djembés... comme là-bas.

Les djembes de Gueweul-Gui (qui signifie griot)"Il faut garder le sourire jusqu'aux oreilles", lance Issa Diagné, "pour qu'il y ait du soleil", reprend l'assistance. Le public est connaisseur car en Limousin, les liens avec le continent noir sont aujourd'hui étroitement tissés à travers de nombreux jumelages. Le président de l'association l'Afrique chez vous (prestataire de service pour la manifestation et dont les membres animent les ateliers) ne boude pas son plaisir. "C'est un festival qui ouvre les cœurs entre les peuples. Un exemple d'humanité, de solidarité et de fraternité."

Plus prosaïquement, vous ne manquerez pas d'occasions pour vous ouvrir à la culture africaine aujourd'hui et demain, dès 10h: marché, expositions, ateliers, restauration, concerts... Et l'entrée est gratuite (sauf les concerts du soir, bien sûr).

Aboubacar de l'association L'Afrique chez vous, qui joue du djembé

Un musicien de la compagnie Gueweul Gui

Danseuse de la compagnie Gueweul Gui

Oumou Samb sur son stand de vêtements africains

Mountaga Samb sur son stand de vêtements africains

Statue(s)

L'exposition d'art et d'artisanat d'Afrique

paniers colorés de Madagascar

Jeune fille devant hippopotames

Un grand marché africain sur le terrain Pasteur à Malemort

Danseurs en stage