Actualités

La Cité des métiers, un allié de taille dans la bataille pour l'emploi

  • Publié le 16/04/2013 à 07:31
  • Par Jennifer BRESSAN


Les nouveaux locaux du service information jeunesse (SIJ), 4 rue Marie-Rose Guillot (derrière la mairie) ont été inaugurés hier en présence de nombreuses personnalités et élus. En accueillant également le Centre associé à la Cité des métiers du Limousin, ce nouveau lieu à Brive fait figure de guichet unique proposant une offre complémentaire de qualité en matière d'emploi.

"Dans la bataille pour l'emploi, la formation est un enjeu essentiel", a lancé Gérard Bonnet, président du Conseil général hier lors de l'inauguration des nouveaux locaux du SIJ. Le concept de la Cité des métiers, créé il y a 20 ans par Olivier Las Vergnas, a été présenté comme une réponse efficace face à cette problématique: "un outil performant", de l'avis même de Jean-Paul Denanot, président de Région.



"Choisir son avenir ne doit pas être vécu comme un couperet ou une contrainte mais comme une chance", a assuré le député-maire Philippe Nauche. La structure accompagnera les usagers dans ce sens. L'information jeunesse, la formation, l'orientation tout au long de la vie seront au cœur des missions de cet ensemble original à deux têtes menant le même combat en faveur de l'emploi. "L'idée étant d’aiguiller les usagers, jeunes ou moins jeunes, actifs ou personnes en recherche d’emploi et de les accompagner dans leurs choix professionnels, en respectant des principes de libre accès, d’anonymat et de gratuité“, a précisé Camille Lemeunier, maire adjoint, notamment en charge du SIJ et du Centre associé.

"Je piaffais d'impatience", a poursuivi Jean-Paul Denanot. Après la labellisation du projet par Prisme Limousin et une délibération au conseil municipal adoptée à l'unanimité le 29 mars dernier, la Cité des métiers ouvre enfin ses portes à Brive, étendant ainsi le réseau des centres associés répartis sur les trois départements de la région.



"Ce site associé est la situation la plus enviable qu'il soit", a même commenté Olivier Las Vergnas car "il constitue un accueil de proximité. Et la réussite de ce concept repose sur cette proximité ainsi que sur le dynamisme du partenariat local." Dès l'origine du projet, en effet, les principaux organismes qui touchent de près aux domaines liés aux métiers ont été impliqués: CIOCCASCCI de la CorrèzeConseil général de la Corrèze, Défense mobilité et son agence de reconversion, Mission locale et Pôle emploi. En outre, ce réseau a déjà commencé à s'élargir avec SAGES en Limousin et Airelle Corrèze qui viennent de rejoindre le centre associé et proposent de travailler sur la recherche d'emploi et la création d'entreprises.

La structure briviste offre un espace d'informations et informatique ouvert à tous, des conseils personnalisés et un programme d'animations* permettant une meilleure connaissance des métiers.  Mardi 23 avril, dans le cadre d'un Zoom sur les métiers de la propreté organisé par la Cité des métiers de Limoges, le centre associé de Brive va accueillir une réunion d'information animée par l'Institut national d'hygiène et du nettoyage industriel et le CFA propreté de Pessac (33).

A noter que la Ville de Brive a bénéficié d'un soutien financier renouvelable de 20.000 euros du Conseil régional du Limousin et de 25.000 euros de l'Europe via le Fonds social européen pour l'aide au démarrage de l'activité de la structure.

Plus d'infos auprès de la structure, située rue Marie-Rose-Guillot (place Saint-Pierre), à Brive au 05.55.23.43.80. Horaires: lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Jeudi, de 8h30 à 17h30; également sur le site de la Ville et le réseau social: www.facebook.com\ServiceInformationJeunesseBrive.

* Actions et animations programmées:

  • Mardi 21 mai: 2e session d'information sur les métiers de la propreté

  • Jeudi 23 mai: Zoom sur les métiers des ressources humaines

  • Jeudi 6 juin: journée d'information sur la "formation"

  • 18 et 20 juin: 3e session d'information sur les métiers de la propreté

  • Mardi 25 juin: Zoom sur les métiers de la sécurité

  • septembre et octobre: Zoom sur les métiers des transports avec simulateurs de conduite, logistique, chargement, etc.