Actualités

Le festival de la Vézère lance sa saison

  • Publié le 16/04/2013 à 08:27
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Le prochain festival de la Vézère se déroulera du 11 juillet au 22 août et les réservations sont en ligne à partir d'aujourd'hui 11h. Cette 33e édition avec trois concerts à Brive, a été officiellement lancée lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'association, 10 boulevard du Salan.



Il n'y a plus à monter les interminables marches pour rejoindre le 3e étage de la Maison des associations. Désormais, le festival est installé dans des locaux plus accessibles et lumineux, à même la première ceinture des boulevards. Avec son nom inscrit en toutes lettres sur la façade. "Cet espace offre une visibilité appréciable sur le boulevard et va permettre de faire connaître encore plus le festival", a noté le député-maire Philippe Nauche. Des locaux pour lesquels l'association reçoit une subvention de 7.000 euros à ajouter à celle pour la programmation proprement dite de 29.000 euros. La convention a d'ailleurs été signée lors de cette inauguration des lieux. "C'est un vrai changement pour l'équipe", assure la présidente du festival Isabelle de Lasteyrie du Saillant. Le public savoure aussi la métamorphose. Ainsi que le programme de la prochaine édition.



La présidente a profité de cette inauguration pour lancer officiellement la saison "qui fait voyager à travers les musiques avec beaucoup de jeunes artistes à découvrir, des habituels aussi", en souhaitant que le festival se rajeunisse et s'ouvre à des publics divers. Trois concerts auront lieu au théâtre de Brive:

  • jeudi 11 juillet à 20h30, avec Pascal Amoyel pour Le pianiste aux 50 doigts. "C'est un spectacle étonnant. Pascal Amoyel est à la fois comédien et pianiste. Il joue et raconte la vie assez effrayante d'un de ses maîtres, le célèbre pianiste hongrois Gyorgy Cziffra qui a créé le festival de la Chaise Dieu.



  • une journée russe jeudi 18 juillet avec deux concerts et l'orchestre symphonique de l'opéra de Toulon. A 15h, un ciné-concert jeune public Pierre et le Loup qui devrait aussi séduire les adultesUn Pierre et le Loup donc en version pour orchestre, ce qui est déjà rare, qui plus est illustré par le film du même nom qui a obtenu l'oscar du meilleur court métrage d'animation. Le soir à 20h30, un concert tout public où l'on entendra entre autres le concerto pour violon de Tchaïkovsky avec le virtuose Kirill Troussov que le festival suit depuis qu'il a 16 ans.


A noter que le festival débutera mercredi 19 juin à Tulle avec la célèbre Camerata Chicago et que le week-end opéra début août mettra cette année en valeur Le Barbier de Séville.

Plus d'infos sur place, 10 boulevrad du Salan, au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.