Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 09/07/2009 à 07:35
  • Par Marie Christine MALSOUTE


VENDREDI 10 JUILLET 2009




  • vendredi du civoire. Concert du 3 juillet dernier. Photo Diarmid CourrègesVendredi du Civoire à Brive, place du Civoire, évidemment. A partir de 16h30 structures gonflables  et à partir de 18h30, concert gratuit country et tapas avec Kenavo. Sous ce générique "les vendredis du Civoire", l'Office de tourisme de Brive et son pays propose tous les vendredis de l'été des concerts de musiques actuelles (sauf pendant Brive plage du 24 juillet au 8 août). Infos: 05.55.17.14.80.

  • Cinéma en plein air à Brive aux Chapélies, place centrale, dès la tombée de la nuit avec Kung fu panda. Séance gratuite et tout public. Chaque semaine, jusqu'au 12 septembre, la Communauté d'agglomération de Brive (CAB) et le centre culturel de Brive propose un film cinéma en plein air sur l'une des communes du pays de Brive avec des films comme Shrek3, Un jour sur terre, A la croisée des mondes, Persepolis, Astérix aux jeux olympiques... Pour télécharger le programme complet, cliquez ici. Infos: 05.55.74.10.00.

  • Vendeur de pêches. Photo archives Sylvain MarchouMarchés de producteurs de pays de 17h à 20h: à Sainte-Fortunade (parc du château), Treignac (place de la République), à Saillac (au bourg), à Uzerche (place de la petite gare). Des marchés 100% terroir qui sont exclusivement réservés aux producteurs fermiers ou artisans, garantissant ainsi des produits en direct, du producteur au consommateur, avec en prime, la convivialité et l’échange. Infos sur le site des marchés de pays

  • Théâtre. "Je ventile" à 21h30 à Brive à a Grange de Rivet (12 rue René Glangeaud) avec le Théâtre de l'Etoile grise. L'horaire est inabituelle pour un spectacle qui ne l'en est pas plus et qui sera joué un soir d'été, devant la Grange, au ras de la rue, presque "à la belle Etoile". Une tribu de comédiens (un peu musiciens), avec leurs émotions, leurs utopies interprètent des fragments de textes (Joël Pommerat, Rodrigo Garcia, Sonia Ristic...). "Je ventile", comme s'il fallait qu'un vent s'engouffre dans les têtes et dans les cœurs. Tarif (on ne peut as dire entrée): 5 euros. En cas de auvais temps, le spectacle aura lieu à l'intérieur, évidemment. Infos: 05.55.86.97.99.

  • "L'Homme Cirque" à SédièresSoirée cirque au domaine de Sédières. Deux spectacles: à 20h30, au parc du domaine "Le poids de la peau" avec la compagnie Lonely circus (d'une durée de 35 minutes, il est possible de réserver ce spectacle seul) et à 21h15 sous chapiteau "L'homme cirque" avec David Dimitri, l'un des funambules les plus reconnus d'aujourd'hui dans un spectacle entre rires et frissons (d'une durée de 50 minutes). Pour les deux spectacles: 20 euros plein tarif, 15 euros réduit et 8 euros pour les 2 à 12 ans. Pour le premier spectacle seul: 8 euros plein tarif, 6 euros réduit et pour les 2 à 12 ans. Egalement les 11 et 12 juillet. Infos sur le site de Sédières.

  • Théâtre de rue à Terrasson avec le 19e festival des chemins de l'imaginaire. A 18h, Âme américaine, départ place Bouquier, Donkey's circus au jardin de l'ile de la Vergne, les Branks, au hasard des rues et des instants. A 19h, Danse la rue, départ place Voltaire. A 21h, les FillHarmonic Von Strasse, place de l'abbaye et à 22h30, Domi & Claude, place Bouquier. Animations gratuites. Infos au 05.53.50.13.80 ou sur le site www.centre-culturel-terrasson.fr.


***********


SAMEDI 11 JUILLET




  • Spectacle de magie et dressage, à Brive, à partir de 14h, place Winston Churchill. Une première partie avec un numéro d'éléphant puis un numéro exceptionnel de prestidigitation avec des félins. Les enfants auront la possibilité de grimper sur l'éléphant pour une photo souvenir. Et c'est gratuit: le spectacle est organisé par l'Office de tourisme de Brive et son pays.

  • Samedi en folie, à Brive, place du Civoire de 10h à 12h. Tous les samedis matins, jeux gonflables pour les petits en libre accès. Avec l'Office de tourisme de Brive.

  • Soirée jazz à Brive à partir de 18h30. Plusieurs formations de jazz dans différents sites ou bars. Concerts gratuits organisés par  l'Office de tourisme de Brive et son pays: place du Civoire, Amkenetes de 18h30 à 20h30; à La Civette à 21h, Caravan; à la Créperie des Glénans, place de la Halle, à 19h, Jazz spot; Le Lord à 20h, Black quartet; Le Shamrock à 21h, Baguisax; avenue de Paris à 21h, GM4P; La Bodega à 21h, Fun jazz. Egalement à Turenne, Couleur café à La Vicomté et à Varetz, José Silva à La Calèche.

  • BD. 10e salon de la BD à Collonges-la-Rouge, sous la halle, de 10h à 18h30. Organisé par l'association Ici même. Entrée gratuite. Consultez la liste des auteurs.

  • Théâtre de rue à Terrasson avec le 19e festival des chemins de l'imaginaire. A 17h, Donkey's circus au jardin de l'île de la Vergne. 19h: les Perturbations (ils vous trouveront). 21h, Kadogo, place Yvon Delbos. 22h30, Drôles d'oiseaux en déambulation (départ place Yvon Delbos). Animations gratuites. Infos au 05.53.50.13.80 ou sur le site www.centre-culturel-terrasson.fr.

  • Soirée cirque au domaine de Sédières. Deux spectacles: à 20h30, au parc du domaine "Le poids de l'eau" avec la compagnie Lonely circus (d'une durée de 35 minutes, il est possible de réserver ce spectacle seul) et à 21h15 sous chapiteau "L'homme cirque" avec David Dimitri, l'un des funambules les plus reconnus d'aujourd'hui dans un spectacle entre rires et frissons (d'une durée de 50 minutes). Pour les deux spectacles: 20 euros plein tarif, 15 euros réduit et 8 euros pour les 2 à 12 ans. Pour le premier spectacle seul: 8 euros plein tarif, 6 euros réduit et pour les 2 à 12 ans. Egalement le 12 juillet. Infos sur le site de Sédières.




***********


DIMANCHE 12 JUILLET




  • Marché de pays place du civoire. Photo archives Diarmid CourrègesMarché de pays, place du Civoire à Brive, de 16h à 20h. Un marché 100% terroir avec des producteurs fermiers ou artisans. Et après, vous mangez sur place. Des tables et chaises seront à votre disposition. Infos sur le site des marchés de pays.

  • Balade en calèche de 16h30 à 18h dans le centre historique de Brive. Cette promenade organisée par l’Office de tourisme s’adresse aux adultes comme aux enfants. Elle part de la place du 14 juillet (devant le phare de l’Office de tourisme) et fait halte devant les bâtiments les plus emblématiques du centre-ville historique avec un petit commentaire à la clé. Infos au 05.55.24.08.80.

  • Marine. Aérodrome de Brive, à 14h, la Marine nationale offre deux baptêmes de l'air à des jeunes de 13 à 25 ans tirés au sort. Une opération de communication de la Marine dans le cadre d'un tour de France de quatre avions d'entraînement. De 14h à 15h, inscriptions au tirage au sort qui aura lieu à 15h et baptême dans la foulée. Les jeunes ourront s'informer sur les carrières proposées par la Marine et dialoguer avec les pilotes. Lire aussi notre article. Plus d'infos sur le site devenirmarin.

  • Festival de la Vézère à 18h au château du Saillant. "Fascinante neuvième symphonie". Découvrez la 9e de Beethoven autrement. Le festival de la Vézère vous propose un concert original pour la première fois cet été: un concert découverte en l'occurrence de la Neuvième symphonie dans sa transcription pour piano seul par Franz List. Cette œuvre exceptionnelle sera présentée par le musicologue et homme de lettre Alain Duault et interprétée par l'un des meilleurs pianistes de la nouvelle génération, Maurizio Baglani. Tarifs: 25 euros, pour les jeunes 12 euros. Infos au 05.55.23.25.09, sur le site du festival de la Vézère ou à la Maison des associations à Brive, 11 place Jean-Marie Dauzier.




  • Soirée cirque au domaine de Sédières. Deux spectacles: à 20h30, au parc du domaine "Le poids de la peau" avec la compagnie Lonely circus (d'une durée de 35 minutes, il est possible de réserver ce spectacle seul) et à 21h15 sous chapiteau "L'homme cirque" avec David Dimitri, l'un des funambules les plus reconnus d'aujourd'hui dans un spectacle entre rires et frissons (d'une durée de 50 minutes). Pour les deux spectacles: 20 euros plein tarif, 15 euros réduit et 8 euros pour les 2 à 12 ans. Pour le premier spectacle seul: 8 euros plein tarif, 6 euros réduit et pour les 2 à 12 ans. Egalement le 12 juillet. Infos sur le site de Sédières.

  • Musique sacrée, à 20h30 en l'abbatiale d'Aubazine avec l'ensemble l'Obsidienne. Au programme: Cantigas de Santa Maria. Dans le cadre des concerts de l'Aura des arts. L'obsidienne est un ensemble vocal et instrumental dirigé par Emmanuel Bonnardot, l'un des spécialistes incontestés en France de la musique du moyen-âge. Infos: L'Aura des arts sur infos@laradesarts.org ou au 05.55.84.24.74. Réservations auprès des offices de tourisme de Brive et d'Aubazine. Entrée: 18 euros, tarif à 15 euros pour les groupes de 10 personnes, libre pour les enfants et scolaires.

  • Fête de la framboise à Concèze. Une 13e édition qui aura lieu toute la journée, de 9h à 18h30. Avce des stands, des animations, ateliers cuisine, concours de dessins, démonstrations de vieux métiers, ventes de produits... et tarte géante à la framboise. La fête se targue du record Guinness 1997 de la plus grande tarte à la Framboise circulaire du monde, un record jamais égalé à ce jour (3,20 mètres de diamètre, 8,04 m2 de superficie, 23 800 framboises, imaginez du peu! et 187 kg). Infos au 05.55.25.61.51 ou 05.55.98.52.74 et sur le site
    www.conceze.com.

  • BD. 10e salon de la BD à Collonges-la-Rouge, sous la halle, de 10h à 18h30. Organisé par l'association Ici même. Entrée gratuite. Consultez la liste des auteurs.


***********


LUNDI 13 JUILLET




  • Feu d'artifice. Photo archives Diarmid CourrègesFeu d'artifice et bals populaires. A Brive, le traditionnel feu d'artifice sera tiré à 22h30 depuis la place du 14 juillet. Il sera suivi des non moins traditionnels bals populaires, l'un place du Civoire avec l'orchestre Music à deux, l'autre place de Lattre de Tassigny (Thiers) avec l'orchestre Jean-Paul Laplace. Mais auparavant, à 21h45, une retraite aux flambeaux partira  de la place de l'Hôtel de Ville (distribution des flambeaux à 21h15).

  • Fouilles. Portes ouvertes au public sur le site de Tintignac (Naves), de 10h à 18h. C'est sur ce site qu'a été découvert le fameux "trésor gaulois" dont deux pièces une fois restaurées (un carnyx et un casque cygne) ont été exposées récemment au musée du cloitre de Tulle. Une nouvelle campagne de fouilles archéologiques a débuté lundi dernier pour tout le mois, jusqu'au 31 juillet. Deux journées portes ouvertes exceptionnelles (ce lundi 13 et mardi 14 juillet) pour s'initier à l'archéologie et découvrir les vestiges de ce site qui n'a peut-être pas fini de dévoiler ses secrets.


***********


MARDI 14 JUILLET




  • Prise d'armes. A Brive à 11h30, dans les jardins de la Guierle. Une cérémonie sera organisée pour commémorer la fête nationale, avec la participation du 126e régiment d'infanterie, des sapeurs pompiers et des anciens combattants.

  • Défilé. A Tulle à 10h. Toujours dans le cadre de la fête nationale du 14 juillet, une prise d’armes se tiendra place Martial Brigouleix. Elle sera suivie d’un défilé à pied et motorisé.

  • Boules. A Brive, à partir de 14h, au boulodrome municipal (avenue Léo Lagrange), challenge de boules de la la Ville de Brive.

  • Fouilles. Portes ouvertes au public sur le site de Tintignac (Naves), de 10h à 18h. C'est sur ce site qu'a été découvert le fameux "trésor gaulois" dont deux pièces une fois restaurées (un carnyx et un casque cygne) ont été exposées récemment au musée du cloitre de Tulle. Une nouvelle campagne de fouilles archéologiques a débuté lundi dernier pour tout le mois, jusqu'au 31 juillet. Deux journées portes ouvertes exceptionnelles (ce lundi 13 et mardi 14 juillet) pour s'initier à l'archéologie et découvrir les vestiges de ce site qui n'a peut-être pas fini de dévoiler ses secrets.


***********


LES EXPOS À VOIR




  • Patrick HadacekRegards de peintres sur la nature à la chapelle Saint-Libéral à Brive (rue de Corrèze). Cinq artistes  contemporains posent un regard original sur la nature: Jean-Paul Agosti, Patrick Hadacek, Pancho Quilici, Catherine Reineke-Manry, Diane de Valou. Entrée libre. Le vernissage de cette exposition d'été aura lieu vendredi 10 juillet à partir de 18h30 en présence des artistes. Jusqu'au 30 août. Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, samedi de 10h à 19h, dimanche de 15h30 à 19h. Infos au 05.55.74.41.29. Lire notre article, ici.

  • Littérature et musique cubaines à la médiathèque municipale de Brive. Une approche de l'histoire du peuple cubain à travers ses usiques et littératures actuelles. Entrée libre. Jusqu'au 29 août. Mardi de 9h30 à 18h, du mercredi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h (jusqu'à 17h le samedi. Infos: 05.55.18.17.57.

  • Kangourou en mouvementLe trait et la ligne dans l'art, au musée Labenche à Brive. L'homme de la préhistoire était-il artiste? Les lignes en art nous ramènent-elles au réel? Des interrogations parmi d'autres qui président à cette exposition réalisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, des 150 ans de son œuvre majeure "L'origine des espèces" et de la publication de la "Philosophie zoologique" de Jean-Baptiste Lamarck. Vous cheminerez ainsi à travers le temps en passant d'une pièce océanienne (notamment issue d'une très belle collection prêtée par François Milhaud et qui mériterait à elle seule une exposition) à une pièce du paléoltihique ou d'entomologie (les amateurs apprécieront la collection de papillons)... mais des fusains et des sanguines illustrant Lascaux, des œuvres d'artistes contemporains, le sculpteur Olen... Jusqu'au 30 août. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 (sauf le mardi). Entrée gratuite. Infos: 05.55.18.17.70.

  • masqueMasques, la beauté des esprits au château de Sédières. C'est un peu loin mais n'hésitez pas à faire cette balade. Le musée du quai Branly a prêté à la Corrèze une cinquantaine de masques issus des sociétés traditionnelles d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie. Cette collection exceptionnelle témoigne de l'universalité du masque dont la vocation était de communiquer avec les forces invisibles en façonant le visage des dieux et des esprits. A noter, pour les enfants à partir de 6 ans, une visite-atelier est organisée tous les jours à 16h (2 euros). Bon à savoir aussi: le château de Sédières propose désormais une carte annuelle d'accès permanent aux expositions au tarif de 10 euros. Elle donne un accès illimité à toutes les expositions du site pendant un an et droit à un tarif réduit pour les personnes qui accompagnent. Jusqu'au 20 septembre. Tous les jours de 10h à 18h30. Plein tarif: 10 euros. Tarif réduit: 5 euros. Infos: 05.55.27.76.40.