Actualités

"Ils sont les Roméo et Juliette d'aujourd'hui"

  • Publié le 16/04/2013 à 15:38
  • Par Jennifer BRESSAN


Isia, Rachel, Marion, Victor et Philippe revisitent la mythique tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette dans la petite salle du théâtre vendredi à 19h et samedi à 15h. Jauge limitée, réservations obligatoires au 05.55.24.62.25. Gratuit.

Les grands classiques sont éternels. Et lorsqu'ils sont mis en scène par des artistes ancrés dans leur siècle, résolument tournés vers la jeunesse, ils restent tout à fait modernes, pleinement contemporains. Dans le cas de Roméo et Juliette, il se peut que cette inaltérable modernité soit aussi le fait du génial Shakespeare. Le reste, ce sont Isia, Rachel, Marion, Victor et Philippe qui l'ont insufflé, guidés par Claire Lapeyre-Mazérat, comédienne du collectif Jakart & Mugiscué en résidence aux Treize arches pendant 3 ans.

"C'est une pièce qui leur ressemble", avance la comédienne professionnelle. "On a choisi ensemble les scènes qui nous plaisaient le plus. Ils ont amené leur musique et, pour le décor, leurs grigris, leurs objets et même leur porte-bonheur. Ils s'habilleront comme ils ont l'habitude et porteront juste des éléments symboliques mais revisités", de magnifiques masques, pour la scène du bal, et des fraises colorées à chaque fois qu'ils interprèteront Roméo et Juliette. Car dans cette mise en scène, les jeunes jouent tous les personnages à tour de rôle. "C'est ça qui est le plus intéressant pour moi. Jouer des hommes, jouer des personnages très différents de nous", commente Isia.

Pour Philippe, c'est tout simplement parce qu'il "aime le théâtre" qu'il a rejoint l'aventure: "j'aime jouer des rôles et m'éclater sur scène." Grâce au scénario réécrit par Claire Lapeyre-Mazérat, ils en auront pleinement l'occasion. "Cela fait longtemps que j'avais envie de travailler avec des jeunes, mais ça ne m'intéressait pas de faire des ateliers pédagogiques; et cette pièce a été montée comme nous, notre compagnie, avons l'habitude de travailler: dans un travail centré sur le comédien. Ça a été à eux de ressentir, de me proposer."

Claire Lapeyre-Mazérat semble tout à son aise: "Souvent, comme ce sont des comédiens professionnels qui jouent cette pièce, ils dépassent généralement les 30 ans. Or les personnages sont très jeunes dans la pièce de Shakespeare. Alors, le fait que ce soient des ados qui jouent les rôles changent la donne, explique-t-elle. "Ils apportent leur jeunesse, leurs joues rouges, leur gêne quand ils se rapprochent, leur liberté et leur nature mais aussi leur timidité. Ça marche hyper bien pour incarner ces personnages. Ils sont les Roméo et Juliette d'aujourd'hui!"

Sortie d'atelier Roméo et Juliette XXI, vendredi 19 avril à 19h et samedi 20 avril à 15h dans la petite salle du Théâtre. Gratuit. Jauge limitée, Réservation obligatoire  au 05.55.24.62.25.