Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 06/05/2013 à 06:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 6 MAI





  • Concert de l'Ensemble vocal de Brive à 20h30 à Brive en la collégiale Saint-Martin. Depuis sa création en 1965, l'Ensemble vocal de Brive s'est donné la mission de partager avec le public les richesses du patrimoine choral. Ce concert réunit 110 choristes avec orchestre. L'EVB est accompagné par l'Ensemble Gaulcelm Faydit. Au programme: Messe en sol, Ave Maria de Shubert, Hear my prayer de Mendelssohn, Messe de Chaminade et Prélude liturgique de Fichter. Tarifs de 15 et 10 euros. Infos au 06.43.83.94.66. 


************


MARDI 7 MAI





  • Festival international de cirque à 18h et 20h30 à Brive au Parc de la Corrèze. Venez découvrir sous le chapiteau du Cirque Médrano, la sélection des meilleurs artistes du moment, récompensés à de nombreuses reprises dnas les festivals les plus prestigieux, comme TI Thu Hien dans son numéro d'équilibriste, médaille d'or au festival du cirque de Moscou . De fabuleux numéros qui raviront petits et grands. Entrée: 40 à 12 euros. Infos au 05.34.56.45.64. Egalement mercredi 8 à 10h30, 14h30 et 17h30.






  • Printemps des cylindresà partir de 9h30 à Pierre-Buffière. Il s'agit d'un rassemblement de voitures anciennes avec de multiples animations sur l’ensemble de la journée. Une journée à l’ancienne avec des voitures appartenant à différents clubs et particuliers. Des voitures en beauté. Qui sera la plus belle pour aller rouler et décrocher un prix? Deux circuits seront mis en place, le matin et l’après-midi (10h15 et 15h) avec roadbook. Il y aura même un vide-garages! Comme pour un vide-greniers, des stands portant sur les thèmes garages et automobiles seront mis à la disposition de tous, participants et visiteurs (1 euro le mètre) , au prix d’1 euro le mètre. Pour finir par une soirée en musique avec un repas à thème et deux concerts (15 euros). Au programme, petit salé et soirée dansante. Buvette tout au long de la journée. Concernant les différentes activités, il est indispensable de s’inscrire pour participer ou défiler, pour le vide garage et pour les repas. Infos auprès de l'office de tourisme de Pierre Buffière au 05.55.00.94.33.



************


JEUDI 9 MAI




  • Comédie.C'est qui? à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Un one woman show de Laurence Ruatti. Mise en scène de Phillipe Ferran.Une galerie de portraits de femmes cinglées, décalées, délurées. Mais aussi plus touchantes , étonnantes , attachantes les unes que les autres. Beaucoup d'humour mais pas seulement... Et cette comédienne Laurence Ruatti "C'est qui?"... Peut-être l'une d'entre elles,  allez savoir! Pour donner forme et rythme à son spectacle, Laurence s'est entourée de Philippe Ferran, un grand monsieur du théâtre qui a notamment mis en scène Jacques Villeret dans La Contrebasse de Suskind. Que du bonheur! Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 10 et samedi 11 mai ainsi que la semaine suivante jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai.



************


VENDREDI 10 MAI





  • Comédie.C'est qui? à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Un one woman show de Laurence Ruatti. Mise en scène de Phillipe Ferran.Une galerie de portraits de femmes cinglées, décalées, délurées. Mais aussi plus touchantes , étonnantes , attachantes les unes que les autres. Beaucoup d'humour mais pas seulement... Et cette comédienne Laurence Ruatti "C'est qui?"... Peut-être l'une d'entre elles,  allez savoir! Pour donner forme et rythme à son spectacle, Laurence s'est entourée de Philippe Ferran, un grand monsieur du théâtre qui a notamment mis en scène Jacques Villeret dans La Contrebasse de Suskind. Que du bonheur! Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 11 mai ainsi que la semaine suivante jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai.



************

SAMEDI 11 MAI




  • Musiques actuelles. Bassomatic spéciale Fogata sounds à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Avec Nino Selecta (DJ roots/dub/reggae) et Asahis (DJ dubstep/ drum'n base/jungle). Depuis 2005, Nino Selecta anime l’émission Large Up avec Marchadonf sur les ondes de Radio Mille Pattes (92.9 FM), la radio reggae en Ile de France. Deux heures de programmation reggae vinyl 45t en parcourant un grand nombre de styles en partant du Roots fondation, Early Digital et Dancehall jusqu’au New Roots, ainsi que beaucoup d’autres couleurs du reggae au sens le plus "large" du terme. Jeune DJ originaire du Lot, Asahis propose des mix énergiques à la fois en dubstep, drumstep mais aussi en drum and bass. Il produit aussi dans ces différents styles. Il a gagné dernièrement un contest de remix pour le label Smog Records en reprenant le titre Just Right de Noah D. Fermeture tardive... Tarif unique: 5 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.




  • Comédie.C'est qui? à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Un one woman show de Laurence Ruatti. Mise en scène de Phillipe Ferran.Une galerie de portraits de femmes cinglées, décalées, délurées. Mais aussi plus touchantes , étonnantes , attachantes les unes que les autres. Beaucoup d'humour mais pas seulement... Et cette comédienne Laurence Ruatti "C'est qui?"... Peut-être l'une d'entre elles,  allez savoir! Pour donner forme et rythme à son spectacle, Laurence s'est entourée de Philippe Ferran, un grand monsieur du théâtre qui a notamment mis en scène Jacques Villeret dans La Contrebasse de Suskind. Que du bonheur! Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement la semaine suivante jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai.



************


DIMANCHE 12 MAI





  • Ballet. Roméo et Juliette à 17h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct de Moscou et en haute définition. Un ballet du Bolchoï en 2 actes. Inspiré de la pièce de William Shakespeare, Roméo et Juliette est l'un des ballets les plus populaires au monde et cette version de Prokofiev reste la plus célèbre et la plus appréciée. La rivalité qui oppose les Capulet et les Montaigu ensanglante toute la ville de Vérone. Roméo, héritier des Montaigu, s'invite incognito à la fête que Capulet donne en l'honneur de sa fille, Juliette. Au cours de ce bal, Roméo et Juliette se rencontrent et tombent profondément amoureux l’un de l’autre. Ils découvrent ensuite avec désespoir qu’ils appartiennent à des familles rivales… Durée: 2 heures 45. Tarif: 22 euros. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org. 


************


LES EXPOS A VOIR






  • De la fanfare Sainte-Cécile de Brive à l'harmonie municipale 1863-2013 à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Dernière semaine pour cette exposition. C'est l'une des plus anciennes associations de la ville. L'Harmonie municipale Sainte-Cécile fête ses 150 ans. A cette occasion, les membres musiciens ont fait un travail de mémoire et remonter le temps. Qui n'a pas croisé à Brive ces musiciens, en veste bordeaux et pantalon noir, lors des défilés, célébrant les cérémonies commémoratives, lors aussi de concerts ponctuant la vie culturelle? Au fil de son histoire, elle a vu défiler des générations de Brivistes, connu pas moins d'une trentaine de chefs d'orchestre et une quinzaine de présidents. C'est cette histoire locale qui est racontée à travers cette exposition, mais également dans un livre du même nom (aux éditions Les Monédières, 20 euros). Cette exposition a été réalisée avec le concours du musée Labenche, des archives municipales, de la médiathèque et du centre municipal d'arts plastiques qui présentera des œuvres liées au thème de la musique.  Entrée gratuite. Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 12 mai. Vous pouvez également consulter notre article L'Harmonie Sainte-Cécile fête ses 150 ans.





  • Alain Carrier s'affiche  à Brive au centre Edmond Michelet. C'est une nouvelle exposition qui s'ouvre ce 6 mai. De profession affichiste, Alain Carrier, né en 1924 à Sarlat, est l'un des créateurs publicitaires les plus prolifiques de son époque. Cet élève de Paul Colin, à la jeunesse résistante, a également mis son talent au service de causes humanitaires et de la défense des droits de l’homme. L’exposition, réalisée par l’association des Amis d’Alain Carrier, montre toutes les facettes du travail d’affichiste d’Alain Carrier, en mettant au premier plan ses affiches engagées, qui entrent en résonance avec les collections et les thématiques du musée Edmond-Michelet. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu'au 22 juin.






  • Des œuvres du FRAC à Brive au musée Labenche, dans la salle d'exposition temporaire. A partir des collections du FRAC, les élèves de l'option Histoire des arts du lycée d'Arsonval ont élaboré une sélection d'œuvres autour du thème Son et Vision. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu'au 15 juin.





  • L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers à la médiathèque de Brive. L'Encyclopédie dont l'édition a débuté en 1751 pour s'achever en 1772, représente un ensemble de plus de 72.000 articles et 2.575 légendes de planches. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 05.55.18.17.57. Jusqu'au 12 mai.







  • Carnets de guerre de Rob Roy, 1939-1944 à Tulle au Musée des armes. Robert de la Rivière, alias Rob Roy, est un peintre aquarelliste très connu dans le domaine des courses automobiles. Ses dessins et récits racontent sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939 jusqu’à sa captivité en Autriche, sa passion pour les sports et les bolides mécaniques en filigrane. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 30 juillet.






  • Gaston Vuillier, territoires revisités au musée du cloître de Tulle, premier étage. Gaston Vuillier est un artiste majeur du territoire de la Corrèze dont le musée du Cloître possède un ensemble de dessins illustrant les croyances et coutumes populaires du monde paysan. Né à Perpignan en 1845 et décédé à Gimel en 1915, cet artiste dessinateur, voyageur et ethnographe, a travaillé pour les grandes revues illustrées du 19e siècle, en particulier Le Tour du monde. A partir de 1892, il trouve son port d'attache en Limousin, à Gimel. Fasciné par la beauté des paysages de ce lieu, il lutta farouchement en faveur de la sauvegarde et de la protection du site des cascades. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en septembre 2013.




  • En territoire élémentaire à Tulle à la galerie Le Point G, place Mgr Berteaud. Une exposition du peintre et sculpteur Sébastien Baroukh. L'artiste a exposé en avril à Brive à la chapelle de la Providence. Amoureux du brut, de l’énergie basique des couleurs et des formes primitives, il travaille depuis une vingtaine d’années les matières et leurs interactions. Il utilise l’huile sur des toiles grand format mais aussi une combinaison d’éléments naturels ainsi que des rebuts glanés où le temps a imprimé sa marque pour réaliser des sculptures, des œuvres en haut-relief et des installations. En recherche constante d’intensité, d’impact, d’alchimie vaudou, Sébastien Baroukh s’efforce d’établir des correspondances entre arts premiers et art contemporain au sein d’un univers onirique. Jusqu'au 31 mai. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org.




  • Op art. Victor Vasarely à Sarran au musée Jacques Chirac. Les œuvres présentées sont issues d'un portfolio imprimé en trente exemplaires par les éditions Esselier en 1969. Il a été offert à Jacques Chirac, alors premier ministre, lors de l'inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les œuvres illustrent le Discours sur la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences du philosophe Descartes. Projection d'un documentaire sur Victor Vasarely et l'art optique à l'auditorium du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu'au 31 mai 2013.