Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 13/05/2013 à 06:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 13 MAI




  • Spectacle déambulatoire théâtre arts plastiques. La mastication des morts à 20h30 à Brive avec Les Treize arches. Départ en bus à 20h30 à l'arrêt de bus du 14 Juillet, retour vers 23h. Oratorio in progress. Texte de Patrick Kermann.  La Mastication des morts a été un des plus beaux événements théâtraux de ces dernières années, tant par la qualité de ce qui fut un des derniers actes d’écriture de Patrick Kermann -qui a choisi de se taire définitivement- que par la qualité de sa réalisation par le Groupe Merci (que nous avons déjà accueilli avec Europeana il y a deux ans). C'est en quelque sorte la renaissance de cet objet théâtral bouleversant. Le spectacle est à suivre dans un lieu choisi avec le groupe Merci et gardé secret (pour l’événement mais aussi parce qu’en cas de pluie, la destination sera modifiée). N’oubliez pas de vous couvrir s’il fait frais et choisissez des chaussures confortables! Les morts ont la parole. Tarifs: 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement tous les soirs jusqu'au vendredi 17 mai inclus.


************


MARDI 14 MAI





  • Spectacle déambulatoire théâtre arts plastiques. La mastication des morts à 20h30 à Brive avec Les Treize arches. Départ en bus à 20h30 à l'arrêt de bus du 14 Juillet, retour vers 23h. La Mastication des morts a été un des plus beaux événements théâtraux de ces dernières années, tant par la qualité de ce qui fut un des derniers actes d’écriture de Patrick Kermann -qui a choisi de se taire définitivement- que par la qualité de sa réalisation par le Groupe Merci (que nous avons déjà accueilli avec Europeana il y a deux ans). C'est en quelque sorte la renaissance de cet objet théâtral bouleversant. Le spectacle est à suivre dans un lieu choisi avec le groupe Merci et gardé secret (pour l’événement mais aussi parce qu’en cas de pluie, la destination sera modifiée). N’oubliez pas de vous couvrir s’il fait frais et choisissez des chaussures confortables! Tarifs: 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement tous les soirs jusqu'au vendredi 17 mai inclus. 



************


MERCREDI 15 MAI





  • Spectacle déambulatoire théâtre arts plastiques. La mastication des morts à 20h30 à Brive avec Les Treize arches. Départ en bus à 20h30 à l'arrêt de bus du 14 Juillet, retour vers 23h. Oratorio in progress. Texte de Patrick Kermann. La Mastication des morts a été un des plus beaux événements théâtraux de ces dernières années, tant par la qualité de ce qui fut un des derniers actes d’écriture de Patrick Kermann -qui a choisi de se taire définitivement- que par la qualité de sa réalisation par le Groupe Merci (que nous avons déjà accueillis avec Europeana il y a deux ans). C'est en quelque sorte la renaissance de cet objet théâtral bouleversant. Le spectacle est à suivre dans un lieu choisi avec le groupe Merci et gardé secret (pour l’événement mais aussi parce qu’en cas de pluie, la destination sera modifiée). N’oubliez pas de vous couvrir s’il fait frais et choisissez des chaussures confortables! Tarifs: 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement tous les soirs jusqu'au vendredi 17 mai inclus.





  • Hommage à la poésie espagnole à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.





  • Soirée Je finance mon projet musical à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. La Boite à Outils est le dispositif de formation mis en place par la FAL 19 et Des Lendemains Qui Chantent à destination des musiciens, bénévoles, organisateurs d’évènements... Cette formation permet d’avoir une connaissance complète des dispositifs de financements existants, que ce soit du Département, la Région ou de l’Etat. Une façon aussi de voir comment bien présenter son dossier de subvention pour favoriser ses chances de réussite. Toutes les formations sont en entrée libre et suivies d’un buffet pour prolonger l’échange. Sympa, non? Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.





************


JEUDI 16 MAI




  • Concert sur le pouce. De Sweelinck à Carulli de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de la mairie. Guitares et orgues. Avec Eric Sobczyk et Pascal Pacaly (guitares romantiques) et Charles Balayer (orgue). Ces concerts sont proposés par la Ville dans le cadre de la politique des temps, en collaboration avec l’ensemble instrumental de Brive. Le temps d’une pause musicale à l’heure du déjeuner. D’ailleurs vous pouvez apporter votre en cas. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.16. Prochain concert sur le pouce jeudi 30 mai soul, jazz, funk en plein air en centre-ville (repli salle d'honneur de l'Hôtel de Ville en cas de pluie)




  • Projection théâtre. Un soir une ville à 14h et 20h à Brive au cinéma CGR. Les textes de Daniel Keene évoquent, avec tendresse et justesse, la difficulté à être seul au sein des grandes villes où vivent ensemble tant d'inconnus qui se croisent sans se regarder. Il fait froid, un père enlève sa veste et la pose sur les épaules de son fils. Deux hommes s'étreignent dans la nuit pour oublier leur solitude. Une vieille dame sans mémoire cherche à son doigt la bague qui ne s'y trouve plus. Trois scènes qui font de la ville un lieu privilégié, où l'on se perd et l'on se retrouve. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 11 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive. Egalement le lendemain vendredi 17 mai à 18h et 20h.






  • Spectacle déambulatoire théâtre arts plastiques. La mastication des morts à 20h30 à Brive avec Les Treize arches. Départ en bus à 20h30 à l'arrêt de bus du 14 Juillet, retour vers 23h. La Mastication des morts a été un des plus beaux événements théâtraux de ces dernières années, tant par la qualité de ce qui fut un des derniers actes d’écriture de Patrick Kermann -qui a choisi de se taire définitivement- que par la qualité de sa réalisation par le Groupe Merci (que nous avons déjà accueilli avec Europeana il y a deux ans). C'est en quelque sorte la renaissance de cet objet théâtral bouleversant. Le spectacle est à suivre dans un lieu choisi avec le groupe Merci et gardé secret (pour l’événement mais aussi parce qu’en cas de pluie, la destination sera modifiée). N’oubliez pas de vous couvrir s’il fait frais et choisissez des chaussures confortables! Tarifs: 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement vendredi 17 mai inclus.




  • Soirée jazz à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Une jam session Cotton club. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.



  • Cinéma. L'aventure du jazz à 20h à Brive au cinéma Rex, boulevard Koenig. En présence du réalisateur Louis Panassié, fils du célèbre critique de jazz Hugues Panassié. Un documentaire rare qui échappe aux circuits commerciaux traditionnels. Un monument de l'histoire du jazz de 1969 à 1972 qui réunit la plupart des plus grands jazzmen de l'histoire au moment où ils étaient au sommet de leur art. Ce sont 120 artistes de tout premier plan, aujourd'hui disparus, que l'on peut voir et entendre comme on ne les a jamais vus ou entendus : Louis Armstrong, Duke Ellington, Budd Johnson, John Lee Hooker, Jo Jones, Memphis Slim, Sister Roserta Tharpe, Cozy Cole… Le film est considéré par nombre de spécialistes comme le plus beau jamais réalisé sur le jazz. Suivi d'un apéro concert. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.



  • Musique. Cavaliers de l'AurèsHouria Aïchi & L'Hijâz'car à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Houria Aïchi est pour le public interna­tional la plus grande ambassadrice de la musique "chaouia" (berbère). Née dans les Aurès, elle est issue d’une famille et d’une culture où la musique est essentielle, naturelle, fait partie de la vie. Houria, c’est une voix étrange, rauque, presque masculine, qui donne des frissons. Sa voix est comme ses montagnes natales : puissante, parfois âpre et gutturale, par­fois caressante, un timbre unique. Ce concert Les cavaliers de l'Aurès est un tumulte des sens, parce que le quintet L’Hijâz’Car qui l’entoure lui aussi arrache à chaque morceau une transe nouvelle. Oud, darbouka, daff, bendir, mais aussi banjo, clarinette basse, "métaux"… cette folie plurielle mélange le traditionnel berbère, le rock, le jazz, les sons du Sud, et s’y épanouit en reine la voix de Houria, qu’on n’oublie jamais.. Durée: 1 heure 30 environ. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.




  • Comédie.C'est qui? à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Un one woman show de Laurence Ruatti. Mise en scène de Phillipe Ferran.Une galerie de portraits de femmes cinglées, décalées, délurées. Mais aussi plus touchantes , étonnantes , attachantes les unes que les autres. Beaucoup d'humour mais pas seulement... Et cette comédienne Laurence Ruatti "C'est qui?"... Peut-être l'une d'entre elles,  allez savoir! Pour donner forme et rythme à son spectacle, Laurence s'est entourée de Philippe Ferran, un grand monsieur du théâtre qui a notamment mis en scène Jacques Villeret dans La Contrebasse de Suskind. Que du bonheur! Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 17 et samedi 18 mai.



************


VENDREDI 17 MAI




  • Projection théâtre. Un soir une ville à 18h et 20h à Brive au cinéma CGR. Les textes de Daniel Keene évoquent, avec tendresse et justesse, la difficulté à être seul au sein des grandes villes où vivent ensemble tant d'inconnus qui se croisent sans se regarder. Il fait froid, un père enlève sa veste et la pose sur les épaules de son fils. Deux hommes s'étreignent dans la nuit pour oublier leur solitude. Une vieille dame sans mémoire cherche à son doigt la bague qui ne s'y trouve plus. Trois scènes qui font de la ville un lieu privilégié, où l'on se perd et l'on se retrouve. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 11 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive 




  • Spectacle déambulatoire théâtre arts plastiques. La mastication des morts à 20h30 à Brive avec Les Treize arches. Départ en bus à 20h30 à l'arrêt de bus du 14 Juillet, retour vers 23h. Oratorio in progress. Texte de Patrick Kermann. La Mastication des morts a été un des plus beaux événements théâtraux de ces dernières années, tant par la qualité de ce qui fut un des derniers actes d’écriture de Patrick Kermann -qui a choisi de se taire définitivement- que par la qualité de sa réalisation par le Groupe Merci (que nous avons déjà accueilli avec Europeana il y a deux ans). C'est en quelque sorte la renaissance de cet objet théâtral bouleversant. Le spectacle est à suivre dans un lieu choisi avec le groupe Merci et gardé secret (pour l’événement mais aussi parce qu’en cas de pluie, la destination sera modifiée). N’oubliez pas de vous couvrir s’il fait frais et choisissez des chaussures confortables! Tarifs: 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.




  • Soirée session acoustique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.




  • Concert. Le Flament bleu à 20h30 à Terrasson-Lavilledieu, au centre culturel L'Imagiscène. Avec le Trio Le Maxiphone collectif. Un trio violoncelle, batterie, clarinette pour une invitation à la rêverie. De ses voyages en compagnie de musiciens turkmènes, pakistanais, iraniens, touaregs, Fred Pouget tire la substance d’un langage universel, où l’écoute et le désir invitent à la création. Ses qualités d’instrumentiste, vif et précis, nourrissent une écriture virevoltante, aux mélodies soyeuses. Une musique tout terrain, sans frontières, capable de s’adapter à notre environnement, une musique ouverte, prête aux rencontres et à l’échange. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 10 à 4 euros, possibilité de tarifs famille. Infos au 05.53.50.13.80 et sur centre-culturel-terrasson.fr.





  • Comédie.C'est qui? à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Un one woman show de Laurence Ruatti. Mise en scène de Phillipe Ferran.Une galerie de portraits de femmes cinglées, décalées, délurées. Mais aussi plus touchantes , étonnantes , attachantes les unes que les autres. Beaucoup d'humour mais pas seulement... Et cette comédienne Laurence Ruatti "C'est qui?"... Peut-être l'une d'entre elles,  allez savoir! Pour donner forme et rythme à son spectacle, Laurence s'est entourée de Philippe Ferran, un grand monsieur du théâtre qui a notamment mis en scène Jacques Villeret dans La Contrebasse de Suskind. Que du bonheur! Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 18 mai.





  • Spectacle mime danse à 21h30 au Battement d'ailes à Cornil. Par la compagnie Casa V. Casa V est le fruit de la rencontre d’un mime et d’une danseuse en recherche permanente d’un espace lyrique et poétique où exprimer leurs inquiétudes artistiques et culturelles, rencontre de deux personnes complémentaires qui s’enrichissent. Deux personnages s'emmêlent et se démêlent dans une vie à deux. Avec Ruth et Mango. A partir de 8 ans. Tarif: selon votre volonté. Infos au 05.55.26.49.98 et sur lebattementdailes.org.



************

SAMEDI 18 MAI





  • Scène ouverte de 15h à 21h à Brive place de la Halle. Une manifestation organisée chaque année par le CMJ, Conseil municipal des jeunes, afin de mieux faire connaître les groupes amateurs locaux de musique et de danse. Cette année sont également proposés un atelier de création pour les enfants ainsi qu'une exposition de tableaux et de bijoux. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.73. 18.17.70 ou 06.84.49.76.28.




  • Nuit des musées à partir de 19h30 à 1h à Brive, aux musées Labenche, Michelet et du compagnonnage. Au musée Labenche, la nuit venue, on y verra plus clair: une découverte interactive avec une vision décalée et ludique du musée. Cette année, c’est le conservatoire et quelques-unes des disciplines qui y sont enseignées qui sont les invités spéciaux de cette nuit pas comme les autres. A voir également l'exposition Ombres et lumières. Au musée Michelet: visite libre et animation musicale Drôles d'oiseaux! Chanter sous l'Occupation. S’inspirant de la tradition populaire des chanteurs de rue, une chanteuse, un accordéoniste et un bonimenteur baladent le public entre histoires et chansons, dans un décor et une ambiance de bistrot, depuis la veille de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la Libération Au musée du compagnonnage: visite libre avec projection d'un film documentaire, Les chemins de l’excellence, qui donne un aperçu des trois sociétés compagnonniques en France, en retraçant leur histoire, leur fonctionnement et la diversité des métiers (3 séances à 19h30, 21h30 et 23h). Sur place, ateliers vivants : taille de pierre, couverture (sous réserve). Pour tous, entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70 (Labenche) ou 05.55.74.06.08 (Michelet) ou 06.84.49.76.28 (compagnonnage).




  • Musiques actuelles. Electro rock avec Hyphen Hyphen et Success à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Puisant dans des influences aussi variées que Talking Heads, Phoenix, Klaxons ou Late of The Pier, Hyphen Hyphen distille un électro rock, disco punk, surpuissant et frais à la fois, un groove cinglant qui vous sonne et vous transporte, une claque qui vous réveille les sens et vous remue les tripes. Quant à Success, voici la présentation qu'en font DLQC: "Le 8e jour, estimant qu’il l’avait bien mérité, Dieu créa Success. Rien que ça. Comme il leur fallait un berger, Il leur donna Mister Eleganz, velu pour les guider – lui qui offre des poils de son Torse Céleste à la fin de chaque concert. Jusqu’où iront-ils ? Dieu seul le sait." Et encore. Tarifs: 13 euros sur place, 10 en location. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.




  • Comédie.C'est qui? à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Un one woman show de Laurence Ruatti. Mise en scène de Phillipe Ferran.Une galerie de portraits de femmes cinglées, décalées, délurées. Mais aussi plus touchantes , étonnantes , attachantes les unes que les autres. Beaucoup d'humour mais pas seulement... Et cette comédienne Laurence Ruatti "C'est qui?"... Peut-être l'une d'entre elles,  allez savoir! Pour donner forme et rythme à son spectacle, Laurence s'est entourée de Philippe Ferran, un grand monsieur du théâtre qui a notamment mis en scène Jacques Villeret dans La Contrebasse de Suskind. Que du bonheur! Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.



************


DIMANCHE 19 MAI




  • 24 heures de Brive à partir de 10h au stadium. 12e édition de la manifestation qui cette année, faute de travaux de rénovation de la salle Brassens, émigre au stadium. Pour les concurrent(e)s, il s'agira de tourner sur un circuit d'environ 1km dont la boucle englobe les stade d'athlétisme et de rugby en passant par la salle Derichebourg où seront installes les accompagnateurs, le ravitaillement, le chronométrage, le médical, le bar, l’animation. L'équipe organisatrice du PBAC (Pays de Brive athlétique club) est désormais bien rodée et compte sur le public pour venir régulièrement soutenir ces coureurs de l'extrême qui tenteront d'afficher le maximum de kilomètres jusqu'au lundi 10h, en comprimant tant que faire ce peut leurs temps repos.  Infos au 06.82.75.23.41 et sur 24h-brive.fr. Vous pouvez également lire notre article Les 24 heures de Brive déménagent.




  • Success en goûter concert à 15h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Un moment unique à vivre en famille, suivi d’un goûter! Success offrira un set d'électro rock adapté (volume sonore et durée: 45 minutes environ) pour les enfants de 0 à 6 ans. Plutôt sympa non? Réservation obligatoire. Tarifs: enfant 5 euros, gratuit pour un accompagnant et adulte supplémentaire 8 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org





************


LES EXPOS A VOIR





  • Alain Carrier s'affiche  à Brive au centre Edmond Michelet. De profession affichiste, Alain Carrier, né en 1924 à Sarlat, est l'un des créateurs publicitaires les plus prolifiques de son époque. Cet élève de Paul Colin, à la jeunesse résistante, a également mis son talent au service de causes humanitaires et de la défense des droits de l’homme. L’exposition, réalisée par l’association des Amis d’Alain Carrier, montre toutes les facettes du travail d’affichiste d’Alain Carrier, en mettant au premier plan ses affiches engagées, qui entrent en résonance avec les collections et les thématiques du musée Edmond-Michelet.
    Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu'au 22 juin.






  • Des œuvres du FRAC à Brive au musée Labenche, dans la salle d'exposition temporaire. A partir des collections du FRAC, les élèves de l'option Histoire des arts du lycée d'Arsonval ont élaboré une sélection d'œuvres autour du thème Son et Vision. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu'au 15 juin.





  • Les maisons de Collonges-la-Rouge et de Turenne: l’envers du décor à Brive aux archives municipales, rue docteur Massénat. L’attrait touristique des sites de Turenne et Collonges-la-Rouge repose autant sur leur caractère pittoresque que sur la qualité architecturale de leur patrimoine. L’opération d’Inventaire conduite sur ces deux sites de Corrèze depuis le début de l’année 2008, avait pour objectif d’étudier l’ensemble de leur patrimoine bâti et mobilier. Cette première action de valorisation vise à restituer, au public le plus large, une partie des résultats de l’enquête. L’exposition porte en effet sur les maisons des centres-bourgs et rend compte de leurs principaux éléments constitutifs : caves, tours, escaliers, baies, cheminées, aménagements domestiques. Elle invite le visiteur, à travers des schémas, des commentaires et des photographies, à la découverte des ces maisons telles qu’elles n’ont jamais été présentées. Exposition proposée par la Région Limousin dans le cadre de ces enquêtes d’inventaire. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50 et sur http://archives.brive.fr/. Jusqu’au 27 mai.





  • Carnets de guerre de Rob Roy, 1939-1944 à Tulle au Musée des armes. Robert de la Rivière, alias Rob Roy, est un peintre aquarelliste très connu dans le domaine des courses automobiles. Ses dessins et récits racontent sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939 jusqu’à sa captivité en Autriche, sa passion pour les sports et les bolides mécaniques en filigrane. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 30 juillet.






  • En territoire élémentaire à Tulle à la galerie Le Point G, place Mgr Berteaud. Une exposition du peintre et sculpteur Sébastien Baroukh dont vous avez déjà pu apprécier le travail à Brive aux Trois Epis et à la chapelle de la Providence. Amoureux du brut, de l’énergie basique des couleurs et des formes primitives, Sébastien Baroukh travaille depuis une vingtaine d’années les matières et leurs interactions. Il utilise l’huile sur des toiles grand format mais aussi une combinaison d’éléments naturels ainsi que des rebuts glanés où le temps a imprimé sa marque pour réaliser des sculptures, des œuvres en haut-relief et des installations. En recherche constante d’intensité, d’impact, d’alchimie vaudou, Sébastien Baroukh s’efforce d’établir des correspondances entre arts premiers et art contemporain au sein d’un univers onirique. Jusqu'au 31 mai. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org.





  • Gaston Vuillier, territoires revisités au musée du cloître de Tulle, premier étage. Gaston Vuillier est un artiste majeur du territoire de la Corrèze dont le musée du Cloître possède un ensemble de dessins illustrant les croyances et coutumes populaires du monde paysan. Né à Perpignan en 1845 et décédé à Gimel en 1915, cet artiste dessinateur, voyageur et ethnographe, a travaillé pour les grandes revues illustrées du 19e siècle, en particulier Le Tour du monde. A partir de 1892, il trouve son port d'attache en Limousin, à Gimel. Fasciné par la beauté des paysages de ce lieu, il lutta farouchement en faveur de la sauvegarde et de la protection du site des cascades. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en septembre 2013.



  • Op art. Victor Vasarely à Sarran au musée Jacques Chirac. Les œuvres présentées sont issues d'un portfolio imprimé en trente exemplaires par les éditions Esselier en 1969. Il a été offert à Jacques Chirac, alors premier ministre, lors de l'inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les œuvres illustrent le Discours sur la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences du philosophe Descartes. Projection d'un documentaire sur Victor Vasarely et l'art optique à l'auditorium du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu'au 31 mai 2013.



  • Avoir l'œil sur la nature aux Jardins de Colette. Exposition dans les jardins de la photographe Véronique Daly. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Entrée du parc floral: 6 à 2 euros. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.com. Jusqu'au 30 juin.