Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 03/06/2013 à 06:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

MARDI 4 JUIN




  • Soirée Népal à 20h30 à Brive au cinéma Rex. Le Cinéma Rex de Brive et l’Association Regards Croisés sur le Népal, proposent au public cette soirée spéciale consacrée à la vie des enfants népalais avec la projection de courts métrages retraçant leur vie. La soirée sera animée par Jacques Danin, journaliste reporter d’images et Michel Blot, photographe. Tous deux ont effectué de nombreux séjours au Népal, au cours desquels ils ont été au contact des populations. A leur retour, ils ont souhaité témoigner du quotidien des enfants de Katmandou et de leurs conditions de vie. Certains enfants sont casseurs de cailloux, d’autres ramassent des déchets. La plupart ne vont pas à l’école. Jacques Danin et Michel Blot partageront ainsi leur regard sur le Népal et la vie des enfants à Katmandou, au travers de documentaires et photos réalisés sur place et d’échanges avec le public. Vous pouvez également découvrir leurs photographies exposées sur le patio du cinéma Rex. Vous pouvez aussi consulter le site consacré à leur voyage 2011 en cliquant ici. Tarifs: 6,50 euros et 5 en réduit. Infos au 05.55.23.29.01.




  • Théâtre. Iq et Ox à 20h30 à Brive au centre Raoul Dautry des Chapélies. D'après un texte de Jean-Claude Grumberg. Tandis que la bataille fait rage entre les Iqs, fervents adorateurs du soleil, et les Ox, qui vénèrent le fleuve sacré, Petite Ox porte secours à Petit Iq qui meurt de soif. Fuyant la colère et la folie guerrière de leurs pères, les deux enfants partent en quête d’un lieu où vivre ensemble et fonder un peuple nouveau, celui des Iquéox. Depuis plus de 20 ans, le Centre socioculturel municipal propose des ateliers théâtre pour les enfants et les adolescents qui viennent des quatre coins de la ville. Tout au long de l’année, avec Séverine Garde Massias, ces apprentis-comédiens se familiarisent avec la scène, font un travail sur le corps, la voix, l’occupation de l’espace, la recherche d’émotions, l’improvisation… pour les conduire à choisir des textes d’auteurs classiques et contemporains. Tous en scène 2013 leur permet de se confronter au public, en présentant un Festival de théâtre en tous genres du 4 juin au 20 juin. Tarif unique: 3,10 euros. Infos au 05.55.23.02.78. Prochain spectacle jeudi 6 juin à 20h30, L'oubliance. et Presque stars.




  • Musiques actuelles. Bœuf en salle à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Un bœuf ouvert à tous les musiciens, de tous niveaux, styles et âges. N’est exigé que la bonne humeur et l’envie de partager un bon moment musical ensemble! Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.



************


MERCREDI 5 JUIN




  • Ciné goûter. Le petit roi et autres contes à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un programme de 5 courts métrages d'animation de Lajos Nagy. A partir de 3 ans. Laissez-vous guider par le plus petit des hommes devenu roi! Voici un petit tour d'horizon des contes et légendes de Hongrie remplis de mystère, d'ensorcellement, de ruse, de courage et de bien d'autres histoires magiques... Durée: 41 minutes. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.





  • Soirée Trio jazz avec Marjoliane Paitel à partir de 19h à Brive au bar Le Dix neuf cent, 14 bd Puyblanc. Infos au 05.55.74.18.64.





  • Concert. Requiem de Mozart à 20h30 à Brive en la collégiale Saint-Martin. Par les choeur et solistes de Prague et l'orchestre Philarmonique de République tchèque. Billeterie disponible à l'office de tourisme de Brive, Cultura, Carrefour, Géant Casino et sur Internet. Tarifs de 22 à 41,80 euros. Infos au 05.55.24.08.80.


************


JEUDI 6 JUIN





  • Théâtre. L'Oubliance et Presque stars à 20h30 à Brive au centre Raoul Dautry des Chapélies. Les auteurs de ces deux pièces courtes, Mike Kenny pour la première et Jean-Marie Piemme pour la seconde, se sont interrogés sur les rêves et les utopies d'une enfance d'aujourd'hui. Ils y répondent avec des univers personnels très différents. Les ados de Presque stars mettent en scène leur première montée des marches au festival de Cannes, tout ce cinéma cache parfois des fêlures et des craintes d'un passage vers un nouvel âge. Mike Kenny cherche lui à savoir ce qu'il se passe quand les enfants d'aujourd'hui deviennent des vieillards de demain et que la retombée en enfance guette. Depuis plus de 20 ans, le Centre socioculturel municipal propose des ateliers théâtre pour les enfants et les adolescents qui viennent des quatre coins de la ville. Tout au long de l’année, avec Séverine Garde Massias, ces apprentis-comédiens se familiarisent avec la scène, font un travail sur le corps, la voix, l’occupation de l’espace, la recherche d’émotions, l’improvisation… pour les conduire à choisir des textes d’auteurs classiques et contemporains. Tous en scène 2013 leur permet de se confronter au public, en présentant un Festival de théâtre en tous genres du 4 juin au 20 juin. Tarif unique: 3,10 euros. Infos au 05.55.23.02.78. Prochain spectacle, mercredi 12 juin avec Babel, ma belle. 




  • Soirées jazz à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar et l'association Les Brivoiseries. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.



  • Musiques actuelles. Apéro electrotrans'at à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Les bénévoles font leur soirée de A à Z. Dans un décor estival, entre transat et parasols, venez boire l’apéro en écoutant trois DJ. Un mur d’expression libre sera mis à votre disposition. Cocktail de bienvenue offert par les bénévoles. Prix libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.



  • Comédie. Les filles des Mathurins à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Avec Myriam Baroukh, La Bajon, Hervé Isorez. Metteur en scène: Nicolas Hirgair, Jeremy Charbonnel. Après les Drôles de Dames, les Spice Girls, les Desperate Housewives et les Frères Jacques, voici Les Filles des Mathurins. Un trio choc pour un théâtre chic. Un concept inédit où les trois font l'impair. Trois humoristes tentent l'impossible: récupérer la clé qui délivrera un grand comédien prisonnier dans les sous-sols du théâtre. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 7 et samedi 8 juin.


************


VENDREDI 7 JUIN




  • Musiques actuelles à 18h30 à Brive à l'auditorium Francis Poulenc. Un concert proposé par les groupes de musiques actuelles du conservatoire. Durée: 1 heure 15. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80.



  • Ciné musique. Christophe Maé en concert à 20h à Brive au cinéma CGR. A l'occasion  de la sortie du premier extrait de son nouvel album, Tombé sous le charme, découvrez son concert inédit au cinéma. Plus de deux ans après On Trace La Route, Christophe Maé revient avec un nouvel album le 10 juin. Il a souhaité créer l'événement autour de la sortie de ce nouvel opus en diffusant un concert totalement inédit au cinéma les 7 et 8 juin 2013, qui sera enregistré dans un endroit encore tenu secret, et qui dévoilera l'artiste tel que vous ne l'avez jamais vu. Pour découvrir les titres du nouvel album révélés pour la toute première fois, mais également des moments de vie uniques en backstage. Durée: 1 heure 40. Tarifs: 15 à 10 euros. Infos au 082.688.588 et sur cgrcinémas.fr/brive.



  • Concert choral. L'ArnaChœur à 20h30 à Brive à l'espace des Trois provinces. Il s'agit d'un vaste projets mené par 3 professeurs de musique: ce concert rassemble en effet 400 élèves des collèges de Rollinat, Beynat, Beaulieu et  Meyssac. Ils interprèteront des chansons à plusieurs voix issues de la variété internationale entrecoupées de scènes théâtrales. Les élèves des 4 collèges ont appris ces chansons dans la chorale de leur collège à raison d'1h par semaine depuis le mois de septembre. La partie théâtrale sera jouée par les élèves du collège Rollinat. L'éloignement géographique fait que les enseignants travaillent ensemble lors de réunions et beaucoup par informatique (préparation des séquences musicales, écriture des 2e voix et des partitions...). Ces élèves chanteurs seront accompagnés par 5 musiciens professionnels. Entrée: 6 euros, 3 euros pour les 5 à 14 ans. Vous pouvez également consulter notre article de présentation: 400 collégiens répètent L'Arnachœur.



  • Soirée blues avec Bordario à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Egalement samedi 8 même heure.



  • Danse. Extrait de May B avec le New danse studio à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Il s'agit d'un rendu d'atelier de transmission autour de May Bde Maguy Marin. Le dispositif Danse en amateur et répertoire, initié par le Ministère de la Culture-Centre National de la Danse, donne la possibilité à une quinzaine de groupes amateurs en France de se confronter au répertoire chorégraphique avec un professionnel de la danse. Le New Danse Studio de Brive a choisi d’aller à la rencontre de l’œuvre de Maguy Marin. Cette passionnante aventure aboutit à la présentation d’un extrait de May B par 10 danseurs du New Danse Studio,  transmis par Françoise Leick et Cathy Polo de la compagnie Maguy Marin. "C’est à la fois un défi et une grande aventure de rentrer dans les pas des personnages de May B, de découvrir l’écriture chorégraphique de Maguy Marin, précise, rythmée, exigeante. Elle y invente une nou­velle façon de danser, d’interpréter. Elle puise aux univers croisés de la danse contemporaine et du théâtre, et trouve dans l’écriture de Samuel Beckett l’inspiration d’une pièce à l’atmosphère inimitable. C’est une danse, qu’il est passionnant d’expérimenter, de traverser", explique le New danse studio. Durée: 20 min. Entrée libre. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.




  • Conférence sur l'archéologie à 18h30 à Tulle à la médiathèque Eric Rohmer. Cette conférence proposée par le pôle Musées et les archives municipales, animée par l'archéologue et chercheur Patrice Conte, porte sur le prieuré du Saint-Sépulcre, 10 ans de rece-herches programmées à Lavinadière en Corrèze. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.21.73.02 ou au 05.55.26.91.05.




  • Musiques actuelles. Soirée Labo et CRD à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Cette année encore, la soirée Labo permet aux groupes qui fréquentent les studios de répétition de se produire sur la scène Des Lendemains Qui Chantent! Une occasion de montrer à un public les efforts et le travail effectués tout au long de l’année avec les groupes #9, No H, Asuria... et des groupes de la classe musiques actuelles du CRD (conservatoire à rayonnement départemental de Tulle). Une soirée sous le signe de l’éclectisme, et ils seront nombreux à se succéder sur un plateau. Une bonne occasion pour eux de se frotter à la grande scène. Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org. Egalement samedi 8 juin.




  • ThéâtreLe vétolibraire à 20h30 à Terrasson-Lavilledieu, au centre culturel L'Imagiscène. Avec la compagnie Les chercheurs d'arts d'Enkor. De et avec Raymond Fiabane. Depuis que les bibliothèques sont informatisées, de mystérieux virus circulent dans les rayonnages et contaminent les livres: les mots disparaissent, les personnages s’égarent, les pages se couvrent de tâches et les couvertures de cuir ont des maladies de peau… L’ampleur de la contamination est telle que les consignes de quarantaine sont implacables: il faut abattre tous les livres et les brûler pour éradiquer le mal…  A moins de faire appel au seul spécialiste capable de soigner la terrible maladie: le vétolibraire. Personnage romantique, mi-conteur, mi-docteur, il sait soigner ces animaux fantastiques que sont les livres tout en racontant des histoires, surtout celle de Peau d’Âne qui sert de fil conducteur à son imaginaire. Ainsi de nombreux personnages de contes ou de légendes ne manqueront pas de sortir de leur histoire avec humour et tendresse. Chaque livre qui passe entre les mains du vétolibraire est le prétexte à un moment d’histoire à tiroir où l’inattendu côtoie l’humour et la poésie. A partir de 6 ans. Durée: 1 heure. Tarifs: 10 et 6 euros, possibilité de tarifs famille. Infos au 05.53.50.13.80 et sur centre-culturel-terrasson.fr.







  • Comédie. Les filles des Mathurins à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Avec Myriam Baroukh, La Bajon, Hervé Isorez. Metteur en scène: Nicolas Hirgair, Jeremy Charbonnel. Après les Drôles de Dames, les Spice Girls, les Desperate Housewives et les Frères Jacques, voici Les Filles des Mathurins. Un trio choc pour un théâtre chic. Un concept inédit où les trois font l'impair. Trois humoristes tentent l'impossible: récupérer la clé qui délivrera un grand comédien prisonnier dans les sous-sols du théâtre. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 8 juin.




************

SAMEDI 8 JUIN




  • Dédicace BD avec Ulysse Malassagne de 15h à 19h àrive à la librairie Bulles de papier, 2 rue Saint-Libéral. Ulysse Malassagne est l'auteur de la série Kairos et de Jade. Réalisateur, storyboardeur, animateur, chara-designeur, auteur de BD: à seulement 22 ans, ce Cantalien aujourd'hui exilé à Paris, possède déjà une large palettes de talents. L'an dernier, il a publié ses deux premiers opus BD: Jade chez Glénat, un album d’aventures dans la veine de Spirou et Tintin ainsi que le premier tome de Kairos chez Ankama, une série inspirée des mangas japonais et de l’héroic fantasy. Accès libre. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com. Prochaine dédicace jeudi 20 juin avec Robin Recht et Jean Baptiste, auteurs de la série Elric.



  • Soirée avec le groupe Tao Pacifica à partir de 19h à Brive au bar Le Dix neuf cent, 14 bd Puyblanc. Infos au 05.55.74.18.64.



  • Récital Chopin à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Un récital des œuvres de Frederic Chopin achevées ou initiées à Majorque. Récit du séjour du compositeur et George Sand d'après leur correspondance. Ce récital est interprété par Roustem Saïtkoulov, vainqueur du Piano world master de Monte-Carlo 2003 (un des prix les plus prestigieux décerné à un seul vainqueur et où ne sont admis à concourir que 8 candidats présélectionnés et lauréats de plusieurs prix internationaux). Il est également considéré comme un des meilleurs interprètes de Chopin. Au programme: prélude n° 15 de l’op. 28, Ballade n°2 en fa majeur, op.38 (dédiée à Robert Schumann), Scherzo n°3 en ut dièse mineur, op.39, Préludes op.28 Nos. 1-14, 16-24. Ce concert est organisé conjointement par la Direction de la Culture de la Ville de Brive et l’association Classique Classic. Durée: 1 heure 30. Tarif: 8 euros. Infos et billetterie au conservatoire au 05.55.18.17.91.



  • Concert. Wang Li à 20h30 à Sérilhac en l'église Saint-Nicolas. Dans le cadre du festival Hors-sol 2013. L'association BlocSon propose de découvrir Wang Li qui vient de Tsinghao, un port des rives de la mer Jaune au nord est de la Chine. Wang Li a fait de la guimbarde son instrument de prédilection, se construisant progressivement un espace sonore de quête et de liberté. Mais Wang Li joue aussi de la flûte à calebasse, étonnant ancêtre du sheng chinois composé d’un résonateur en calebasse et de tuyaux de bambou pour le jeu ou le bourdon. Sa musique décline les nuances multiples des nuances vibratoires dont la guimbarde est capable. Elle ouvre sur un monde intérieur qui renvoie chacun aux échos de sa propre enfance, des tempêtes de l’âme aux remous de la vie, au silence. Ici tout n’est que souffle et vibrations, mémoires et visions. Son imaginaire est porteur de résonances à la fois intimes et universelles. Tarif: 10 euros. Infos au 09.65.03.55.78.


[iframe http://www.youtube.com/embed/841aZwt5mHk?rel=0 640 360]



  • Soirée blues avec Bordario à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.




  • Danse. Plateaux ouverts à la danse à 17h à Tulle au Théâtre des Sept collines. Un plateau pour la danse amateur, qui a pour simple ambi­tion de rendre possible la présentation au public, dans les meilleures conditions scéniques, de la diversité de la pratique artistique amateur en Corrèze. C’est aussi la perspective d’une rencontre entre danseurs, l’occasion de mesurer l’exigence des animateurs de ces ateliers, professeurs de danse et artistes qui font, dans ces gestes de transmission, l’indispensable lien avec des gestes de création. Le samedi, présentation des groupes amateurs et le dimanche, le plateau sera ouvert à la danse à l'école. Durée: 50 min. Entrée libre. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com. Egalement dimanche 9 juin à 14h.







  • Musiques actuelles. Soirée Labo et CRD à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Cette année encore, la soirée Labo permet aux groupes qui fréquentent les studios de répétition de se produire sur la scène Des Lendemains Qui Chantent! Une occasion de montrer à un public les efforts et le travail effectués tout au long de l’année avec les groupes #9, No H, Asuria... et des groupes de la classe musiques actuelles du CRD (conservatoire à rayonnement départemental de Tulle). Une soirée sous le signe de l’éclectisme, et ils seront nombreux à se succéder sur un plateau. Une bonne occasion pour eux de se frotter à la grande scène. Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.





  • Comédie. Les filles des Mathurins à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Avec Myriam Baroukh, La Bajon, Hervé Isorez. Metteur en scène: Nicolas Hirgair, Jeremy Charbonnel. Après les Drôles de Dames, les Spice Girls, les Desperate Housewives et les Frères Jacques, voici Les Filles des Mathurins. Un trio choc pour un théâtre chic. Un concept inédit où les trois font l'impair. Trois humoristes tentent l'impossible: récupérer la clé qui délivrera un grand comédien prisonnier dans les sous-sols du théâtre. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 7 et samedi 8 juin.



************


DIMANCHE 9 JUIN





  • Vélo. La Gaillarde De Carvalho, départ (9h) et arrivée à Brive, espace Derichebourg. La manifestation très courue des cyclistes propose cette année trois parcours: deux cyclosportifs de 150 et 120 km et une randonnée plus touristique de 80 km. Cette 7e édition innove donc et fêtera également les 60 ans de l'ancien pro dont elle a pris le nom et qui sera bien évidemment dans la course, tout comme son compère Luc Leblanc. Une manifestation qui se veut sportive pour les uns, touristique pour les autres et conviviale pour tous. Vous trouverez toutes les infos, parcours, tarifs et tous les renseignements pour vous engager et télécharger le bulletin d’inscription sur le site dédié lagaillardede carvalho.com. Vous pouvez également consulter notre article de présentation En selle le 9 juin pour La Gaillarde De Carvalho  




  • Brocante de  9h à 18h à Brive sur le parking de la patinoire municipale, bd Léo Lagrange. Un grand vide-greniers organisé par le conseil de quartier Est. Entrée libre. Infos au 05.55.18.15.25.



  • Spectacle. Erase una vez à 16h à Brive, salle du pont du Buy. L'association La Casa de Sandra présente son spectacle de fin d'année avec des sketchs en espagnol préparés par tous les élèves jeunes et adultes. Les petites pièces sont basées sur des contes traditionnels revisités et actualisés avec humour. Durée: 2 heures. Entrée libre. Infos au 05.55.17.13.99.



  • DansePlateaux ouverts à la danse à 14h à Tulle au Théâtre des Sept collines. Un plateau pour la danse amateur, qui a pour simple ambi­tion de rendre possible la présentation au public, dans les meilleures conditions scéniques, de la diversité de la pratique artistique amateur en Corrèze. C’est aussi la perspective d’une rencontre entre danseurs, l’occasion de mesurer l’exigence des animateurs de ces ateliers, professeurs de danse et artistes qui font, dans ces gestes de transmission, l’indispensable lien avec des gestes de création. Une ouverture sur deux jours: samedi, présentation des groupes amateurs et dimanche, le plateau sera ouvert à la danse à l'école. Durée: 50 min. Entrée libre. Réservations indispensables. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.



************


LES EXPOS A VOIR





  • Parcelles de Terre à Brive à la galerie L'Appart, 3, place de l'Hôtel de Ville. Une exposition photos de Sylvain Marchou. "Terre de tôles rouillées, de planches délavées, de bidons ventrus colorés, de cabanes de fortune, ces rectangles cultivés forment les jardins familiaux du Prieur, où l'architecture anarchique m'a immédiatement séduite. Dès le printemps les jardiniers sont à la tâche, beaucoup m'ont ouvert leur portail, leur paradis végétal, leur coin de replis. Un matin d'avril l'un d'entre eux m'a proposé d'autres horizons plus cachés, les jardins SNCF. Sans lui, sans eux ces photos n'existeraient pas. Ce sont eux les créateurs, pour ma part je n'ai fait que passer, et je les ai photographiés parce que je ne sais rien faire d'autre au jardin", explique le photographe. Observateur attentif du monde et de ses habitants, Sylvain Marchou nous invite à entrer dans l'intimité des jardins ouvriers de Brive. Certaines photos montrent l'accumulation de récipients divers, d'objets, de matériaux, la simplicité des moyens mis en œuvre. D'autres nous font pénétrer à l'intérieur des cabanons baignant dans une douce lumière où l'on découvre quelques fleurs déposées dans une bouteille, des outils accrochés, des annotations et des calculs sur le mur. Nous apparaissent alors, ces petits détails, témoins du geste machinal ou voulu. La force de ces portraits de jardiniers hommes et femmes réside dans leurs expressions et la sobriété des prises de vue. Ce n'est pas un instant fugitif capté dans l'objectif, mais de l'intemporel. On ne saurait définir si ces clichés en noir et blanc sont du passé ou d'aujourd'hui. Entrée libre et gratuite. Ouvert tous les jours sauf lundi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h, jusqu'à 20h le jeudi et non stop les vendredi et samedi. A noter tous les jeudis "l'apéro du jardinier" de 18h à 20h. Infos au 05.55.24.11.13. Jusqu'au 22 juin.



  • Sire pourrois je oublier ma bêche? à Brive au musée Labenche, dans la salle d'exposition temporaire. L'histoire des jardins du Moyen-Age à notre époque et de leur diversité avec les exemples contemporains: jardins partagés, familiaux ou d'insertion, soutenus par la mairie de Brive. L’origine cette exposition est le fruit d’une demande de participation de RécréaSciences au quadri-centenaire de la naissance de Le Nôtre. Le musé a voulu aborder bien au-delà des jardins "à la française" pour aborder les innovations qui en découlent.  mais de traiter des innovations mises en œuvre par le Nôtre. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu'au 25 juin.





  • Alain Carrier s'affiche  à Brive au centre Edmond Michelet. De profession affichiste, Alain Carrier, né en 1924 à Sarlat, est l'un des créateurs publicitaires les plus prolifiques de son époque. Cet élève de Paul Colin, à la jeunesse résistante, a également mis son talent au service de causes humanitaires et de la défense des droits de l’homme. L’exposition, réalisée par l’association des Amis d’Alain Carrier, montre toutes les facettes du travail d’affichiste d’Alain Carrier, en mettant au premier plan ses affiches engagées, qui entrent en résonance avec les collections et les thématiques du musée Edmond-Michelet. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu'au 22 juin.






  • La Couleur du Son à Brive à la chapelle Saint-Libéral. A partir des collections du FRAC, les élèves de l'option histoire des arts du lycée d'Arsonval ont élaboré une sélection d'œuvres autour du thème Son et Vision. Ils sont chargés de mettre en lumière un ensemble d’œuvres sonores ou évocatrices du son de huit artistes. Les élèves expliqueront eux-mêmes les œuvres présentées lors de visites guidées. Les visites de l’exposition guidées par les élèves auront lieu les jeudis 23 et 6 juin et samedi 1er juin de 10h à 12h, vendredis 24 et 31 mai de 16h à 18h, samedis 25 mai et 8 juin de 14h à 16h et mercredi 29 mai de 13h30 à 15h30. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu'au 23 juin. Vous pouvez également consulter notre article La couleur du son.






  • La Guierle autrefois à travers les cartes postales à Brive au centre Raoul Dautry. Une exposition réalisée par Jean-Paul Cueille et Michel Vaujour. Retour dans le passé avec cette exposition qui évoque les vues générales, allées et promenades, l'avenue de Paris, les foires et marchés, l'ancien kiosque à musique, le théâtre municipal et le château d'eau, le marché de bric à brac (inédit !), l'ancienne halle couverte,  les Arcades de la Guierle, la statue du Maréchal Brune... Entrée libre. Jusqu'au 21 juin. Infos au 05.55.23.02.78.




  • Ateliers du centre socioculturel Raoul Dautry à la médiathèque de Brive. Entrée libre. Les ateliers du centre réalisent leur exposition annuelle. L'occasion pour les adhérents de présenter leurs différentes réalisations, peinture, patchwork, photographie, poterie, encadrement... Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 05.55.18.17.57. Jusqu'au 15 juin.



  • Carnets de guerre de Rob Roy, 1939-1944 à Tulle au Musée des armes. Robert de la Rivière, alias Rob Roy, est un peintre aquarelliste très connu dans le domaine des courses automobiles. Ses dessins et récits racontent sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939 jusqu’à sa captivité en Autriche, sa passion pour les sports et les bolides mécaniques en filigrane. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 30 juillet.





  • Gaston Vuillier, territoires revisités au musée du cloître de Tulle, premier étage. Gaston Vuillier est un artiste majeur du territoire de la Corrèze dont le musée du Cloître possède un ensemble de dessins illustrant les croyances et coutumes populaires du monde paysan. Né à Perpignan en 1845 et décédé à Gimel en 1915, cet artiste dessinateur, voyageur et ethnographe, a travaillé pour les grandes revues illustrées du 19e siècle, en particulier Le Tour du monde. A partir de 1892, il trouve son port d'attache en Limousin, à Gimel. Fasciné par la beauté des paysages de ce lieu, il lutta farouchement en faveur de la sauvegarde et de la protection du site des cascades. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en septembre 2013.



  • Bijoux des toits du monde, de la Chine au Caucase à Sarran au musée Jacques Chirac. Collection Ghysels. L’exposition raconte les espaces immenses de la Chine au Caucase. Près de deux cents bijoux d’une collection privée conduisent les visiteurs sur les sentiers de la route de la Soie, en passant par la Mongolie, le Tibet, le Bhoutan, le Népal, l’Inde du Nord, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Asie centrale. Qu’ils soient en ambre, en turquoise, en corail, en or ou en argent, incrustés de pierreries ou enrichis de plumes, ces joyaux de qualité exceptionnelle révèlent des peuples, des civilisations et des cultures dont la mémoire disparaît. Ils nous parlent aussi de la passion, de la persévérance qui ont conduit des collectionneurs sur tous les continents à la recherche d’ornements dont les critères premiers étaient la beauté et la qualité. Séduits par la richesse de l’imaginaire et des traditions ancestrales de ces populations, ils n’ont eu de cesse de rassembler des parures-témoins de mondes en perdition. Un très beau voyage en perspective. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu'au 5 janvier 2014.




  • Op art. Victor Vasarely à Sarran au musée Jacques Chirac. Les œuvres présentées sont issues d'un portfolio imprimé en trente exemplaires par les éditions Esselier en 1969. Il a été offert à Jacques Chirac, alors premier ministre, lors de l'inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les œuvres illustrent le Discours sur la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences du philosophe Descartes. Projection d'un documentaire sur Victor Vasarely et l'art optique à l'auditorium du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu'au 31 mai 2013.




  • Avoir l'œil sur la nature aux Jardins de Colette. Exposition dans les jardins de la photographe Véronique Daly. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Entrée du parc floral: 6 à 2 euros. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.com. Jusqu'au 30 juin.