Actualités

Le centre aquatique se dévoile

  • Publié le 03/05/2013 à 08:36
  • Par Patrick MENEYROL


Première réunion publique hier soir salle du Pont du Buy sur le projet de nouveau centre aquatique qui verra le jour d'ici 2015 en lieu et place de l'actuelle piscine municipale. Plusieurs dizaines de Brivistes étaient présents pour cette présentation faite par Philippe Nauche et les responsables du projet du cabinet d'architectes spécialisé Octant, retenu pour cette opération. Une nouvelle réunion d'information est prévue, pour les riverains immédiats du site, le 23 mai à 18h à la mairie.

Profondeur des bassins, budgets d'investissement et de fonctionnement, places de stationnement, tarifs d'entrée, de nombreuses questions ont été posées hier soir suite à la présentation de ce projet par le député-maire. Ce dernier a répondu point par point à ces interrogations, et les responsables du cabinet d'architecture ont pu développer les différents arguments techniques correspondants pour mieux informer encore les personnes présentes. Architecturalement, le nouveau bâtiment se fondra dans le paysage urbain en faisant la part belle au bois, à l'acier et au verre. Il sera naturellement très lumineux et intègrera les dernières technologies en matière notamment d'économie d'énergie. Un point important pour le coût de fonctionnement de cette structure à vocation de service public qui se monte à 22 millions d'euros.

Le projet, pour lequel les premières démolitions commenceront en juin, prévoit une surface totale de baignade de plus de 1500 mètres carrés, répartis en 2 zones: une zone sportive et une zone ludique. S'y ajoutent à l'étage, en plus des services administratifs et des nombreux vestiaires, un espace restauration, un espace fitness, un autre de cardio-training, et un de remise en forme "humide" qui abritera entre autres 2 hammams et 2 saunas ainsi que des douches massantes, le tout accédant sur de grandes terrasses extérieures qui surplomberont le jardin et le solarium qui seront au niveau des bassins.

Le bassin sportif fera 50 mètres de long et comportera 8 lignes de nage. Il sera de plus modulable grâce à des ailerons amovibles qui pourront ainsi permettre 16 lignes de 25 mètres ou 8 de 25 et 4 de 50. Il aura une profondeur variable de 1,80 à 3,50 mètres et pourra donc accueillir des compétitions de natation puisqu'il sera homologué régionalement, mais aussi du water-polo, de la natation synchronisée et même de la plongée. Accessible aux personnes à mobilité réduite par un système de mise à l'eau hydraulique, ce bassin sportif pourra accueillir 400 spectateurs dans ses gradins.

Dans le même espace couvert, les nageurs pourront accéder à l'espace ludique, lui aussi, comme tout le site, accessible aux PMR. Plus de 500 mètres carrés d'eau pour les petits et les grands où le maître mot sera la détente. Des banquettes massantes, des jets hydro-massants, des cascades, un geyser, une rivière rapide, un pentaglyss de 3 pistes de 25 mètres, une zone d'aquagym et une pour l'apprentissage, de quoi prendre du plaisir à barboter et à se faire du bien à tous les âges. Et pour les plus jeunes, qui ne savent pas encore nager, une zone de jeux avec une pataugeoire et des jets d'eau ludiques et colorés. Une zone qui pourra profiter directement du soleil aux beaux jours puisqu'une grande partie du toit pourra s'ouvrir.