Actualités

Le musée Labenche vu à travers les yeux des enfants

  • Publié le 03/05/2013 à 17:56
  • Par Jennifer BRESSAN


En amont de la Nuit européenne des musées, le samedi 18 mai, est présentée au musée Labenche l'exposition "Ombres et lumières". Elle réunit les travaux d'enfants de 3 classes de primaires de Brive. Inaugurée tout à l'heure, l'exposition se poursuit jusqu'au 19 mai. Entrée libre.

La guerre est finie, les ennemis d'hier se sont réconciliés. L'heure est maintenant à la fête dans la salle d'honneur du musée Labenche. Au dénouement de cette histoire inventée par les enfants de CM2 du Pont Cardinal répondait tout à l'heure dans la salle d'expositions temporaires de ce même musée, une effervescence festive. Celle des enfants qui ne boudaient pas leur plaisir et dont les créations sont à l'honneur jusqu'au 19 mai. 

"C'était un super projet. On est vraiment très content du résultat", s'enthousiasmaient Hugo, Edgard, Jean-Baptiste, Adrien, Gaétan et leurs camarades, clairement exaltés, pleins de fierté devant leurs créations admirées de tous. "On a décalqué, découpé les animaux... Non, en fait, on est d'abord allé au musée et de là, on a inventé une histoire." Une histoire fantastique qui prend pour décor le Labenche et dans laquelle une explosion nucléaire réveille les animaux naturalisés mais aussi le Dieu Mars qui s'en trouve bien aise car il va pouvoir se venger d'une discorde passée. Le récit prend vie sous la forme de 5 petits théâtres d'ombres et de silhouettes riches des objets et des espaces du musée.

Une manière subtile et ludique d'éveiller les jeunes élèves à la création artistique, au monde des musées et à leurs collections. L'exposition présente aussi un don fait au musée: un théâtre d'ombres datant de 1920 mais encore les créations des jeunes de Jules Ferry qui ont œuvré selon la technique de la gravure à la pointe sèche et de ceux de Salvandy, sur des découpages et des collages en noir et blanc inspirés par le travail d'Antoine Guilloppé. "Je trouvais particulièrement intéressant de travailler sur les thématiques d'ombres et de lumières dans la perspective de la Nuit des musées", a expliqué Solène Jolivet, chargée des publics au musée Labenche. "Chaque classe a travaillé sur 5 séances de 2 heures" et le résultat est là. "Ce partenariat entre le musée Labenche et l'Education nationale est l'occasion d'un enrichissement pour ces élèves, sur fond de création et d'acquisition de connaissances", a salué lors de l'inauguration Françoise Gautry, maire adjoint en charge des affaires culturelles. "Il témoigne de l'enthousiasme, de l'habileté et de la créativité des élèves."

Un peu déçus de ne pas avoir pu mettre en mouvement leur petit théâtre d'ombres et de silhouettes, Hugo, Egdard, Jean-Baptiste, Adrien et leurs copains l'assurent: "Ce n'est pas grave, le 18 mai, pour la Nuit des musées, on les fera marcher!" Le rendez-vous est pris...

Infos au Musée Labenche au 26 bis bd Jules Ferry. Tél. : 05.55.18.17.70. Ouverture de la salle d'expositions temporaires : de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 tous les jours sauf le mardi.