Actualités

Dans l'envers du décor de Turenne et Collonges-la-Rouge

  • Publié le 07/05/2013 à 17:06
  • Par Jennifer BRESSAN


Avec l'exposition intitulée "L'envers du décor", il est offert au public de pénétrer l'intérieur des maisons urbaines de Collonges-la-Rouge et de Turenne, d'entrer en intimité avec la richesse de leur architecture, la beauté de leur patrimoine. Inaugurée tout à l'heure aux archives municipales, l'exposition se poursuit jusqu'au 27 mai. Entrée libre et gratuite. Infos: 05.55.18.18.50.

On connaît l'attrait touristique suscité par Collonges-la-Rouge et Turenne, de même qu'on reconnaît sans mal le grès rouge de l'une, le village perché de l'autre. Pour autant, une fois qu'on a dit cela, on n'a rien dit de ces communes, de la richesse de leur architecture et de leur patrimoine.

Aussi, une enquête lancée par le Conseil régional, a été réalisée par le service inventaire et patrimoine entre 2008 et 2010, avec le partenariat des communes de Turenne, Collonges et du Conseil général. Elle se proposait de rassembler des données sur le patrimoine bâti depuis l'époque médiévale jusqu'aux années 1950, sur le mobilier public avec une attention particulière portée sur les éléments architecturaux permettant de mieux appréhender l'habitat du Moyen-Age et de la Renaissance.

L'exposition présente des schémas, des photographies originales et une mine d'informations permettant de véritablement pénétrer l'intimité de ces maisons urbaines dont les remaniements successifs complexifient la lecture architecturale. Des couvertures aux sols en passant par les caves, tours, escaliers, baies, cheminées, aménagements domestiques, tout est étudié, révélé, même ce qui d'ordinaire n'est pas accessible aux touristes.

"C'est une exposition à la fois familière et surprenante qui renouvelle la vision que nous avons de ces perles du patrimoine français", a ainsi résumé le député-maire Philippe Nauche, présent lors de cette inauguration, aux côtés d'Yves Gary, maire de Turenne qui n'a pas caché sa joie de revoir cette exposition. Une exposition dont il a souligné la "rigueur scientifique, l'accessibilité des textes à tous" et qui faisait écho à l'opération Grand Site initiée par les deux communes de Turenne et Collonges en 2004 et visant à la promotion du territoire et à son développement économique et maîtrisé. "Nous sommes maintenant en phase de concrétisation de l'outil de gouvernance", a-t-il glissé à ce sujet, en n'omettant de rappeler que Turenne était dans la compétition de l'émission lancée par France 2 "Le village préféré des Français".

L'ensemble des données de cette enquête menée par Dimitri Paloumbas, chargé d'études et Agnès Brahim-Giry, attachée de conservation du patrimoine sera bientôt consultable sur le portail géomatique régional du Limousin.

Plus d'infos auprès des archives municipales 15, rue du Docteur-Massénat à Brive, sur leur site et par téléphone au 05.55.18.18.50. Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.