Actualités

La programmation de DanSe En Mai pas à pas

  • Publié le 15/05/2013 à 15:16
  • Par Jennifer BRESSAN


Du 21 au 31 mai, la 4e édition du festival DanSe En Mai entre en scène à Brive et Malemort. Cette édition, peut-être plus festive encore que les années passées, enrichie de surprises et de nouveautés, fait un pas de plus dans le rapprochement entre professionnels et amateurs, artistes et spectateurs. Retrouvez l'intégralité du programme sur le site des Treize arches.

"La danse est un art vivant sur notre territoire", s'est réjouie Françoise Gautry, maire adjoint en charge de la culture, lors de la présentation de l'édition hier. Le festival DanSe En Mai qui en est à sa 4e édition l'illustre.

Cette année, le Sacre du printemps sera le rendez-vous incontournable de cette édition qui débute le mardi 21 mai avec Cross and Share de la compagnie Julie Dossavi. Et pour cause! "C'est le 100e anniversaire de sa création", a rappelé Colette Froidefont, chargée de programmation. "A l'époque, ce spectacle qui a fait scandale a préfiguré la naissance de la danse contemporaine. Depuis lors, plus de deux cent versions ont été créées." Roger Bernat proposera la sienne au Majestic à Malemort les 29 et 30 mai. "Une expérience unique, un spectacle immersif dans lequel les spectateurs sont invités à se plonger en suivant ou non les propositions qui leur sont faites", explique Colette Froidefont en maintenant sciemment un certain mystère. Dans un tout autre registre, Jean-Claude Gallotta le revisitera à son tour le lendemain sur la scène du théâtre. "Il a repris la même équipe, les mêmes éclairages crépusculaires et la même énergie que pour L'homme à la tête de chou qui avait été donné pour la première édition du festival."

"Cette année, DanSe En Mai fait aussi la part belle à la mémoire vivante de la danse avec des spectacles qui s'appuient sur l'histoire et la revisite". Il y aura d'abord le chef d'œuvre contemporain de danse baroque Que ma joie demeure le mardi 28 mai au théâtre, chorégraphié par Béatrice Massin qui fait référence dans ce registre. "Un spectacle qui revisite les codes du baroque. Dans la région, je crois qu'on n'a jamais rien programmé de tel." Dans un tout autre domaine, Flip Book, de Boris Charmatz le jeudi 23 mai va proposer à 6 grands danseurs un véritable parcours à partir des images d'un livre qui retrace l'œuvre et la vie de Merce Cunningham.

Samedi 25 mai sera la journée festive par excellence avec d'abord La Course de lenteur à 11h et 17h sur le parvis de la collégiale Saint Martin. Le but est simple et joyeusement à contre-courant de l'époque: arriver le dernier! (gratuit, inscriptions préalables). En soirée, Ze Bal! prendra le relais au Majestic à 21h. La compagnie Beau Geste fera danser le public sur des clips, grands classiques d'Hollywood à Bollywood. La veille, le vendredi 24 à 20h au Majestic, un atelier ouvert à tous dès 6 ans donnera l'occasion aux spectateurs du lendemain d'apprendre les chorégraphies et de mener le bal.

A noter aussi que le hip-hop fera sa grande entrée à DanSe en Mai avec pour la première fois une battle organisée entre 14 et 18h sur le parvis du théâtre par l'association MultiFa7. A 18h30 au théâtre, place à I am a man, la restitution d'ateliers menés depuis septembre avec 15 danseurs amateurs de Brive et de la région par la compagnie Hors série qui jouera, pour clore cette journée dédiée au hip-hop, Apache, une pièce pour 5 danseurs et deux musiciens sur les chansons d'Alain Bashung.

DanSe En Mai 4e édition, c'est cela et c'est bien plus encore avec des scènes ouvertes le mercredi 22 sur le parvis du théâtre et le samedi 25 mai place Jean-Marie Dauzier ou encore l'atelier "Conférence partagée dans la danse" avec Muriel Corbel qui proposera au public le mercredi 29 de 18h à 20h dans la petite salle du théâtre de parcourir l'histoire de la danse contemporaine autour d'images, de mots et de danse partagée (pratique de la danse conseillée, entrée libre jauge limitée).

Retrouvez toute la programmation et les tarifs sur le site des Treize arches. Infos et réservations: 05.55.24.62.22.