Actualités

DanSe En Mai: la 4e édition demain en fête, la 5e déjà en tête

  • Publié le 20/05/2013 à 17:30
  • Par Jennifer BRESSAN


Lever de rideau sur la 4e édition de DanSe En Mai demain (on vous en a parlé ici) au théâtre avec la compagnie Julie Dossavi et la création Cross and Share suivie à 22h sur le parvis du théâtre d'El Fassa, un groupe world électro. Infos et réservations sur le site des Treize arches.

Présente aux côtés de Colette Froidefont, chargée de programmation Treize arches, à l'occasion de la présentation de la 4e édition de DanSe En Mai, Julie Dossavi a expliqué la genèse de la création Cross and Share: "A un moment, j'ai eu envie de rencontrer d'autres chorégraphes; j'en avais marre de travailler seule d'autant plus que je danse principalement en solo. Mais ce n'est pas évident car cela nécessite de laisser son ego de côté!"

C'est pourtant ce qu'elle a fait: "Sur ce projet, j'ai travaillé avec quatre chorégraphes, Michel Schweizer, Hamid Ben Mahi, Serge Aime Coulibaly et Thomas Lebrun, des gens que je suis depuis très longtemps. Ce travail à leur côté m'a aidée à casser mes habitudes, à aller au-delà de ce que j'avais l'habitude de faire." Pour autant, elle ne cache pas la difficulté de ce travail et raconte ces hauts et ces bas dans le spectacle Cross and Share aux côtés de la chanteuse Moïra "qui ne fait pas que chanter" et du pianiste Olivier Olivier "très rock'n roll". Elle poursuit: "Ils ne font pas du tout de la figuration, ils ont vraiment un rôle dans ce spectacle touchant, déroutant et drôle. J'y raconte mon histoire de femme et je chante aussi! Et comme dans tous mes spectacles, il y a une montée en puissance."

La 4e édition de DanSe En Mai n'a même pas encore démarré que Colette Froidefont et Julie Dossavi sont déjà tournées vers la 5e édition avec le projet "Une ville qui danse": "Je vais mettre toute la ville en branle, enfin je l'espère. Le concept: "Une manifestation dédiée aux amateurs de chant, danse, musique, théâtre, des simples novices aux pratiquants avertis. L'idée étant les mettre à l'honneur, eux, ainsi que le patrimoine de la ville." Présentée en juin 2010 à Angoulême, cette journée événementielle avait réuni plus de 8.000 spectateurs!

Prévue le 17 mai 2014, la journée se déroulera suivant trois temps: "Jusqu'à 17h, différentes performances recouvrant tous les styles interviendront dans la ville puis débutera dès 17h une parade chorégraphique et déambulatoire ouverte à tout le monde. Cela nécessitera une soixante d'heure d'ateliers disséminées sur l'année", précise-t-elle. Pour clôturer la soirée suivra le grand bal Dossavien avec des danses à voir et à apprendre. Une réunion d'information avec Julie Dossavi est prévue le mercredi 22 mai à 20h30 au théâtre.

Cross and Share, mardi 21 mai à 20h30 au théâtre. Tarifs: de 4 à 18 euros. Et El Fassa dès 22h sur le parvis du théâtre (repli dans le théâtre en cas de pluie). Gratuit.

A noter également que Julie Dossavi proposera une master classe: danse contemporaine d'inspiration africaine jeudi 23 mai de 18h à 20h dans la petite salle du théâtre. Niveau avancé à partir de 14 ans. Tarifs de 5 à 20 euros.