Actualités

La couleur du son

  • Publié le 17/05/2013 à 08:44
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Comme chaque printemps depuis 12 ans, la chapelle Saint-Libéral accueille des œuvres de la collection du FRACFonds régional d'art contemporain. Une exposition réalisée avec la participation des élèves en option histoire des arts du lycée d'Arsonval qui sont chargés de mettre en lumière cette "Couleur du son": un ensemble d’œuvres sonores ou évocatrices du son de huit artistes. Les élèves expliqueront d'ailleurs eux-mêmes les œuvres présentées lors de visites guidées.



Une couleur pourrait-elle être l'harmonique d'une note? Non, répondrait assurément un physicien cartésien, prônant que le son est une onde élastique et la lumière une onde électromagnétique. Cette quête d’une longueur d’onde commune continue pourtant à défier les artistes. Le monde vibratoire des couleurs cherche ainsi depuis toujours à "résonner" de concert avec celui des sons. Il en va de même pour les œuvres présentées dans cette nouvelle exposition proposée par le FRAC Limousin en partenariat avec la Ville et le lycée d'Arsonval et dont le vernissage avait lieu hier soir. De fait, dans l'assistance, il y avait beaucoup de jeunes.

Voilà 12 ans que chaque fournée d'élèves en 1ère L option d'histoire des arts se penche ainsi sur des œuvres contemporaines issues de la collection du FRAC Limousin. Une expérience qui leur permet de découvrir de l'intérieur les différents métiers de l’exposition en se penchant sur les œuvres choisies, la démarche des artistes, en préparant les fiches techniques de l'exposition, les notices pour le public... Une découverte marquante et motivante: "Ça nous permet d'en apprendre plus sur les techniques utilisées par les artistes contemporains. C'est enrichissant, une culture en plus", assurent Lisa, Marion et Noémie, trois des 12 élèves qui ont participé à l'élaboration de l'exposition. "Ça peut paraître ambigu, il est quelquefois difficile d'aborder une œuvre et de comprendre ce qu'a voulu représenter l'artiste... on ne la perçoit pas forcément comme lui. On a nos propres ressentis, nos rejets."

Pour le FRAC Limousin qui fête ses 30 ans, cette exposition se veut l'illustration de sa politique d'acquisition avec des œuvres utilisant différents médias et mêlant des artistes de renommée internationale comme Christian Marclay  et son Graffiti composition de Berlin à des artistes peut-être moins connus mais au travail assez abouti. La couleur du son aborde ainsi plusieurs variations. Au public désormais de se régler sur la bonne fréquence.

Infos pratiques. Couleur du temps à la chapelle Saint-Libéral jusqu'au 23 juin. Exposition ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Entrée libre. Les visites de l'exposition guidées par les élèves auront lieu les jeudis 23 et 6 juin et samedi 1er juin de 10h à 12h, vendredis 24 et 31 mai de 16h à 18h, samedis 25 mai et 8 juin de 14h à 16h et mercredi 29 mai de 13h30 à 15h30.