Actualités

Un geste simple pour sauver des vies

  • Publié le 22/05/2013 à 12:58
  • Par Patrick MENEYROL


L'Etablissement français du sang Aquitaine-Limousin et la mutuelle Viasanté s'associent une nouvelle fois mercredi prochain, le 29 mai, pour une grande collecte de sang. Elle aura lieu, comme chaque année, place de la Halle, entre 12h et 18h30.

C'est désormais un rendez-vous habituel pour les Brivistes à la fin du mois de mai. C'est la 4e année consécutive que la mutuelle Viasanté organise devant ses bureaux, en partenariat avec l'Etablissement français du sang, sa grande collecte. Avec l'appui de la mairie, qui prête la logistique et notamment les chapiteaux qui abriteront les donneurs, ces 2 organismes espèrent bien accueillir cette année encore non seulement leurs donneurs habituels, mais aussi un maximum de nouveaux. Les besoins sont toujours plus importants, la générosité de tous est donc ardemment souhaitée.

C'est un appel auquel la Corrèze, dans son ensemble, répond avec brio. Notre département est en effet le plus généreux en la matière au niveau des régions Aquitaine et Limousin, et c'est l'un des tout premiers de France avec une moyenne de 6,5% de donneurs sur l'ensemble de la population susceptible de donner, alors que le moyenne nationale se situe péniblement aux environs des 5%. Brive n'est pas en reste avec de très bons résultats. Une ville où les moins généreux semblent être les 30/40 ans et où les femmes semblent plus sensibles au don que les hommes.

Ces résultats, encourageants, ne doivent pas faire oublier la nécessité d'un apport constant et important en sang, mais aussi en plaquettes ou en plasma, car même si la collecte équilibre en règle générale les besoins, ces derniers ne cessent d'augmenter, qui plus est pendant les périodes de vacances scolaires comme ce sera le cas dans quelques semaines. N'oublions jamais qu'en France 95% de la population comptent sur les % restants pour avoir du sang en cas de problème. Il ne faut qu'une demi-heure de son temps pour faire ce don qui reste anonyme, et totalement sécurisé par la présence de plusieurs infirmières et médecins et par l'usage unique de matériel stérilisé.

Si vous avez entre 18 et 70 ans, que vous êtes en bonne santé et que votre poids est au moins égal à 50 kg, rendez-vous mercredi 29 mai, place de la halle, muni d'une pièce d'identité. Sinon vous pouvez vous rendre toute l'année dans les locaux de l'Etablissement français du sang situés à Brive, 8 rue Vincent Chassaing (dans la rue en face de l'entrée de la piscine). Vous pouvez y donner votre sang du lundi au vendredi de 8h à 15h30 et le 3e samedi de chaque mois de 8h à 12h.