Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 17/06/2013 à 06:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 17 JUIN






 

  • ThéâtreSpectacles des ateliers de la Grange à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Chaque année, les ateliers présentent le fruit du travail effectué lors de la saison. Ces ateliers sont encadrés par Séverine Garde-Massias (cie Théâtre sur le fil), Cédric Laroche (cie Théâtre du Paradoxe) ert Jean-François Bourinet (cie Innommable attraction). Tarifs: 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Egalement les 21, 22, 27, 28, 29 et 30 juin.





  • Danse. Petits pas en Limousin à 19h à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec la compagnie Pedro Pauwels. Le danseur et chorégraphe Pedro Pauwels a initié ce projet de création chorégraphique à l’école en Limousin. Un vrai parcours d’éducation artistique culturelle autour de la danse : découverte à l’école de la pratique de la danse et création chorégraphique avec l’appui d’interventions de danseurs, fréquentation de spectacles, expérience de la scène dans des conditions professionnelles. Accompagnés depuis janvier en classe par des artistes (Pedro Pauwels pour la danse contemporaine, Agnès Bretel pour la danse classique et Cécile Montarou pour la danse africaine), des enfants de Haute-Vienne et de Corrèze se sont engagés avec leurs enseignants dans une démarche de création inspirée par une œuvre de la collection du FRAC Limousin. Vous découvrirez les créations des deux classes de CP et CE1 de l’école de SEILHAC et de classes de la Haute-Vienne, ainsi que des intermèdes dansés des artistes intervenants. Durée: 1 heure 30. Entrée libre. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.



************


MARDI 18 JUIN




  • Cinéclub. Elephant man à 20h30 à Brive au cinéma Rex. Un film de David Lynch. Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, "le monstre", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que "le monstre" est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité. Durée: 2h05. Tarifs: 5 et 6,50 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.



************


MERCREDI 19 JUIN





  • Ciné goûter. La dernière licorne à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Au cœur d’une forêt enchantée vit une licorne solitaire. Un jour, elle entend deux chasseurs déplorer la disparition des licornes. Serait-elle vraiment la dernière de son espèce ? En quête de réponses, elle quitte la forêt mais ne tarde pas à se faire capturer par la Mère Fortune qui l’expose dans son carnaval de créatures mythologiques. Heureusement, l’assistant de la sorcière, un jeune magicien maladroit du nom de Schmendrick, vient à sa rescousse. Ensemble, ils se mettent en route pour le château du roi Haggard où, dit-on, le redoutable Taureau de Feu aurait entraîné toutes les licornes du monde… A partir de 6 ans. Durée: 52 minutes. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.




  • Conférence musicale à 18h à Brive à la médiathèque municipale. Pour fêter ses 30 ans, la Camerata vocale de Brive propose un cycle Stravinsky. Cette conférence musicale porte sur La Messe et La Symphonie de psaumes de Stravinsky. Elle est animée par son directeur musical Jean-Michel Hasler. Une conférence en amont d'un concert Stravinsky/Machaut qui aura lieu le 3 juillet à 21h au théâtre municipal de Brive. Durée: 1h15. Entrée libre. Infos au 05.55.76.11.04.





  • Théâtre. Les tribulations d'une pince à glace  à 20h30 à Brive au centre Raoul Dautry des Chapélies. D'après un texte de Dominique Paquet. Dans un meuble de la grande cuisine du Grand restaurant, une pince à glace r(rejetée par ses congénères part en quête de son identité véritable. D'un tiroir à l'autre, elle observe, questionne et va de rencontres en périlleuses aventures. Depuis plus de 20 ans, le Centre socioculturel municipal propose des ateliers théâtre pour les enfants et les adolescents qui viennent des quatre coins de la ville. Tout au long de l’année, avec Séverine Garde Massias, ces apprentis-comédiens se familiarisent avec la scène, font un travail sur le corps, la voix, l’occupation de l’espace, la recherche d’émotions, l’improvisation… pour les conduire à choisir des textes d’auteurs classiques et contemporains. Tous en scène 2013 leur permet de se confronter au public, en présentant un Festival de théâtre en tous genres du 4 juin au 20 juin. Tarif unique: 3,10 euros. Infos au 05.55.23.02.78. Prochain et dernier spectacle jeudi 20 juin à 20h30, Il a dit, il n'a pas dit.



  • Concert. La Camerata Chicago à 20h30 à Tulle salle de l'Auzelou. Un concert événement qui ouvre cette 33e édition du festival de la Vézère. La Camerata Chicago dirigée par Drostan Hall avec la violoniste Wender Warner. Au programme: Mozart, Dvorak, Haydn et Beethoven. Tarifs: 25,85 euros, 10,85 pour les jeunes. Infos au et sur festival-vezere.com.



************


JEUDI 20 JUIN




  • Dédicace BD avec Robin Recht et Jean Baptiste de 15h à 19h àrive à la librairie Bulles de papier, 2 rue Saint-Libéral. Robin Recht et Jean Baptiste, sont auteurs de la série Elric, également de Notre Dame, La guerre des Sambre et Le Troisième testament Julius. Les deux compères ont adapté en BD la figure mythique de la fantasy, la célèbre saga d'Elric de Menilboné, cet antihéros décadent empreint d'un romantisme tragique . Accès libre. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com 



  • Soirée Jam session Cotton club à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Une jam session Cotton club. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.




  • Théâtre. Il a dit, il n'a pas dit  à 20h30 à Brive au centre Raoul Dautry des Chapélies. D'après un texte de Monique Enckell. Pendant les vacances de Noël, Cyril va dans le désert mauritanien avec sa mère. Mais à la fin du jour, il a disparu. Depuis plus de 20 ans, le Centre socioculturel municipal propose des ateliers théâtre pour les enfants et les adolescents qui viennent des quatre coins de la ville. Tout au long de l’année, avec Séverine Garde Massias, ces apprentis-comédiens se familiarisent avec la scène, font un travail sur le corps, la voix, l’occupation de l’espace, la recherche d’émotions, l’improvisation… pour les conduire à choisir des textes d’auteurs classiques et contemporains. Tous en scène 2013 leur permet de se confronter au public, en présentant un Festival de théâtre en tous genres du 4 juin au 20 juin. Tarif unique: 3,10 euros. Infos au 05.55.23.02.78.




  • Comédie. Les Kicékafessa Nous deux à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Une comédie avec Pascal Rocher et Sandra Colombo, pensionnaires de l'émission On ne demande qu'à en rire de Laurent Ruquier. Une jeune provinciale débarque à Paris, chez son ami d'enfance. Certes, ils étaient très proches à l'époque, mais ils ne se sont pas vus depuis longtemps et chacun a évolué différemment... Un spectacle inédit et entièrement  drôle. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 21 et samedi 22 mars.


************


VENDREDI 21 JUIN





  • C'est la fête de la musique. Des 15h30 à 2h du matin, place aux notes à travers la ville. Les groupes de musique et de danse investissent divers lieux publics. Promenez-vous de l'un à l'autre pour une soirée des plus éclectiques. Avec en super concert, à 20h30 place du Civoire, le groupe professionnel Malted mink, alliance de groove, rythm'and blues et de soul music de Memphis. Vous pouvez consulter le programme complet, répertorié par lieu et par heure, sur le site studios.brive.fr. Infos au 05.55.22.47.02 et sur le site studios.brive.fr.






  • ThéâtreSpectacles des ateliers de la Grange à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Chaque année, les ateliers présentent le fruit du travail effectué lors de la saison. Ces ateliers sont encadrés par Séverine Garde-Massias (cie Théâtre sur le fil), Cédric Laroche (cie Théâtre du Paradoxe) ert Jean-François Bourinet (cie Innommable attraction). Tarifs: 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Egalement les 22, 27, 28, 29 et 30 juin.



  • ComédieLes Kicékafessa Nous deux à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Une comédie avec Pascal Rocher et Sandra Colombo, pensionnaires de l'émission On ne demande qu'à en rire de Laurent Ruquier. Une jeune provinciale débarque à Paris, chez son ami d'enfance. Certes, ils étaient très proches à l'époque, mais ils ne se sont pas vus depuis longtemps et chacun a évolué différemment... Un spectacle inédit et entièrement  drôle. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 22 mars.




  • Concert de blues. Bone Tee & The Slug Hunters à 20h à Souillac, La Paille basse. A l'occasion de ses journées portes ouvertes, le Domaine de la Paille basse organise un concert de blues des années 1950. Le registre de Bone Tee & The Slug hunters se situe à la croisée du chemin du blues du Delta et du très urbain son de Chicago. Les quatre musiciens du groupe proposent un swing ravageur, un son vintage des années 30 à 50. Infos au 05.65.37.85.48 et sur lapaillebasse.com.



************

SAMEDI 22 JUIN




  • Concert percussions. Connexion contemporain ensemble à 14h30 à Brive à l'auditorium Francis Poulenc. Chaque année, le conservatoire organise une semaine de la percussion. Connexion contemporain ensemble, composé de Sylvain Calmon et Xavier Soubira, ouvre cette semaine. Au programme: Sonate pour piano et percussion de Bartok et le Sacre de printemps de Stravinsky. Au pianos: Anne-Fleur Boulesteix et Laurent Bourreau, professeurs au conservatoire. Durée: 1 heure 10. Entrée libre. A noter également dans le cadre de cette semaine percutante, un concert de musique indienne mardi 25 juin à 18h30 et  un spectacle Musique en mouvement samedi 29 juin à 20h30 (ces deux concerts sont payants). Infos au 05.55.18.17.91.




  • Conférence. Alexandre Villaplane, histoire d'un ancien capitaine de l'équipe de France de football devenu milicien à 15h à Tulle à la médiathèque Eric Rohmer. Une conférence donnée par Rémy Fière, journaliste, rédacteur en chef adjoint à l’Equipe magazine dans le cadre d'une cycle de conférences gratuites proposé par le pôle Musées et les archives municipales. Maître à jouer de l’équipe de France qui partit disputer en Uruguay la première Coupe du monde de l’histoire du football, Alexandre Villaplane eut par la suite un parcours peu recommandable. Sombrant progressivement dans la délinquance, il devient milicien au cours de la seconde guerre mondiale. Finalement condamné à mort, il fut fusillé en décembre 1944. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.21.73.02 ou 05.55.26.91.05 et sur le site ville-tulle.fr/web/musees.





  • ThéâtreSpectacles des ateliers de la Grange à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Chaque année, les ateliers présentent le fruit du travail effectué lors de la saison. Ces ateliers sont encadrés par Séverine Garde-Massias (cie Théâtre sur le fil), Cédric Laroche (cie Théâtre du Paradoxe) ert Jean-François Bourinet (cie Innommable attraction). Tarifs: 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Egalement les 27, 28, 29 et 30 juin.



  • Scène Steve Somers à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Un programme blues rock folk pop. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.




  • ComédieLes Kicékafessa Nous deux à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Une comédie avec Pascal Rocher et Sandra Colombo, pensionnaires de l'émission On ne demande qu'à en rire de Laurent Ruquier. Une jeune provinciale débarque à Paris, chez son ami d'enfance. Certes, ils étaient très proches à l'époque, mais ils ne se sont pas vus depuis longtemps et chacun a évolué différemment... Un spectacle inédit et entièrement  drôle. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.


************


DIMANCHE 23 JUIN




  • Vide-greniers de 9h à 18h à Brive, place du gymnase des Chapélies. Le centre socioculturel municipal Raoul Dautry organise son vide-greniers annuel. L'inscription est gratuite et le petit déjeuner est offert de 8h à 9h. De quoi mettre l'ambiance. Accès libre. Infos au 05.55.23.02.78.


************


LES EXPOS A VOIR




  • Parcelles de Terre à Brive à la galerie L'Appart, 3, place de l'Hôtel de Ville. Une exposition photos de Sylvain Marchou qui débute ce lundi 3 juin. "Terre de tôles rouillées, de planches délavées, de bidons ventrus colorés, de cabanes de fortune, ces rectangles cultivés forment les jardins familiaux du Prieur, où l'architecture anarchique m'a immédiatement séduite. Dès le printemps les jardiniers sont à la tâche, beaucoup m'ont ouvert leur portail, leur paradis végétal, leur coin de replis. Un matin d'avril l'un d'entre eux m'a proposé d'autres horizons plus cachés, les jardins SNCF. Sans lui, sans eux ces photos n'existeraient pas. Ce sont eux les créateurs, pour ma part je n'ai fait que passer, et je les ai photographiés parce que je ne sais rien faire d'autre au jardin", explique le photographe. Observateur attentif du monde et de ses habitants, Sylvain Marchou nous invite à entrer dans l'intimité des jardins ouvriers de Brive. Certaines photos montrent l'accumulation de récipients divers, d'objets, de matériaux, la simplicité des moyens mis en œuvre. D'autres nous font pénétrer à l'intérieur des cabanons baignant dans une douce lumière où l'on découvre quelques fleurs déposées dans une bouteille, des outils accrochés, des annotations et des calculs sur le mur. Nous apparaissent alors, ces petits détails, témoins du geste machinal ou voulu. La force de ces portraits de jardiniers hommes et femmes réside dans leurs expressions et la sobriété des prises de vue. Ce n'est pas un instant fugitif capté dans l'objectif, mais de l'intemporel. On ne saurait définir si ces clichés en noir et blanc sont du passé ou d'aujourd'hui. Entrée libre et gratuite. Ouvert tous les jours sauf lundi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h, jusqu'à 20h le jeudi et non stop les vendredi et samedi. A noter tous les jeudis "l'apéro du jardinier" de 18h à 20h. Infos au 05.55.24.11.13. Jusqu'au 22 juin.



  • Sire pourrois je oublier ma bêche? à Brive au musée Labenche, dans la salle d'exposition temporaire. L'histoire des jardins du Moyen-Age à notre époque et de leur diversité avec les exemples contemporains: jardins partagés, familiaux ou d'insertion, soutenus par la mairie de Brive. L’origine cette exposition est le fruit d’une demande de participation de RécréaSciences au quadri-centenaire de la naissance de Le Nôtre. Le musé a voulu aborder bien au-delà des jardins "à la française" pour aborder les innovations qui en découlent.  mais de traiter des innovations mises en œuvre par le Nôtre. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu'au 25 juin.




  • Sire pourrois je oublier ma bêche? à Brive au musée Labenche, dans la salle d'exposition temporaire. L'histoire des jardins du Moyen-Age à notre époque et de leur diversité avec les exemples contemporains: jardins partagés, familiaux ou d'insertion, soutenus par la mairie de Brive. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu'au 25 juin.





  • Alain Carrier s'affiche  à Brive au centre Edmond Michelet. De profession affichiste, Alain Carrier, né en 1924 à Sarlat, est l'un des créateurs publicitaires les plus prolifiques de son époque. Cet élève de Paul Colin, à la jeunesse résistante, a également mis son talent au service de causes humanitaires et de la défense des droits de l’homme. L’exposition, réalisée par l’association des Amis d’Alain Carrier, montre toutes les facettes du travail d’affichiste d’Alain Carrier, en mettant au premier plan ses affiches engagées, qui entrent en résonance avec les collections et les thématiques du musée Edmond-Michelet. Entrée libre. Du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu'au 22 juin.







  • La Couleur du Son à Brive à la chapelle Saint-Libéral. A partir des collections du FRAC, les élèves de l'option histoire des arts du lycée d'Arsonval ont élaboré une sélection d'œuvres autour du thème Son et Vision. Ils sont chargés de mettre en lumière un ensemble d’œuvres sonores ou évocatrices du son de huit artistes. Les élèves expliqueront eux-mêmes les œuvres présentées lors de visites guidées. Les visites de l’exposition guidées par les élèves auront lieu les jeudis 23 et 6 juin et samedi 1er juin de 10h à 12h, vendredis 24 et 31 mai de 16h à 18h, samedis 25 mai et 8 juin de 14h à 16h et mercredi 29 mai de 13h30 à 15h30. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu'au 23 juin. Vous pouvez également consulter notre article La couleur du son.






  • La Guierle autrefois à travers les cartes postales à Brive au centre Raoul Dautry. Derniers jours pour cette exposition réalisée par Jean-Paul Cueille et Michel Vaujour. Retour dans le passé avec cette exposition qui évoque les vues générales, allées et promenades, l'avenue de Paris, les foires et marchés, l'ancien kiosque à musique, le théâtre municipal et le château d'eau, le marché de bric à brac (inédit !), l'ancienne halle couverte,  les Arcades de la Guierle, la statue du Maréchal Brune... Entrée libre. Jusqu'au 21 juin. Infos au 05.55.23.02.78.



  • Carnets de guerre de Rob Roy, 1939-1944 à Tulle au Musée des armes. Robert de la Rivière, alias Rob Roy, est un peintre aquarelliste très connu dans le domaine des courses automobiles. Ses dessins et récits racontent sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939 jusqu’à sa captivité en Autriche, sa passion pour les sports et les bolides mécaniques en filigrane. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 30 juillet.





  • Genèse à Tulle à la médiathèque Eric-Rohmer. Sculptures, peintures et poèmes pour cette exposition imaginée par l’association Par Chemins. Autour de la poétesse Christine Bonduelle, à l’occasion de la sortie de son recueil de poèmes Genèse et de la pièce de théâtre du même nom (à paraître fin 2013) gravitent trois artistes: Sophie de Garam, peintre et graveur, alain le Boucher, sculpteur de lumière, et Thierry Thomen, plasticien. ses mots elliptiques et percutants s’écrivent entre fini et infini sur les lignes fluides des sept monotypes de Sophie de Garam, chaque tableau illustrant une formule mathématique. Alain le Boucher, fasciné par les paradoxes des mathématiques et de la lumière, utilise des moyens modernes pour mettre en œuvre, dans ses sculptures de lumière, des partitions longuement travaillées. Thierry Thomen s’interroge sur le mouvement perpétuel, et travaille sur les résonances toujours mouvantes entre soi et le monde, dont la perception immédiate est nimbée d’une vibration immatérielle. Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 14h à 18h, mercredi et samedi à partir de 10h. Jusqu'au 31 juillet.







  • Gaston Vuillier, territoires revisités au musée du cloître de Tulle, premier étage. Gaston Vuillier est un artiste majeur du territoire de la Corrèze dont le musée du Cloître possède un ensemble de dessins illustrant les croyances et coutumes populaires du monde paysan. Né à Perpignan en 1845 et décédé à Gimel en 1915, cet artiste dessinateur, voyageur et ethnographe, a travaillé pour les grandes revues illustrées du 19e siècle, en particulier Le Tour du monde. A partir de 1892, il trouve son port d'attache en Limousin, à Gimel. Fasciné par la beauté des paysages de ce lieu, il lutta farouchement en faveur de la sauvegarde et de la protection du site des cascades. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en septembre 2013.



  • Matières premières à Tulle à la galerie Le Point G et à la Cour des arts, 2 rue des Portes Chanac. Oeuvres de Mamoudou et Sambo Bolly. Peintres autodidactes du Burkina, ces deux frères fondent leur inspiration dans la tradition peulhs, éleveurs nomades présents dans plusieurs pays d’Afrique. Sambo a ouvert  la voie de la création artistique à sa famille en leur permettant d’intégrer le Centre national d’artisanat d’art de Ouagadougou, creuset de la création artistique au Burkina Faso. Sur la trace de son frère aîné Sambo, Mamoudou expose au Burkina Faso puis à l’étranger (France, Andorre, Suisse, Canada) et anime des stages d'initiation au bogolan, une technique de teinture traditionnelle d'Afrique de l'Ouest, 100% végétale, n'ayant recours à aucun produit chimique, colorant ou fixateur artificiel. L’un vit toujours à Ouagadougou et l’autre vit et travaille en France à Saint-Etienne. A noter un stage que Mamoudou Bolly animera un stage de bogolans samedi 27 juillet de 14h à 17h (réservation obligatoire). Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu'au 27 juillet.



  • Bijoux des toits du monde, de la Chine au Caucase à Sarran au musée Jacques Chirac. Collection Ghysels. L’exposition raconte les espaces immenses de la Chine au Caucase. Près de deux cents bijoux d’une collection privée conduisent les visiteurs sur les sentiers de la route de la Soie, en passant par la Mongolie, le Tibet, le Bhoutan, le Népal, l’Inde du Nord, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Asie centrale. Qu’ils soient en ambre, en turquoise, en corail, en or ou en argent, incrustés de pierreries ou enrichis de plumes, ces joyaux de qualité exceptionnelle révèlent des peuples, des civilisations et des cultures dont la mémoire disparaît. Ils nous parlent aussi de la passion, de la persévérance qui ont conduit des collectionneurs sur tous les continents à la recherche d’ornements dont les critères premiers étaient la beauté et la qualité. Séduits par la richesse de l’imaginaire et des traditions ancestrales de ces populations, ils n’ont eu de cesse de rassembler des parures-témoins de mondes en perdition. Un très beau voyage en perspective. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu'au 5 janvier 2014.




  • Op art. Victor Vasarely à Sarran au musée Jacques Chirac. Les œuvres présentées sont issues d'un portfolio imprimé en trente exemplaires par les éditions Esselier en 1969. Il a été offert à Jacques Chirac, alors premier ministre, lors de l'inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les œuvres illustrent le Discours sur la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences du philosophe Descartes. Projection d'un documentaire sur Victor Vasarely et l'art optique à l'auditorium du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu'en décembre 2013.




  • Avoir l'œil sur la nature aux Jardins de Colette. Exposition dans les jardins de la photographe Véronique Daly. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Entrée du parc floral: 6 à 2 euros. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.com. Jusqu'au 30 juin.