Actualités

Un nouveau restaurant scolaire pour Paul de Salvandy

  • Publié le 23/05/2013 à 14:44
  • Par Olivier SOULIÉ


Le groupe scolaire Paul de Salvandy va bénéficier d'un nouveau restaurant scolaire, pouvant accueillir entre 130 et 140 écoliers contre une centaine dans le restaurant actuel.

Bordé par les rues Paul de Salvandy et Emile Zola, le groupe scolaire Paul de Salvandy accueille tous les jours une centaine d'écoliers demi-pensionnaires. Une fréquentation en perpétuelle augmentation qui aurait dû nécessiter une mise aux normes à moyen terme, comme l'a confirmé une étude. Compte tenu de l'espace disponible sur site, l'hypothèse d'une réhabilitation n'a pas été retenue, et le choix a été fait de construire un nouveau restaurant scolaire. Pendant les travaux, l'ancien restaurant conservera sa fonction.

La semaine dernière, une délibération lançant la consultation pour la passation du marché de maîtrise d'oeuvre a été votée lors du conseil municipal.

Le nouveau restaurant, d'une surface d’environ 260m2, sera situé à côté du gymnase et pourra accueillir de 130 à 140 enfants.

Un espace pour se laver les dents


Lors de la présentation de la délibération, Nicole Chaumont, maire adjoint en charge des affaires scolaires, a précisé qu'une partie des 260m2 "sera consacrée au lavage des dents". Une précision qui a fait sourire et a engendré un échange plein d'humour. Françoise Gautry, maire adjoint, a lancé à voix haute: "Mais quelle surface faut-il pour se laver les dents?". Nicole Chaumont a répliqué: "Je ne sais pas, ça va dépendre de la dentition de chaque élève!". Les rires ont fusé, sans pour autant que qui que ce soit ne remette en cause cet espace consacré au lavage de dents, geste d'hygiène dont chacun mesure l'importance et que les écoliers doivent pratiquer.

Reprenant la lecture de la délibération, Nicole Chaumont a précisé que le bâtiment "nécessitera la déconstruction d'un préfabriqué qui sert de bibliothèque. Un autre préfabriqué de 70m2 sera implanté à proximité en remplacement".

L'actuel restaurant sera réaménagé en salle de motricité avec dortoir.

Le coût de l'opération est de 795.000 euros HT.

A noter que l'arrière du parking actuel va être réaménagé pour offrir un plateau de sport avec piste d'athlétisme pour les scolaires mais aussi les associations sportives.

Vous pouvez visionner le conseil municipal en vidéo en cliquant ici. L’échange sur le sujet se trouve dans la délibération intitulée “Restaurant scolaire du groupe scolaire Paul de Salvandy - programme - lancement consultation maîtrise d'œuvre”.