Actualités

Triathlon : Florent Martins dans le team France

  • Publié le 24/05/2013 à 13:06
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Florent Martins, également entraîneur du Brive Limousin Triathlon, s'est classé 7e de sa catégorie au championnat de France L (3km natation, 80 vélo et 21 course à pied) le week-end dernier en Corse. Une place qui vient légitimer son intégration au sein de l'équipe de France dans le groupe sénior 1. Son objectif désormais: les Europe de Vichy le 1er septembre. En s'attaquant à plus costaud, un XXL dans le jargon tri, autrement appelé Iron man: 3,8km natation, 160km vélo pour finir par un marathon de 42km!



Si le BLT prône une politique d'équipe et même de loisir santé, comme il l'a réaffirmé hier soir lors d'une conférence de presse pour présenter sa team D1 féminine, cela n'empêche nullement certains de ses licenciés de se mesurer à la compétition longue distance. Ils sont ainsi une quinzaine au club, principalement des vétérans,à se frotter au L et XXL. C'est le cas de son entraîneur Florent Martins qui revient de Calvi avec une 7e place dans sa catégorie S1 (senior 1), 202e au général sur près de 500 participants. Il boucle l'épreuve en 5h28'47''. Belle performance tout de même pour une première participation sur cette distance. "Pour moi, c'est une année de découverte et je ne vise que des places dans ma catégorie d'âge, pas au général", explique le triathlète.

Tout avait bien démarré pour le Briviste sorti 50e de la mer, une position qu'il a ensuite eu du mal à conserver sur un tracé très physique. "Le parcours présentait beaucoup de dénivelés et de faux plats, en vélo comme en course à pied... ça ne m'a pas convenu. En plus, j'ai fait une erreur de trajet..." Le circuit vélo inédit présentait en effet 1.400m de dénivelé positif et 3 cols privilégiant ainsi les grimpeurs. N'empêche: le BLTiste savoure cette 7e place et endosse plus fièrement sa tenue blanche du team France. "Ce classement vient légitimer ma sélection sur dossier", reconnait-il.

Désormais, le Briviste vise les championnats d'Europe qui se dérouleront le 1er septembre prochain à Vichy. Un XXL cette fois. "C'est un profil plus long mais qui d'emblée me convient mieux: j'ai vu le parcours, il est plus plat." La discipline exige un entraînement particulier, très individualisé. L'entraîneur a donc pris lui aussi un entraîneur pour le coacher dans ses efforts. "Je vais devoir passer à une vingtaine d'heures d'entraînement hebdomadaires et me plier à une discipline plus stricte. Dans chacune des trois disciplines, je m'entraîne avec des spécialistes." Conscient que la course à pied reste malgré tout son point faible, Florent Martins sait qu'il doit prendre de l'avance en natation et à vélo. "Mon but est de faire moins de 12 heures sur Iron man." C'est tout ce qu'on lui souhaite!

*************