Actualités

Le Brive triathlon dévoile son équipe D1 à la veille du Grand Prix

  • Publié le 24/05/2013 à 09:53
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Dimanche à Dunkerque aura lieu le premier rendez-vous de la compétition au plus haut niveau pour les équipes clubs. Le Brive Limousin triathlon y aligne 5 féminines de son team D1. Hier soir, le club en a profité pour faire le point sur sa saison et  annoncer son 26e Triathlon du Pays de Brive qui aura lieu dimanche 23 juin au lac du Causse. Avec une nouveauté la veille: une Rando triathlon gratuit aux distances plus qu'abordables et ouvert à tous.



Comme l'an dernier à la veille du Grand Prix, le BLT a tenu à présenter son équipe leader très cosmopolite. En fait de présentation, seules les deux locales Elodie Barret et Flavie Fraysse brivistes répondaient à l'appel mais elles sont douze au total. Parmi elles, 3 recrues: Sophie Douziech, 19 ans, de Rodez et les deux Espagnoles Tamara Gomez Garrido, championne élite duathlon dans son pays l'an dernier et Zurine Rodriguez, 31 ans. Ne vous y trompez pas, cette "doyenne" de l'équipe qui a participé aux derniers JO, est bien décidé à relever le challenge d'un Grand Prix D1 qui manque à son palmarès. Son expérience sera propice à l'équipe dans laquelle on retrouve les Françaises Aurélie Ajzenberg et Julie Del Corral, la Britannique Lucy Hall, autre participante aux derniers JO et actuellement blessée, la Belge Linde Herreman, l'Australienne Charlotte Mcshane, les Italiennes Giorgia Priarone et Veronica Signorini.

C'est à Charlotte, Zurine, Georgia, Elodie et Sophie qu'ils reviendra d'ouvrir le bal dimanche avec le Grand Prix de Dunkerque qui marque le début de cette compétition D1. Treize clubs sont en concurrence serrée dans ce challenge qui comprend 4 autres dates: le 4 juin aux Sables d'Olonne, le 22 à Saint-Jean de Monts, le 1er septembre à Sartrouville, et le 29 la finale à Nice.

"L'objectif, comme pour l'an dernier, est de finir dans le Top 8. En espérant mieux", annonce Mickael Vieillefond qui coiffe cette équipe D1. Avec toutefois la déception l'an dernier de terminer 9e: "Mais nous avons eu la satisfaction d'intégrer deux filles formées au club." Tel est l'enjeu du BLT: travailler la formation de ces jeunes et "créer du dynamisme pour aller vers l'élite", assure le président Jean-Noël Sauvezie. Les effectifs sont d'ailleurs en hausse constante avec 122 licenciés, près d'une quarantaine de plus qu'en 2012. Le club s'axe sur son école à deux niveaux: l'un, en partenariat avec la Ville, qui initie les nouveaux à l'un ou l'autre des 3 sports comme au tri, et l'autre qui pousse les confirmés en compétition. Il a également créé cette saison une section Tri loisir santé nature qui permet de s'adonner à la tri-discipline sans compétition "pour rester en forme sans les formes", plaisante le président. Une création chaleureusement soutenue par Philippe Lescure, aujourd'hui président de la fédération et l'un des fondateurs du club il y a plus de 25 ans. "C'est le plus beau sport pour dépasser ses capacités physiques et humaines", renchérit le docteur et conseiller municipal Dominique Miras.

Le club lui se porte donc bien et prépare son 26e Triathlon du pays de Brive qui se déroulera dimanche 23 juin au lac du Causse avec des distances pour tous: XS découverte, S (Sprint) et M (courte distance). Mieux, cette année, pour susciter les envies, il organise la veille, samedi 22 juin à 17h30, une Rando triathlon qui enchaîne des distances nettement plus abordables: 200m de natation, 7,5km de cyclisme et 2km en course à pied. Pas de certificat médical et inscription sur place, gratuite. De quoi se jeter à l'eau!

Plus d'infos sur le site du club brive-triathlon.com.

*************

Sur ce thème, vous pouvez également consulter nos précédents articles: