Actualités

Comment donner pour l'accessibilité… sans débourser un centime !

  • Publié le 24/05/2013 à 14:02
  • Par Olivier SOULIÉ


Une convention a été signée ce matin entre la Ville, la Fondation du Patrimoine et la Saur, au bénéfice de la mise en accessibilité de la chapelle Saint-Libéral.

"La municipalité a engagé de nombreux travaux liés à l'accessibilité depuis 2008, à commencer par la salle du conseil municipal dans laquelle nous nous trouvons ce matin", a introduit Frédéric Filippi, maire-adjoint aux finances publiques, au contrôle de gestion, aux réseaux associés et à l’éclairage public. "Nous sommes donc heureux que la convention que nous allons signer porte sur la mise en accessibilité de la chapelle Saint-Libéral".

La convention dont parle Frédéric Filippi a été signée par la Ville, la Fondation du Patrimoine et la Saur, avec le soutien de l'Agglo qui a confié à la Saur la gestion du service public d'eau potable.

Elle stipule que, pour chaque consommateur résidant à Brive qui passera à la facture électronique, la Saur versera 1 euro à la Fondation du Patrimoine, en vue de la mise en accessibilité de la chapelle Saint-Libéral, ancien lieu de culte devenu lieu culturel. "Nous estimons que les aménagements devraient coûter 30.000 euros", a expliqué Frédéric Filippi.

Bien entendu, le consommateur ne donne pas lui même l'euro en question. Pour lui, la démarche est indolore. L'euro en question sera en effet reversé par la Saur grâce aux économies engendrées par le passage de la facturation papier à la facturation électronique.

Actuellement, sur 18.000 foyers abonnés, moins de 10% sont facturés de façon électronique. "A terme, nous pourrions atteindre entre 30 et 40% d'abonnés en facture électronique", a estimé Pierre Casteran, directeur région Sud de la Saur, en soulignant l'importance de la réduction de la consommation de papier sur le plan environnemental.

Le délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, Jean Combasteil, s'est félicité de cette signature qui concerne "ce qui est aussi une action de sensibilisation des citoyens".

La méthode pour passer à la facture électronique sera expliquée sur une prochaine facture papier. Pour ceux qui souhaiteraient réaliser la démarche dès maintenant, il suffit de créer son espace client sur le site de la Saur, puis de souscrire au service "Mes factures sur internet".