Actualités

Entrez dans la danse avec "Ze Bal !"

  • Publié le 25/05/2013 à 07:05
  • Par Jennifer BRESSAN


Ce soir, il y a un bal au Majestic! Mais pas n'importe quel bal, non... Il y a Ze Bal! Un spectacle participatif pensé par la compagnie Beau Geste comme une soirée festive pour tous. En préparation de l'événement, la compagnie proposait d'apprendre à des amateurs volontaires hier soir les chorégraphies simplifiées issues de 4 clips et comédies musicales connues. L'occasion pour eux de mener la danse ce soir !

Ze Bal!, ce soir à 21h au Majestic à Malemort. Tarifs: de 4 à 12 euros. Infos et réservations: 05.55.24.62.22. Tous les autres rendez-vous de DanSe En Mai à retrouver sur le site des Treize arches.



"Ma mère va au bal, pas moi!", s'amuse Myriam, une jeune maman venue de Tulle, qui a pourtant réservé sa place pour Ze Bal! "En fait, c'est mon mari qui nous a parlé du spectacle. Il sait qu'avec Annaële, notre fille, on adore danser. Et on a trouvé l'idée super originale." Le concept en effet est audacieux: il mêle les genres et alterne démonstrations des professionnels, projections de clips et de comédies musicales, apprentissage de 4 chorégraphies sur lesquelles les amateurs d'hier se sont exercés et des "périodes free" où chacun danse comme il lui plaît. Sur la piste du Majestic à Malemort, qui renoue ainsi avec ses origines, elles s'en donnent en effet à cœur joie! Autour d'elles, ils sont une vingtaine, surtout des femmes à vrai dire, mais aussi quelques jeunes garçons.

"Maintenant on va faire les squelettes! Oui... Pour ceux qui viennent de nous rejoindre", avance Christine Erbé, de la compagnie Beau Geste, "c'est la version simplifiée de Thriller", l'une des quatre chorégraphies que les danseurs volontaires ont appris hier soir. "J'avais peur que ça soit ringard", confie Myriam. "Ce n'est pas le cas car Christine Erbé dirige très bien, c'est très pro et les chorégraphies sont accessibles à tous sans être simplistes. Puis on sent qu'il y a une démarche derrière, que l'idée est de faire connaître la danse, de la faire aimer et de réunir les gens."

C'est en effet le but visé par la metteur en scène. "Ce spectacle est une commande. On nous avait demandé un bal, mais je suis assez nulle en danse de société alors j'ai décidé de partir sur ce que j'aime: les comédies musicales", explique-t-elle. L'idée étant in fine d'amener de nouveaux publics à la danse. "C'est en y goûtant qu'on peut éventuellement aimer, pas en restant passif puis j'aime à mélanger les niveaux, que les professionnels et les amateurs se rencontrent, échangent, et partagent un moment." Un moment définitivement festif autour de la danse mais qui ne requiert aucune compétence particulière en la matière. Juste l'envie d'être de la fête, que ce soit en la regardant ou en y participant!

Ze Bal!, samedi 25 mai à 21h au Majestic à Malemort. Tarifs: de 4 à 12 euros. Infos et réservations: 05.55.24.62.22. Tous les autres rendez-vous de DanSe En Mai à retrouver sur le site des Treize arches.