Actualités

Jouons sous la pluie !

  • Publié le 25/05/2013 à 10:26
  • Par Jennifer BRESSAN


N'en déplaise aux caprices de mère nature, aujourd'hui, c'est la fête mondiale du jeu! Depuis 10h et jusqu'à ce soir 21h30, les stands sont installés sur les places du Civoire et de la Halle. Petits et grands sont invités à braver le mauvais temps pour partager un moment convivial et joyeux autour du jeu. Gratuit.

"On est là et, malgré la pluie, on est toujours motivé", lançait à 10h ce matin Sylvie Broch, responsable de la ludothèque. "Même si moitié moins de jeux a pu être sortie, la faute au temps, on en compte plus d'une centaine." Des jeux de société, d'adresse, surdimensionnés, des jeux nouveaux et de créateurs aussi, comme ceux de Roberto Fraga, le parrain de la manifestation à l'échelle nationale.

Il y a des clubs également qui se sont joints à l'événement comme l'association du Cavalier Gaillard, présente au Civoire: "C'est la première fois que nous sommes là", indique le président José Laval. "Nous voulons montrer que le jeu d'échec n'est pas réservé aux intellectuels, qu'il peut être popularisé. Pour les débutants ou les plus initiés, l'association aura à cœur toute la journée de faire découvrir sa pratique ou d'approfondir les techniques des amateurs. A ses côtés, Michel Saucey, maître  de la fédération internationale des échecs (Fide) partagera des parties et devrait en faire une à l'aveugle.

Organisée par la ludothèque pour la 14e année, cette fête gratuite est l'occasion de rappeler les bienfaits du jeu. Pour l'enfant, il est un outil d'apprentissage et d'expression culturelle. Pour tous, il est créateur de lien social et permet une transmission des savoirs. Surtout, il est source de plaisir. Sylvie Broch le rappelle: si les enfants sont les premiers concernés, les grands y trouveront aussi leur compte. Le jeu, c'est l'affaire de tous. Une histoire de partage en famille, entre amis, entre générations. En un mot, le jeu a tout bon et il s'offre à tous toute la journée, jusqu'à 21h30. Allez jouer... C'est bon pour le moral!