Actualités

La grotte Bouyssonie à nouveau fouillée du 24 juin au 20 juillet

  • Publié le 27/05/2013 à 09:34
  • Par Olivier SOULIÉ


La grotte Bouyssonie, dont les richesses préhistoriques découvertes en 2005 ont engendré des campagnes de fouilles estivales à partir de 2008, va à nouveau accueillir des scientifiques, du 24 juin au 20 juillet. 


Une délibération votée lors du conseil municipal a approuvé le plan de financement de la prochaine campagne de fouilles à la grotte Bouyssonie, d'un coût de 22.000 euros dont 12.000 financés par la Ville. Elle est prévue du 24 juin au 20 juillet.

Depuis la mise à jour en 2005 des richesses de ce site par Thierry Bismuth de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Limousin et un diagnostic de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) en 2006 révélant l'importance d'une stratigraphie du Paléolithique supérieur, les fouilles se sont enchaînées tous les étés depuis 2008.

Les fouilles ont révélé la présence d'une importante industrie de silex sur un site que l'on sait avoir été occupé à onze reprises sur des durées significatives sur les 30 siècles passés.

La Ville de Brive n'a alors eu de cesse de soutenir la démarche de valorisation de la grotte, située sur une parcelle de la rue Roger Nayrac dont elle s'est portée acquéreur.

Au delà du soutien financier en partenariat avec la DRAC, la Ville a mis en place une protection sur le site pour permettre aux chercheurs de fouiller à l'abri, et donc plus efficacement.

La réhabilitation de la maison située à proximité immédiate de la grotte sera achevée pour la campagne de fouilles 2013.

Sur ce sujet, vous pouvez aussi consulter nos précédents articles: