Actualités

Forum petite enfance

  • Publié le 01/06/2013 à 11:29
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Le temps d'une journée, la petite enfance tient forum à Malemort... à la maison de l'enfance. Cette 3e édition qui a été inaugurée il y a une heure est axée sur le rythme de l'enfant, sujet d'actualité aussi pour les plus grands. Cette année, elle est accompagnée cette année par l'Agglo qui assume désormais cette compétence. A noter, cet après-midi jusqu'à 18h, des stands et ateliers pour distraire les petits et informer les grands. Sans oublier à 16h, un spectacle interactif pour les tout petits.


Le grand requin gris d'une structure gonflable vous confirmera que vous êtes arrivé au bon endroit. Les rires et cris d'enfants vous l'assureront. Pour eux, il y a tout un grand choix d'ateliers, jeux, contes, maquillage, éveil musical, motricité... Leurs parents trouveront quant à eux conseils et documentation sur les modes de garde, les activités proposées par les accueils de loisirs, la ludothèque de Brive, comment allaiter câlin, massages pour bébés... Tout s'articule autour du bien-être de l'enfant et de l'information des familles.



L'initiative de ce forum est née justement des interrogations ou difficultés exprimées par les familles auprès des professionnels du secteur. Cette réponse privilégie donc l'échange à travers ces différents stands qui ont été inaugurés tout à l'heure par le président de l'Agglo Philippe Nauche et le maire de Malemort Jean-Jacques Pouyadoux. Une présence de l'Agglo remarquée puisque c'est la communauté d'agglomération qui assume depuis le 1er janvier dernier cette compétence petite enfance pour l'ensemble des communes de son territoire. "Il s'agit de donner une véritable logique de service public car il y avait des différences très importantes entre les secteurs de l'Agglo. Plus de 200 personnes œuvrent chaque jour dans ce sens à travers les 16 communes", a expliqué son président.

En choisissant comme thème "A chacun son rythme", cette 3e édition veut aussi rappeler s'il en est besoin que chaque enfant avance justement à son rythme, de façon singulière et qu'il est très important de l'accompagner dans ses découvertes, ses expériences, ses apprentissages avec confiance et plaisir partagé. C'était d'ailleurs l'axe fort soutenu ce matin en conférence par le docteur Martine Huot Marchand, médecin de PMI ( Protection Maternelle et Infantile) à Nancy, auteure de plusieurs ouvrages dans ce domaine. "Les bébés ne sont pas des paquets que l’on dépose à la consigne”, argumente cette pionnière des "soins relationnels". "Tout enfant est normal, chacun à son propre rythme. Il faut sortir du normatif qui veut qu'à tel âge on doit savoir faire telle ou telle chose." Professionnels et parents doivent ainsi respecter ces individualités et accompagner l'enfant dans son apprentissage d'un rythme social. "Tout changement doit être travailler pour sécuriser l'enfant. Nous sommes des donneurs de temps." La spécialiste prône pour un savoir partagé entre parents et professionnels, en illustrant son propos par un proverbe africain disant "pour élever un enfant, il faut tout un village".

Si vous allez au forum, vous ne pourrez manquer une initiative mise à l'honneur pendant cette journée: le grand livre réalisé avec des matériaux de récupération par les assistantes maternelles de l'accueil familial de Malemort. Il raconte l'histoire empruntée à Guido Ven Genechten de Petit poisson blanc. Les enfants adorent.

Le forum va se poursuivre jusqu'à 18h avec en point d'orgue à 16h un spectacle interactif pour les tout petits: Chats pitres avec la compagnie Théâtre de l'échappée de Mayenne. A ne pas manquer. L'accès est libre et gratuit.