Actualités

La fête du vélo change de braquet

  • Publié le 02/06/2013 à 09:08
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Chaque début juin, l'association Brive ville cyclable participe à la fête nationale. Cette année, pas de grande boucle massive sur le tour des boulevards mais des petites balades en ville au gré des participants avec une sensibilisation sur le fonctionnement des "tourne-à-droite" qui ont fait leur apparition à Brive.





"Le tourne-à-droite, c'est quand on peut tourner à droite à vélo même si le feu est rouge", explique une très jeune participante au retour d'une balade encadrée. "Mais, tu n'as pas la priorité, c'est juste la possibilité de passer", complète l'animateur. L'association a jugé utile d'éclairer les le public sur ces "cédez le passage cycliste au feu", terme générique, qui ont été installés dans Brive (il s'agit justement d'un triangle cédez-le-passage avec un vélo et une flèche vers la droite). "Nous les avons intégrés dans les circuits que nous proposons", précise le président Xavier Hochart.

Petits et grands cyclistes se sont donc retrouvés ce matin pour des balades dominicales en ville ludiques mais aussi pédagogiques. "Nous voulons essayer de faire comprendre qu'il est facile de se déplacer à vélo à Brive, la mairie a fait des aménagements. Il y a malgré tout une certaine réticence à utiliser le vélo par peur des voitures. L'idée est de sensibiliser les utilisateurs à la sécurité en s'équipant par exemple d'un écarteur pour les dépassements", argumente le président qui juge les automobilistes brivistes "plutôt attentifs aux cyclistes". La fête du vélo se poursuit toute la matinée place Winston Churchill avec des balades, un parcours gymkhana, une bourse aux vélos... Hier soir, en amont, l'association avait organisé également une visite touristique nocturne du centre ville à vélo. Elle vous donne également rendez-vous à la rentrée, samedi 28 septembre, dans le cadre de la grande journée festive qu'organise le conseil de quartier Ouest sur la plaine des jeux de Tujac. "Là aussi, nous intégrerons des circuits avec des tourne-à-droite."