Actualités

Des livres pour le Liban

  • Publié le 04/06/2013 à 13:20
  • Par Patrick MENEYROL


Depuis plus de 10 ans, la banque du livre permet à des francophones du monde entier de pouvoir lire des livres en français. Ce matin, un nouveau chargement a pris la route du Liban où ses ouvrages prendront place dans des bibliothèques.



Le semi-remorque est installé "à quai" devant les locaux de l'association situés rue Cassan à côté des "Studios". Au volant, le chauffeur attend que le chargement se fasse avant de prendre la route vers Bordeaux. Derrière la remorque, les bénévoles s'activent. Parmi eux, des danseurs de la troupe d'Hervé Koubi, des jeunes qui répondent toujours présents pour venir prêter main forte. Il faut dire qu'il y a du travail. Des centaines de cartons sont à charger, en tout plus de 30 mètres cube, soit entre 15 et 20 tonnes. "C'est la plus grosse quantité de livres que nous ayons jamais envoyé" souligne la présidente de l'association Françoise Rabia, et "c'est la 2e année consécutive que nous dirigeons nos dons vers le Liban". Le précédent "record" était parti en direction de la Mauritanie.

 

 



2 villes vont en effet bénéficier de ces quelque 25.000 livres offerts tout au long de l'année. Des livres d'occasion bien sur, donnés par des bibliothèques qui rafraichissent leurs rayons, par des musées, ou pour une grande partie par des particuliers à l'occasion de déménagements ou de successions. Tous ces ouvrages sont destinés à enrichir ou à créer les bibliothèques de 2 communes du pays du cèdre, Zahlé, dans la plaine de la Bekaa, et Jezzine, située dans une zone de montagne, "comme quoi la francophonie, malgré l'évolution du monde, reste un besoin dans de nombreux pays" pour Françoise Rabia qui précise que "malgré l'image que l'on peut avoir d'un Liban et de Libanais riches, le pays reste pauvre, encore marqué par des années de guerre, et dans lequel le livre n'est pas une priorité des investissements publics".

L'association répand la langue française et permet à de nombreuses populations à travers le monde et notamment en Afrique d'accéder à la culture française. Une démarche que chacun peut soutenir en amenant des livres d'occasion dans les locaux de l'association, de préférence le samedi matin, ou en se portant bénévole pour aider à la collecte et aux envois de ces ouvrages.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 06.07.56.14.26 ou le 06.12.20.02.38, ou par internet: banquefrancophonedulivre@gmail.com