Actualités

La culture grecque en fête avec l'AFH 19

  • Publié le 07/06/2013 à 14:06
  • Par Jennifer BRESSAN


L'association franco-hellénique de la Corrèze (AFH 19), qui met depuis 6 ans la culture grecque à l'honneur, organise une soirée musicale avec apéritif dînatoire grec autour du Rébétiko, sorte de blues grec, interprété par le groupe Ta Limania Xena. Samedi 29 juin à 20h au parc des loisirs du plan d'eau du Causse. Tarif: 12 euros. Informations et réservations d'ici le 20 juin au 06.87.57.60.43 et afhcorreze@gmail.com.

Depuis avril 2007, l'association loi 1901, AFH 19, vise à faire connaître et à promouvoir la culture grecque dans le département tout autant qu'à fédérer les Grecs du Pays de Brive, soit environ 200 personnes. L'association compte aujourd'hui quelque 120 adhérents et propose un large éventail d'activités et d'animations permettant de s'imprégner de cette civilisation.

Parmi les événements les plus marquants de leur saison, la soirée musicale suivie d'un apéritif dînatoire grec organisés pour la 3e année en juin. L'association invite à nouveau le groupe de jeunes musiciens Ta Limania Xena. Le rébétiko, sorte de blues grec, sera à l'honneur de cette soirée festive et conviviale. Ce chant de l'âme fière et rebelle, censuré par les dictatures, a accompagné les réfugiés Grecs d'Asie Mineure en Grèce suite à la grande catastrophe de 1922. Il est associé aux prisons, aux fumeries de haschich et d'opium. C'est par le talent de ses compositeurs et interprètes qu'il a aujourd'hui gagné ses lettres de noblesse.

Cette soirée constitue une des vitrines de l'association. Chaque année d'ailleurs, une partie des spectateurs rejoint l'association à la rentrée suivante. Tout au long de l'année, de nombreux ateliers et animations leur sont proposés: des cours de grec ancien d'abord, dispensés par des professeurs adhérents, des stages intensifs de grec moderne, notamment à visée touristique, mais encore des cours de cuisine. Un dimanche tous les trois mois, les adhérents peuvent savourer et découvrir les secrets des véritables moussakas, youvetsis et autres becs d'oiseaux.

L'AFH 19, ce sont encore une brocante annuelle organisée cette année le dimanche 7 juillet à Turenne, des projections, des conférences sur des thèmes variés (mythologie, situation actuelle, arts, etc), marchés de l'avent à Terrasson et Objat lors desquels l'association fait venir des produits spécifiques directement de Grèce. Une diversité d'activités portée par l'envie de faire découvrir toutes les saveurs et les richesses de cette culture. L'association est aussi présente auprès des jeunes par le biais d'une remise de prix aux bacheliers qui ont passé l'épreuve de Grec et s'y sont illustrés. Une manière pour l'AFH 19 de les mettre à l'honneur, de les encourager. Christou Christakis, président de l'association, le rappelle: "La découverte de la civilisation grecque constitue un véritable enrichissement et elle est l'occasion d'une ouverture culturelle englobant les arts, la musique, la philosophie, la politique, la langue..."