Actualités

Les ateliers de Raoul Dautry s'exposent à la médiathèque

  • Publié le 05/06/2013 à 09:25
  • Par Patrick MENEYROL


Jusqu'au 15 juin, les ateliers artistiques du centre Raoul Dautry présentent une partie de leur travail à la médiathèque municipale. Tous ces artistes amateurs offrent au jugement du public leurs réalisations, des œuvres dont ils n'ont pas à rougir.

Poterie, terre cuite, photo, céramiques peintes, patchwork, les disciplines sont nombreuses et les réalisations présentées dans le hall et sur la mezzanine du hall de la médiathèque sont, il faut le reconnaitre sans flagornerie, de qualité.

Ici une procession d'éléphants en terre cuite, un bouddha hilare dans sa toge jaune, là des assiettes en céramiques ornées de fleurs et d'autres motifs peints à la main, plus loin, des patchworks de toutes les tailles et de toutes les couleurs, ou encore des photos en noir et blanc et en couleur. Un travail à chaque fois soigné, bien fait, pour des artistes, certes très amateurs, mais très doués.

Ils sont 430, adultes et enfants, à fréquenter les différents ateliers du centre Raoul Dautry, 25 au total, une ou plusieurs fois par semaine pour apprendre et partager des envies artistiques et le savoir-faire des différents professeurs et animateurs, quelquefois bénévoles, qui animent ces rencontres. Ils viennent du quartier des Chapélies en majorité mais aussi de l'ensemble de la ville, et même de certaines villes environnantes.

Comme le souligne Camille Lemeunier, adjointe au maire en charge du centre municipal socioculturel Raoul Dautry, "comme celui de Rivet ou de Jacques-Cartier, le centre Raoul Dautry permet de faire exister un besoin de rencontre, d'échange et de découverte, véritable lien social au sein de la cité".