Actualités

La fête de la musique va donner de la voix à Brive

  • Publié le 05/06/2013 à 15:23
  • Par Jennifer BRESSAN


Sur le thème national de la voix, la fête de la musique va faire battre plus fort le cœur de la ville vendredi 21 juin de 15h30 à 2h du matin avec une quarantaine de groupes de musique et de danse répartis sur 9 scènes, une exposition sur les divas à la médiathèque et Malted Milk, le groupe professionnel qui fera sonner son rythm'n blues sur la place du Civoire entre 21h30 et 23h. Toute la programmation sur le site des Studios.


La programmation de la 32e fête de la musique à Brive a été dévoilée cet après-midi aux Studios. "Nous avons voulu cette année encore donner la place à tous les musiciens, professionnels et amateurs", a indiqué Françoise Gautry, maire adjoint en charge des affaires culturelles. Ainsi, cette année, la manifestation populaire et gratuite va se dérouler sur 9 sites dont  6 principaux, la place du Civoire, la scène la plus affirmée, le cœur de la fête, la cour d'honneur de la mairie et les jardins du musée Labenche où la danse est cette année encore mise à l’honneur suite au succès de l’an dernier.

La place Charles de Gaulle sera également de la fête. Elle accueillera pour la première fois depuis sa métamorphose l'événement. Sur la place de la Halle, la programmation sera amplifiée par rapport aux années passées. Il faudra enfin compter sur une nouvelle scène, celle de la place de l'Hôtel de Ville. "Grâce à elle, toutes les demandes des groupes ont pu être honorées", a indiqué Jocelyn Perrouault, responsable des Studios. "Cela nous a permis d’équilibrer la perte de la scène du parvis du théâtre où les foires franches seront encore installées." Concernant cette juxtaposition d’événements à Brive, les organisateurs ne sont pas trop inquiets: "La plupart du temps, les publics se cumulent", a noté le directeur de la culture Sébastien Fraux.

Sur ces scènes, une quarantaine de groupes de musique et de danse se produiront, presque tous connus des Studios où ils répètent. Ils offriront au public un large répertoire musical: chansons françaises, rock, reggae, soul, metal, rap, jazz, classique, punk, etc. "La répartition des groupes sur les scènes ne se fait pas par style musical, bien au contraire", éclaire le responsable des Studios. "On essaie de répondre aux souhaits des groupes concernant leurs heures de prestations, ceux de chansons françaises privilégiant les débuts de soirée et les groupes de punk, rock ou métal, la fin."

Cela a l’avantage d’éviter les attroupements et incite le public à circuler dans la ville, piétonnisée au fur et à mesure de l’ouverture des scènes. Cette année, la fête va commencer dès 15h30 du côté  de l’auditorium Francis Poulenc avec les élèves du conservatoire pour s’achever à 2 heures du matin place du Civoire soit une heure plus tard que les autres années, hasard du calendrier qui place la fête un vendredi. "L’an dernier", se souvient Thierry Gourdal, animateur des Studios, "les familles et les jeunes qui passaient le bac commençaient à rentrer vers minuit. Cette année, on attend beaucoup de monde avec un public qui fête la musique plus longtemps que l'an dernier."

Les organisateurs attendent aussi beaucoup de Malted Milk, le groupe professionnel de l'événement "dont la notoriété est grandissante et qui a fait l’unanimité parmi nous", a indiqué Jocelyn Perrouault. "Ils seront d’ailleurs le lendemain au festival Jazz à la Villette." Originaires de Nantes, les membres du groupe évoluent dans la plus pure tradition afro américaine en mêlant blues, soul, funk. Un concert à ne pas manquer ont prévenu les organisateurs!

La médiathèque s’inscrit également dans la fête cette année et propose une exposition sur les divas: la Callas, Oum Khalsoum, Sarah Vaughan, ou encore Edith Piaf. Enfin, outre l’installation spontanée des musiciens au détour des rues, 15 groupes ont également été programmés dans différents bars et restaurants de la ville.

Dès lundi, le dépliant présentant toute la programmation sera distribué à travers la ville. La programmation accessible sur le site des Studios peut être transférée sur les smartphones grâce à des "QR Code", présents sur les affiches et le dépliant de la fête de la musique.