Actualités

Un précieux don de deux véhicules pour les Restos du cœur

  • Publié le 13/06/2013 à 13:26
  • Par Marie Christine MALSOUTE


"L'un des utilitaires va nous permettre de pouvoir enfin concrétiser notre projet de distribution ambulante en milieu rural et l'autre va compléter nos tournées sur Brive", se satisfait Alain Perrou, le président des Restos du cœur de la Corrèze. Les deux véhicules de service appartenaient à la SNCF Limousin et ont été remis en état par les apprentis et élèves du lycée professionnel Lavoisier. La remise des clés à eu lieu en fin de matinée dans la cour du lycée.



"C'est un projet qui a fait toucher à nos élèves une dimension solidaire, une véritable utilité", déclarait le proviseur Thierry Lacaze. Pour son chef de travaux Jérôme Rodrigo, il s'agit d'un "vrai outil pédagogique" qui a permis de faire travailler les classes en fonction de la difficulté, en l'occurrence les 1ère bac Pro et les 1ère année CAP. Une subvention de la Région a permis de financer les 2.500 euros de pièces. Il aura fallu changer l'embrayage sur un des utilitaires, faire la vidange, changer les filtres et autres menus travaux sur l'autre. L'ensemble aura nécessité plus d'une quinzaine d'heures pour les futurs professionnels.

"C'est une première pour la SNCF et c'est la solidarité qui nous a motivé", soulignait Thierry Merlaud, manager engagement sociétal. "Régulièrement, des véhicules de service sont dédiés à la réforme et mis en vente. Nous voulions en donner à des associations. Les Restos nous ont sollicité, mais nous voulions leur livrer en état de fonctionnement." D'où ce partenariat SNCF, Région, Restos et lycée. Une première que la SNCF envisage de développer au bénéfice des associations régionales.

Le plus heureux était le président des restos du cœur de la Corrèze. "C'est la première fois que nous bénéficions d'un tel don de véhicules", expliquait Alain Perrou. "Le plus grand utilitaire va nous permettre de concrétiser un projet que nous avions depuis deux ans et ne pouvions réaliser faute de véhicule: mettre en place une distribution itinérante en zone rurale en haute et moyenne Corrèze. Cela représente plus de 250 familles soit plus de 500 personnes qui sont éligibles à l'aide alimentaire mais qui ont des problèmes d'éloignement ou de transport." Le projet devrait être opérationnel pour la prochaine campagne en novembre décembre. L'autre véhicule complètera le parc sur Brive et servira dans les tournées quotidiennes des boulangeries."

Rappelons que les Restos disposent de 15 centres répartis dans le département et distribuent plus de 300 tonnes de denrées par campagne d'hiver depuis son siège à Malemort. Le tout avec un parc de seulement 5 véhicules, 7 depuis ce matin. L'association cherche d'ailleurs des financements pour pouvoir aussi renouveler son camion frigorifique.