Actualités

Tournage imminent d'une histoire signée Bastien Champougny

  • Publié le 18/06/2013 à 14:12
  • Par Olivier SOULIÉ


Bastien Champougny, un Briviste de 17 ans, a remporté un concours de scénario organisé en Limousin, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Son récit s'est distingué parmi la cinquantaine de propositions reçues par l'association organisatrice Gindou Cinéma, dans le cadre d'un concours intitulé "Le goût des autres". Un casting va être organisé à Brive le 26 juin avant un tournage en juillet.


Le Briviste Bastien Champougny, 17 ans, se souviendra longtemps de cette journée du samedi 1er juin 2013. Ce jour-là, il a remporté, à Marmande, un concours de scénario réputé, face à 10 autres finalistes âgés de 12 à 18 ans pré-sélectionnés parmi 50 scénarios arrivés des régions Limousin, Midi-Pyrénées et Aquitaine.


Certains avaient écrit en groupe. Bastien a œuvré seul. "Grâce à l'option Cinéma Audiovisuel du lycée d'Arsonval, je connaissais déjà la technique d'écriture d'un scénario".



Avant cette finale face à un jury de professionnels, un accompagnement de chaque finaliste par un membre de l'équipe de Gindou Cinéma avait permis, de février à mai 2013, de finaliser les scénarios. L'idée était notamment de permettre de lancer le tournage quelques semaines après la désignation du lauréat. Car l'originalité de ce concours, c'est de donner vie aux écrits du gagnant.


Ainsi, le film écrit par Bastien Champougny va être tourné du 8 au 12 juillet, soit à Brive, soit à Cahors. Le jeune Briviste sera sur le tournage. Et il attend ça avec impatience: "L'équipe sera assez réduite, alors je pense être amené à participer très activement, et, au-delà du plaisir de voir mon scénario prendre vie, ça sera forcément très intéressant de vivre cette expérience".


"Le scénario du court-métrage de fiction devait se rapporter au thème "Vivre ensemble dans la diversité et l'égalité". J'ai écrit l'histoire d'un enfant d'environ 5 ans, Théo, habitant la banlieue dont le frère de 20 ans part une journée en le confiant à un ami. C'est un huis clos intitulé Les échoués. Le spectateur vivra une journée de la vie de cet enfant."


D'après Bastien, si son scénario a retenu l'attention du jury, c'est "parce qu'il parle de la banlieue de façon indirecte, en évitant tous les clichés. Il y a bien une forme de violence dans mon scénario, mais elle est sous-jacente".


Après le bac, qu'il passera en 2014, Bastien souhaite intégrer une école de cinéma réputée à Nantes. En attendant, il passe son temps libre à visionner des films, comme, récemment, La Strada, de Fellini: "C'est un grand classique, et les films que l'on dit classiques ne le sont jamais par hasard. Il y a toujours un enseignement à tirer de ces films-là, que ce soit sur la lumière, le son, le jeu d'acteurs, etc."


Il faudra sans doute pas mal de temps pour que le nom de Champougny sonne aussi puissamment que celui de Fellini dans le cœur des cinéphiles, et le jeune scénariste, modèle de sagesse et de modestie, n'en est sans doute pas à imaginer une telle gloire. Toujours est-il qu'à 17 ans, il a déjà été distingué par un jury de professionnels. De bon augure pour son avenir.



Un casting organisé à Brive le 26 juin


Pour trouver les comédiens qui incarneront les trois personnages principaux du court-métrage "Les échoués", un casting va se dérouler à Brive, au centre culturel, mercredi 26 juin de 9h30 à 18h. La production cherche un garçon âgé de 7 à 10 ans et deux jeunes hommes entre 18 et 22 ans.


Pour le rôle de l'enfant, il faudra fournir, le jour du casting, une autorisation parentale signée par les 2 parents en indiquant les dates de tournage (du 8 au 12 juillet 2013), ainsi que deux photocopies du livret de famille (pages des parents et page de l'enfant).


Les personnes intéressées doivent envoyer au préalable des photos récentes (portrait et photo en pied), leurs coordonnées avec nom, prénom, date de naissance, à l'adresse castinglesechoues@gmail.com.