Actualités

Aéroport Brive-Souillac : les infrastructures décollent

  • Publié le 07/07/2009 à 16:39
  • Par Jean René LAVERGNE
La piste de l'aéroport Brive-Souillac. Photo Sylvain Marchou



Jeudi en fin de matinée, l'aéroport de Brive -Souillac franchira une nouvelle étape. Après la réalisation de la piste, vont être réalisés les bâtiments de l'aérogare. Derniers travaux avant les premiers vols tests prévus en mars 2010.






La tour de contrôle est déjà bien avancée,  la piste est terminée. Jeudi seront lancés les travaux de l'aérogare avec une manifestation riche en symboles : la pause  de la première pierre de cette  infrastructure.

Cet après midi,  le président du syndicat mixte, Jean Louis Nesti, a tenu à préciser que la mise en service de l'aéroport sera effective dans un peu moins d'un an. Le premier vol étant prévu le 15 juin 2010. La montée en puissance se fera progressivement avec en 2011 des prévisions de l'ordre de  105.000 passagers dont 80.000 en low coast. Actuellement plusieurs compagnies britanniques se sont déjà positionnées pour assurer des liaisons dans un premier temps saisonnières avant des rotations plus soutenues. En 2012 le président du syndicat mixte table avec ses collaborateurs sur 125.000 passagers dont 100.000 seront des touristes. "Nous devons repenser notre offre touristique de la vallée de la Vézère jusqu'au Lot", a souligné le président du syndicat mixte. Malgré ce flot de passagers attendus,  le déficit annuel sera dans les premières années de l'ordre de  1 million 300.000 euros. ''En dessous d'un million de passagers, tous les aéroports sont déficitaires", fait remarquer Jean Louis Nesti.

Après la réalisation de la piste, les infrastructures décollent à leur tour. Sur le plan administratif, ça bouge aussi avec la nomination  prochainement d'un préfet coordinateur. Le  nouvel aéroport avec une zone internationale va générer des services nouveaux tels une police de l'air et des frontières, un service des douanes, un poste frontière et des services de sécurité accrus à tous les niveaux.

L'activité s'annonce donc intense dans les prochaines semaines sur  Brive-Souillac. A la fin de l'année, cette nouvelle et ultime phase du chantier devrait être pratiquement achevée. En mars 2010 auront lieu les premiers vols test pour jauger la qualité des installations. Premier vol commercial: le 15 juin 2010.