Actualités

Le foot a enfin ses stages d'été

  • Publié le 21/06/2013 à 13:32
  • Par Jennifer BRESSAN


Entre le 29 juillet et le 16 août, Thibault Lacoste et Julien Oumedjkane, deux jeunes footballeurs et encadrants diplômés, organisent avec l'aide du District de football de la Corrèze des stages de foot. Les licenciés corréziens, filles et garçons, âgés de 9 à 15 ans sont hébergés en pension complète à l'Espace 1000 Sources de Bugeat. Tarif: 310 euros avec une tenue offerte. Infos et réservations auprès du District au 05.55.17.74.00 et des organisateurs: 06.72.31.88.30 et 06.65.38.20.07.



On n'avait plus vu ça depuis bientôt 20 ans: des stages de foot pendant l'été. "La dernière fois, c'était avec Jean-Claude Giuntini, l'entraîneur de l'équipe première de l'Etoile à l'époque", rappelle Thibault Lacoste, footballeur et éducateur fédéral de 29 ans. Il s'en souvient d'autant mieux que trois années de suite, il avait participé à ces stages sportifs. Des moments humains et sportifs qu'il n'est pas prêt d'oublié. "Imaginez un peu faire du foot quasiment tous les jours quand on est jeune et qu'on adore ça... Gosse, je vivais pour des moments comme ceux-là!"

C'est l'idée qu'il a voulu réactusaliser, le cadeau, reçu plus jeune, et dont il a voulu faire profiter la jeune génération qui n'a jamais connu ça. Il s'est lancé dans cette aventure avec un ami footballeur, Julien Oumedjkane (licence Staps, professeur EPS et Brevet d'Etat Football) et avec l'aide du District de football de la Corrèze. Elle se concrétise cet été à l'Espace Mille sources, le centre sportif de Bugeat. "Beaucoup de pros y vont, le cadre est sympa, les infrastructures aux normes... Et il s'y passe des stages sportifs en tout genre mais jamais encore il n'y a avait eu de foot!"

Ce sera chose faite à partir du 29 juillet. Jusqu'au vendredi 16 août, trois sessions de stage d'une semaine s'y dérouleront pour les licenciés corréziens filles et garçons âgés de 9 à 15 ans. "Ce n'est pas un stage de perfectionnement de foot", indique Thibault Lacoste. "Les enjeux sont autant ludiques, humains et pédagogiques que sportifs: "Notre mission première en tant qu'éducateur n'est pas de faire de nos joueurs les futures stars du football français mais bien de participer à la construction du citoyen par les valeurs du sport", clarifie-t-il. Reste que l'initiative a été montée avec sérieux. Les jeunes seront encadrés par des brevets d'Etat 1er et 2nd degré et ils bénéficieront de repas adaptés et diététiques. "Une journée type", précise-t-il "va réunir des séances terrain, séances vidéo mais encore une concertation thématique." Comprenez par exemple une sensibilisation au foot féminin en plein essor et particulièrement en Corrèze ou encore aux comportements vis à vis de l'arbitrage".

Un choix de débat loin d'être accessoire au vu des récents événements et comportements individuels de footballeurs stars qui ont sérieusement écorné l'image de ce sport. "L'engouement suscité par la Coupe du Monde de 1998 est loin et bel et bien fini. A cela s'ajoute, en Corrèze, une plus grande visibilité du rugby." C'est dans ce contexte général et local que ces stages s'inscrivent: "Nous voulons amener quelque chose de nouveau ainsi qu'un dynamisme pour le foot en Corrèze. Et tout l'enjeu, une fois cette première initiative passée, sera de pérenniser ce rendez-vous." Une manière pour lui de transmettre sa passion et de rendre aux jeunes ce que le foot lui a donné à l'époque.

Infos et réservations auprès du District au 05.55.17.74.00 et des organisateurs: 06.72.31.88.30 et 06.65.38.20.07.