Actualités

Record d'affluence pour le Triathlon du pays de Brive

  • Publié le 24/06/2013 à 09:38
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Beau succès pour le TPB qui se déroulait hier autour du lac du Causse. Malgré un temps plus que mitigé, cette 26e édition organisée par le Brive Limousin triathlon a rassemblé près de 470 participants et vu un doublé gagnant sur l'épreuve phare: Ludovic Prouzet s'est à nouveau imposé sur la distance M et côté féminines, Aurélie Gauliard a également renouvelé son exploit de l'an dernier. Tous les résultats sur le site chronoweb. Moment d'émotion aussi avec une minute de silence en mémoire de Damien Labonne, triathlète du club briviste, vainqueur des éditions 2009 et 2010, et tragiquement disparu il y a trois semaines d'un arrêt cardiaque à l'âge de 25 ans.



C'était la dernière épreuve en clôture d'une journée bien chargée: la distance M (ex-courte distance) enchaînant  1.500m natation, 34km vélo et 10km course à pied! Comme l'an dernier, le licencié de Miramont-de-Guyenne s'est joliment imposé en  1h49'25" sur plus d'une centaine de concurrents dont le régional Mathieu Poulain sorti de l'eau en tête. Mais Ludovic Prouzet, émergeant sur ses talons, a su creusé l'écart en vélo, son point fort: "Le parcours est très difficile, il fallait avoir de la puissance. J'avais trois minutes d'avance sur mon poursuivant en arrivant à la course à pied. Je savais que c'était gagné, qu'il me suffisait de maintenir la distance", savoure le vainqueur après deux moments difficiles, ses deux abandons en championnat de France à Calvi sur une chute à vélo alors qu'il pouvait espérer un titre, et au championnat du monde de Belfort sur crevaison. "Aujourd'hui, c'est que du bonheur!"

Chez, les féminines, la logique s'est aussi imposée en 2h03'59" avec une Aurélie Gauliard radieuse. "Je n'étais pas censé courir aujourd'hui car je participais hier à la 2e étape du Grand prix D1 à St-Jean de Monts qui a été assez dure. Je me suis inscrite seulement une heure avant le départ." Grand bien lui a pris puisque la licenciée de St-Amand remporte une deuxième victoire d'affilée sur le Causse corrézien. Côté organisateurs, le BLT affiche aussi le sourire avec ce record de participation: près de 470 participants de tous âges et ce malgré des prévisions météorologiques peu engageantes. "Nous avons eu beaucoup d'inscriptions en dernière minute. C'est une belle progression pour le club", se satisfait son président Jean-Noël Sauvezie. Depuis quelque temps, le triathlon a le vent en poupe et les clubs du Limousin enregistrent d'ailleurs une belle augmentation de leurs effectifs, faisant de la région la deuxième en progression d'effectifs. Hier, ils constituaient  plus de 60% de la participation. "C'est mieux, mais il faut poursuivre les efforts au sein des clubs pour arriver à 75%", souhaite le président de ligue Michel Faubert. Déjà se profile le TPB 2014 qui devrait prendre une tout autre envergure avec peut-être un championnat national à la clé.