Actualités

Bibliothèques exceptionnellement fermées toute cette semaine

  • Publié le 24/06/2013 à 09:57
  • Par Marie Christine MALSOUTE


En raison d'un changement de logiciel de gestion documentaire, la médiathèque, la bibliothèque des Chapélies et le media@bus seront exceptionnellement fermés au public du 24 au 29 juin inclus. Le nouveau logiciel va permettre d'intégrer de nouveaux services pour les usagers.

 Ce logiciel de gestion documentaire est l’outil informatique qui permet aux bibliothécaires d’organiser au quotidien l’ensemble du suivi de la collection et du fonctionnement du service au public: description des documents, inscription des lecteurs, enregistrement des prêts et des retours, suivi des retards, des réservations… Ce changement de ce logiciel, en fonctionnement depuis 1992, est aujourd’hui une étape nécessaire à la modernisation du réseau actuellement en cours. Cette opération d’envergure nécessite une interruption des opérations informatiques et la formation des agents utilisateurs, d'où la fermeture exceptionnelle pendant toute cette semaine des bibliothèques du réseau de lecture publique de la Ville.

Au-delà de la fourniture d’un nouvel outil technique pour les professionnels, l'opération va ouvrir des possibilités pour les lecteurs usagers avec  également la mise en ligne d’un site web renouvelé qui leur est dédié. Le changement de logiciel va permettre d’intégrer de nouveaux services, en particulier la gestion en ligne de leur compte-lecteur par les usagers, qui pourront depuis le site web des bibliothèques consulter leurs prêts en cours, mais aussi les prolonger ou ajouter des réservations. Plus agréable, claire et intuitive, la recherche documentaire intégrera de nouvelles fonctionnalités avec la mise en avant des nouveautés ou la présentation de sélections thématiques en lien avec l’actualité, et s’appuiera sur de nouveaux éléments comme les résumés, les visuels des couvertures de livres, des pochettes de CD ou des jaquettes de DVD, et pourquoi pas bientôt des extraits sonores des derniers albums de musique disponibles...