Actualités

La piscine Gaëtan Devaud n'attend plus que le soleil

  • Publié le 25/06/2013 à 08:22
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Il y a un mois qu'elle est ouverte, en avance sur sa traditionnelle saison estivale afin de compenser la perte du bassin extérieur de la piscine Monjauze. Ne manque plus qu'un ingrédient essentiel à la fête: le le soleil, bien timide ces temps-ci. Dès que ses rayons se font sentir, les baigneurs viennent aussitôt profiter de son cadre agréable.



Le bleu translucide du bassin tranche avec le gris d'un ciel peu engageant et les deux maîtres nageurs de service prennent leur mal en patience: nul baigneur à l'horizon, si ce n'est les scolaires en journée. Depuis le 1er juin, la Ville exploite cette piscine devenue municipale sur la même plage horaire que celle précédemment proposée en juillet-août par le comité d'entreprise de la SNCF: de 13h à 19h. "Nous allons également mettre en place dès cet été des créneaux pour favoriser l'apprentissage de la natation", expliquait hier Patrice Nouaille, directeur des piscines municipales, au maire en visite sur le site avec le directeur régional de la SCNF Philippe Charlot.

Avant sa réouverture saisonnière, l'établissement a fait l'objet d'une mise en conformité en matière d'électricité, de sécurité et de plomberie avec reprise d'étanchéité des joints et installation de trappes de désenfumage. "Nous avons également installé un système de traitement d'eau en utilisant celui récupéré sur le bassin extérieur de la piscine Monjauze", précise le directeur. Ici, pas de système de cintres pour garder les effets personnels des baigneurs comme en centre-ville, mais pas moins de 200 consignes automatiques. De quoi absorber l'affluence. Et il peut y en avoir:  "Le dimanche où il a fait si chaud il y a 15 jours, nous avons enregistré 150 personnes". Hier, en fin d'après-midi, les lieux étaient désertés; comme pour toute les piscines de plein air, la fréquentation fluctue avec la météo.

L'étage a également été mise en service avec un aménagement de deux salles pour reloger provisoirement trois clubs , celui des nageurs, des triathlètes et un de gym, hébergés à la maison des sports qui va être détruite dans le cadre de la réalisation de la nouvelle piscine.

A noter que les tarifs sont les mêmes que ceux de la piscine Monjauze: 3,25 euros pour les adultes et 2,65 euros en tarif réduit (enfants, scolaires, étudiants) avec des possibilités d'abonnements à 20 entrées (41 et 29 euros). Les leçons de natation sont également à 5,10 euros avec une possibilité d'abonnements à 10 tickets (41 euros). D'ailleurs, les tickets peuvent s'acheter sur l'un ou l'autre site indifféremment. Et comme pour les bassins du boulevard Voltaire, le port du bonnet y est devenu obligatoire, à l'instar de toutes les piscines. Plus d'infos sur place au 05.55.84.73.58 ou au stade nautique au 05.55.74.37.27.