Actualités

Lamine Dramé : l’émissaire sénégalais du foot

  • Publié le 08/07/2009 à 14:55
  • Par Jean René LAVERGNE
Lamine Dramé

Lamine Dramé, l'ancien joueur de l'Etoile sportive briviste, d'origine sénégalaise, fait son retour dans le monde du football. Il vient d'être mandaté par la fédération de son pays pour travailler auprès des jeunes joueurs sénégalais qui évoluent en France, afin de les inciter à choisir le maillot des Lions de la Terranga plutôt que de rejoindre une sélection française. L'objectif de la fédération du Sénégal: construire une équipe pour la prochaine coupe d'Afrique des nations de 2012 et se qualifier pour la coupe du monde de 2014.Lamine Dramé est un homme très occupé depuis quelques mois. Il partage son temps entre Brive où il tient une boutique de fringues branchées et Dakar. Il y rencontre les dirigeants de la fédération sénégalaise de football pour leur rendre compte de son travail auprès de ces jeunes joueurs qui évoluent en ligue 1 ou ligue 2 dans les clubs de l'hexagone.

''On souhaite reconstruire une grande équipe nationale, mais pour cela, il faut que nos meilleurs joueurs fassent le choix de jouer pour leur pays et sans être tentés par l'équipe de France. Mon travail est d'aller à la rencontre de ces jeunes talents, dont certains ont déjà été sélectionnés dans l'équipe de France des moins de 17 ans ou celle des moins de 20 ans et de les convaincre que leur pays a besoin d'eux", précise Lamine Dramé.

Réveiller la fibre nationale chez ces joueurs en devenir, afin que demain, si le sélectionneur de l'équipe de France fait appel aux meilleurs d'entre eux, ils puissent résister aux sirènes. Pas simple quand on sait qu'une sélection en équipe de France, c'est au bas mot 50.000 euros de contrats publicitaires.Lamine Dramé

''Regardez Didier Drogba, il aurait pu jouer vingt fois avec l'équipe de France, il préfère porter le maillot de la Côte d'Ivoire, c'est cet exemple que nous avançons à nos joueurs'', dit avec conviction Lamine Dramé.

Une centaine de joueurs sénégalais a la double nationalité, tous ne seront pas appelés pour jouer en équipe de France, mais quelques uns le seront forcément. Ces joueurs, Lamine Dramé souhaite  les dissuader, en les séduisant avec le projet sportif de la fédération sénégalaise dont le premier objectif est la qualification pour la coupe d'Afrique des nations de 2012 .

Régulièrement, Lamine Dramé va organiser des rassemblements de ces jeunes talents, qu'ils soient dans les centres de formation des clubs professionnels ou bien qu'ils évoluent déjà en ligue 1 ou ligue 2 .'' Nous voulons voir ces joueurs pour commencer à leur apprendre à jouer ensemble, jeter les bases d'une équipe nationale ", insiste Lamine Dramé.

L'ancien joueur briviste est au cœur du dispositif de l'opération reconquête de la fédération sénégalaise, une mission qui s'inscrit dans la durée.