Actualités

Le Garage MAC met en terre ses capsules temporelles

  • Publié le 01/07/2013 à 08:46
  • Par Marie Christine MALSOUTE


L'ancien garage de l'avenue Edouard Herriot est en travaux pour devenir Musée d'art contemporain. Pour marquer son histoire, deux capsules temporelles ont été enfouies dans son sol. L'une contenant des moulages de petites voitures réalisés par des écoliers brivistes lors d'ateliers avec le musée Labenche, l'autre, plus secrète, des documents et souvenirs témoins du lieu. Les enfants ont rendez-vous dans 50 ans, en juin 2063, pour ouvrir celle des voitures. En attendant, rendez-vous dès le 6 décembre prochain pour l'exposition inaugurale Sur la route... et de nouveaux ateliers.



"L'idée était d'accompagner les travaux de transformation", explique Solène Jolivet, chargée des publics au musée. "Ces ateliers ont permis de sensibiliser les enfants à l'univers automobile et à l'art de façon ludique en leur faisant mouler et peindre des petites voitures mythiques, Ford Mustang, Coccinelle, Porsche 911... Ils ont pu en appréhender le design, l'histoire, l'esthétique... A chacun de choisir leur modèle préféré en argile chamottée et de le décorer à leur goût."

Douze classes de Brive ont participé à ces ateliers de médiation organisés par le musée Labenche, mais 4 ont été préalablement tirées au sort pour remplir la capsule temporelle. Il s'agit des enfants d'une classe de  maternelle et d'une primaire du Pont-Cardinal, d'une primaire de Paul-de-Salvandy et la classe CLIS de Saint-Germain. Chaque élève a pu réaliser une seconde voiture à déposer dans la time capsule. Vendredi après-midi, les artistes en herbe ont défilé au Garage pour livrer une de leurs œuvres. "Pour certains, c'était un vrai dilemme. Ils avaient du mal à se séparer de leur création. Laquelle choisir?", s'amuse Lydia Scappini, chargée de la programmation au Garage. "Ça les a aussi interpellé sur la vieillesse, ils ont réussi à se projeter dans le temps et ils avaient peur qu'on ne les retrouve pas dans 50 ans pour ouvrir la capsule." L'équipe du musée avait réservé une surprise au maire: une miniature d'une voiture municipale toute blanche. Exemplaire que le maire a dédicacé et qui est allé rejoindre les modèles des enfants.