Actualités

L'hypnose se donne en spectacle vendredi soir place de la Halle

  • Publié le 03/07/2013 à 08:53
  • Par Jennifer BRESSAN


L'Office de tourisme de Brive démarre ses festivités estivales sur les chapeaux de roue vendredi dès 21h30 sur la place de la Halle en programmant un spectacle d'hypnose avec Hervé Barbereau, révélé au grand public dans l'émission La France a un incroyable talent. Gratuit.

Le spectacle de vendredi, produit par Allto Productions, devrait en étonner plus d'un. "Cela commence par quelques renseignements sur l'hypnose, puis rapidement, dans les 6 secondes, des personnes, toutes volontaires, se retrouvent allongées par terre. Le public veut voir des gens hypnotisés", avance Hervé Barbereau, l'hypnotiseur. Et c'est ce qu'il va voir! "Le public est toujours surpris de la vitesse à laquelle ça va", insiste celui qui s'est lancé dans cette pratique il y a 5 ans après avoir vendu sa société.

Depuis lors, il en a fait du chemin. Tout a véritablement explosé pour lui au moment de son passage dans l'émission télé de M6 La France a un incroyable talent. La notoriété prodiguée par cette émission à succès lui a permis de multiplier ses dates de spectacles et ses passages télé. "J'en suis aujourd'hui à une vingtaine de plateaux télé", renchérit-il "et rien que l'été passé, j'ai hypnotisé 1.500 personnes. Je suis celui qui tourne le plus en France. On n'est d'ailleurs que peu de professionnels finalement, peu à en vivre. Une dizaine peut-être, je suis l'un des plus connus."

Que l'hypnose fasse peur ou fasse sourire, cette pratique reste auréolée de mystère: "C'est un état modifié de conscience entre la veille et le sommeil", explique Hervé Barbereau. "Mais vous serez toujours là, vous aurez conscience de ce qui se passe", rassure-t-il en ajoutant : "Je ne connais aucune des personnes hypnotisées, rien n'est jamais préparé à l'avance." Il poursuit: "Pour ceux qui vont tenter l'expérience, ce sera l'occasion de pénétrer un autre monde, de faire un joli voyage, de manger une friandise, peut-être", sourit-il. "Pour le public, l'étonnement sera au rendez-vous. Le rire aussi, car le spectacle mêle humour, gags et mystère, mais sans jamais ridiculiser les personnes hypnotisées. Finalement, ce n'est pas moi qui fait le spectacle, ce sont les gens du public!"

L'Office de tourisme de Brive programme durant l'été deux autres spectacles gratuits: un spectacle de feu, jongleries et danse par la compagnie Manda Lights, le 9 août place du Civoire et le 10 au lac du Causse, à 22h; ainsi qu'un spectacle de rue déambulatoire et déjanté avec Les Sœurs Goudron, le 23 août à 18h place du Civoire. Plus d'infos auprès de l'Office au 05.55.24.08.80, sur leur site et dans la brochure "Un été 100% Gaillard" disponible à l'Office de tourisme et dans de nombreux lieux publics.