Actualités

Vers un élargissement du pont Cardinal

  • Publié le 08/07/2013 à 13:32
  • Par Olivier SOULIÉ


Une étude avait été lancée en 2011 pour étudier comment réhabiliter le pont Cardinal. Les conclusions ont été rendues et montrent qu'un élargissement est envisageable au regard de son bon état.

Le 14 novembre 2011, le conseil municipal de Brive validait le lancement d'une étude sur la réhabilitation du pont Cardinal ainsi que sur des scénarios d'élargissement.

Désigné en avril 2012, le bureau d'études INGEROP a rendu son rapport début 2013. Et les nouvelles sont bonnes: le pont est en bon état et, après quelques travaux de confortement, pourrait accueillir des travaux d'élargissement. Les conclusions de cette étude mettent un terme à la réflexion concernant la construction d'un nouveau pont entre les ponts Cardinal et de la Bouvie.

De 14 m actuellement, le pont Cardinal pourrait atteindre une largeur de 17,70 m. La municipalité a indiqué que cette largeur "permettrait éventuellement de créer une voie bus et une voie véhicules légers (VL) dans le sens entrant, deux voies VL en sens sortant, et des trottoirs qui pourraient accueillir les piétons et les cyclistes, en toute sécurité".

Le montant estimé des travaux, qui seront confiés à un maître d'œuvre spécialisé, est de 850.000 euros HT. A titre de comparaison, la construction d'un nouveau pont aurait pu coûter jusqu'à 3 millions.

L'opposition municipale s'est abstenue sur la délibération concernant le pont Cardinal.

Vous pouvez visionner le conseil municipal du jeudi 4 juillet 2013 en cliquant ici. L’échange sur ce sujet se trouve dans la délibération intitulée “Confortement et élargissement du pont Cardinal – Lancement d'un marché de maîtrise d'œuvre”.